FUNKYSIZE --- > La Galaxie du Funk <--- FUNKYSIZE

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Funk 80 et new jack/dance music

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
petabass
Commander Funkysizer
Commander Funkysizer

MessageSujet: Funk 80 et new jack/dance music   Jeu 30 Juil 2009, 20:40

Hello à toutes et à tous,
j'espère que les vacances se passent bien pour tout le monde en mode funky.
Je voudrais savoir ce que vous pensez de la new jack et de la dance music et ses ziks dérivées de la funk 80.
Est ce qu'elles sont la continuité de la funk ou au contraire ont rien à voir?
bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Funk 80 et new jack/dance music   Jeu 30 Juil 2009, 23:31

pour moi c'est clair la new jack est une forme d'évolution du funk début 80 ont retrouve les mêmes chants harmonieux, avec un peu plus de couplets rap bien ajusté, des tempos un peu plus rythmé avec de grosses caisses clair, et toujours l'ambiance funky. bobby brown est pour moi un maître en la matière
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Funk 80 et new jack/dance music   Ven 31 Juil 2009, 00:02

enfin été un tueur, àprès la new jack à évouler vers le g funk, r&b de 90 etc...
Christian
Master Bass Man Funkysizer

MessageSujet: Re: Funk 80 et new jack/dance music   Ven 31 Juil 2009, 12:35

j'aime beaucoup la New Jack (New jack swing) qui était une évolution normal du FUNK , quand cest arrivée en France , vers 87/88 , on disait juste que s'était du FUNK mais avec des grosses batteries et des programation plus lourde et complexe , le style GUY et Teddy RILEY .

Y'a eu plein de bon truc sortie dans cette période 87/90 , après je sais pas j'ai déconnecté , j'ai gardé d'ailleurs tout mes skeuds et jai un bon bac bien remplie , de quoi faire des bonnes sessions , et c'est un plaisir à mixer , beaucoup plus facile que le Funk .

FUNKY style .

Commander Funkysizer
Commander Funkysizer

MessageSujet: Re: Funk 80 et new jack/dance music   Ven 31 Juil 2009, 16:35

Moi, je suis un peu sectaire mais j'aime que le son funk sous toutes ses formes Twisted Evil Twisted Evil .
Je pense que le hip hop est un courant musical qui a émergé après l'electro funk de 85 pour faire disparaitre l'urban funk et donner naissance au new jack swing et au RnB du début des années 90.
Je suis un puriste funk sous toutes ses sauces soul, jazz voire même rock mais tout ce qui est hip hop et ses dérivés, j'ai vraiment du mal Thumb down Thumb down .
Christian

MessageSujet: Re: Funk 80 et new jack/dance music   Ven 31 Juil 2009, 20:02

la musique Hip Hop débute avec le Rap vers 78/79 , et elle c'est nourris au début des influence FUNK et Disco , de la période 70s puis 80s .

La New Jack est bien une évolution du FUNK .

Pour moi la musique Hip Hop , c'est le Funk sous tout ces formes , et puis le Rap , mais c'est juste une manière de poser le texte , la musique restait fondamentalement du FUNK , très ortienté 70s et Break jusque début 90s , après pour moi la musique Rap c'est appauvrie même au niveau du Sample , et j'ai zappé....le RAP des année 86/90 est totalement FUNK dans le sample , et c'est ça que j'aimais .

Le Hip Hop n'est pas seulement une musique .

Dans la période 83/86 , le FUNK Electro et le Rap ELECTRO sont aussi très proche dans les instrus , j'aime les 2 .

à partir de 79 le FUNK et le Rap niveau instrus se mélange et sont très proche , des groupe de FUNK rajoute des couplet Rap dans leur compo , et le RAP à des instrus très FUNK , grosse BASS , gros Break , synthé de ouf.....

Pour ça que j'aime le FUNK , le RAP , et d'une manière plus générale la culture Hip Hop....je préfère d'ailleurs dans le Mix une approche Hip Hop que FUNK , question de gout .

FUNKY style .

Commander Funkysizer
Commander Funkysizer

MessageSujet: Re: Funk 80 et new jack/dance music   Ven 31 Juil 2009, 21:06

Comme tu l'as dit Christian, le rap est issu du mouvement hip hop du début des 70 et à l'époque, concernait uniquement le MCing.
Le DJing était l'expression du pur hip hop avant que le DJing et le MCing se regroupent pour constituer la vraie culture urbaine du hip hop.

Je suis entièrement d'accord sur le fait que la funk sert d'instru dans la majorité des ziks de rap (hélas) Thumb down Thumb down mais ce qu'il faut signaler, c'est que ce mouvement rap s'est servi de ces créations musicales des funkbands pour réaliser leurs mix/sampling car les groupes devenaient trop chers pour les prestations live.

Cette culture jazz (impro)/soul (découlant du gospel avec un groove superbe)/funk (musique puissante et dynamique) a disparu ou soit a été recyclée à partir de 85 sur la vague electro, je n'en sais rien mais je trouve en tant que passionné/musicien que la NJ swing et la dance n'ont plus aucun rapport avec l'expression, les revendications initiales, les sons de la bonne Funk.
JE RESPECTE LES AVIS DES AUTRES thumleft qui penseraient le contraire.
kazma
Master Funkysizer
Master Funkysizer

MessageSujet: Re: Funk 80 et new jack/dance music   Ven 31 Juil 2009, 23:42

durant les anne 90 il y avait quand meme des groupes qui pour moi avaient un son qui provenait du funk je pense a tlc, en vogue, r kelly avec vibe ,kreuze avec party all night mais aussi swv, jodeci. On se rappelera aussi de la compile new jack story v2 qui comportait une grande partie de ces groupe et plus tad on retrouve d'autres groupes certains plus dans le rap mais toujour funk tel big punisher(ecoute ca http://www.dailymotion.com/video/x28e1w_big-punisher-ft-joe-still-not-a-pla_music), nate dogg, phoesum, nautigh by nature avec hip hop array et meme two pac ...etc et n'oublions pas le g funk avec warren g

et ensuite vin ce que l'on appel le rythme and blues R N B qui pour mois n'avait pas grand chose a voir avec le blues je dirait meme rien a voir

ca ne tient qu'a moi mais selon mois la bonne music black c'est complètement arrete a ce moment.... et c'est a ce meme moment que le commercial l'a remporte sur la qualite musicale et vive rianna.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Funk 80 et new jack/dance music   Sam 01 Aoû 2009, 20:08

je ne pense pas que le rap c'est appauvrie après 90, il a lui aussi évoluer en plusieurs branches et le Gfunk et celle qui puise le plus son inspiration dans la soul et la funk, de plus des gens comme charlie wilson val young, sos band, les debarges, george clinton, bootsy (qui lui traverse une génération de plus) dramatics, zapp et jen passe, ont participer eu aussi à l'évolution du g.

voici un bonne exemple de son funky en 95 :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/dj+quik/video/xoao3_dj-quik-safe-sound_music
MIMIFUNK
Inter-Galactic Funkysizer

MessageSujet: Re: Funk 80 et new jack/dance music   Lun 03 Aoû 2009, 12:39

apres tout se qui a ete dit sur se super sujet,pour ma par je kiff un max se style qui est dans la ligner du fonkkkkk Stvan cite charlie wilson et la j'ai un petit exemple de son!!!

http://www.dailymotion.com/user/__whispers__/video/x9xkce_cooolll_music
Voir le profil de l'utilisateur http://www.funkysize.com/index.php?op=edito
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Funk 80 et new jack/dance music   Mar 04 Aoû 2009, 19:08

Stvan a écrit:
je ne pense pas que le rap c'est appauvrie après 90, il a lui aussi évoluer en plusieurs branches et le Gfunk et celle qui puise le plus son inspiration dans la soul et la funk, de plus des gens comme charlie wilson val young, sos band, les debarges, george clinton, bootsy (qui lui traverse une génération de plus) dramatics, zapp et jen passe, ont participer eu aussi à l'évolution du g.

voici un bonne exemple de son funky en 95 :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/dj+quik/video/xoao3_dj-quik-safe-sound_music
Très bon exemple Stvan... thumleft

DJ Quik reste un très gros rappeur de la West Coast dans les années 90, années qui marquent l'AGE d'OR du rap aux USA mon cher Christian. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur le rap après 90 qui pour toi s'est appauvri. Il a évolué et ne ressembla vite plus aux prods funky que tu affectionnes tant (je connais ton style Wink ) comme Gary Brow, Kurtis Blow, Sugarhill Gang, Funky 4+1 ou encore Superwolf ou Men At Play pour ne citer qu'eux dans le genre.

Le rap (et non le Hip Hop qui n'est pas une musique mais un mouvement regroupant le Rap, Le Break et le Graf au départ avant d'évoluer aujourd'hui encore) a atteint son apogée dans les années 90, de 92 à 97 pour les vrais puristes, où la créativité fût telle que des artistes que Pete Rock & CL Smoot, Gangstarr, A Tribe Called Quest, De La Soul, Wu-Tang Clan, The Roots, The Lost Boyz ou Brand Nubian et Ill Al Skratch pour ne citer que quelques exemples parmi la mutltitude de boucheries qui sont sorties à cette époque, ont fait de ce style musical un art à part entière.

Aujourd'hui quelques anciens sont toujours là mais le mouvement s'est considérablement essouflé fin des années 90 et début 2000 avec l'avènement du rap bling-bling et toutes ces merdes autotunées (style de vocoder bidon qui fait passer le plus piêtre des chanteurs pour un Julio Iglesias). Le rap repart doucement mais une chose est sûre, comme le disait Cabrel: c'était mieux avant. tongue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Funk 80 et new jack/dance music   Mar 04 Aoû 2009, 19:12

Sinon, question New-Jack, moi je suis fan absolu, d'ailleurs en ce moment je chope ,pas mal de trucs de cette époque. La liste est aussi très longue et il est clair que ce courant musical qui a duré en tout et pour tout un quinquennat environ est une mouvance du funk avec de gros beats et des caisses claires omniprésentes. Ca donnait un côté punchy au funk, moins "guimauve".

La new-jack s'est vite essoufflée mais en laissant derrière elle de vraies perles dancefloor car à la base, c'était pour quoi le Swingbeat (1er nom de la new-jack) était destiné: faire bouger les popotins!

I love you
PHEEL
Master Funkysizer
Master Funkysizer

MessageSujet: Re: Funk 80 et new jack/dance music   Mer 05 Aoû 2009, 14:20

J'ai aussi bien apprécie le style NEW JACK, avec des gens comme Keith SWEAT, Teddy RILEY, R KELLY.....c'était plutôt rythmé, avec souvent des samples de soul ou funk.
Moi, je ne dirais pas que c'est une évolution du Funk particulièrment, c'est un courant de la musique Black, qui a marqué son époque, comme le Disco, le Funk, et de nos jours le R'nB, Nu Soul, SOULFUL...avec une même source qui est le JAZZ, le BLUES et la SOUL.
Si on prend l'exemple de Charlie WILSON, il a commencé par le JAZZ, et il a suivi le mouvement disco funk avec GAP BAND, et il fait toujours du RnB, + ou + bon, il suit le courant "porteur", comme d'autres...

pour revenir au NEW JACK, à lire un article de FONKADELICA qui revient sur ce style musical et ses principaux acteurs :

http://www.fonkadelica.com/new%20jack%20story.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Funk 80 et new jack/dance music   Jeu 06 Aoû 2009, 00:04

Charlie Wilson s'est aussi essayé à la New-Jack avec le morceau "sprung on me" par exemple... Wink
rabah160459
Apprenti Funkysizer
Apprenti Funkysizer

MessageSujet: rabah160459!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Ven 22 Jan 2010, 18:08

j'esperes que je trouverais chez vous le meilleur de la funk
merci
MIMIFUNK

MessageSujet: Re: Funk 80 et new jack/dance music   Sam 23 Jan 2010, 01:43

oui chez FUNKYSIZE tu risque fortement de trouver ton graal
Voir le profil de l'utilisateur http://www.funkysize.com/index.php?op=edito
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Funk 80 et new jack/dance music   Sam 23 Jan 2010, 01:55

Personnellement les débuts du rap style Sugar Hill Gang, Grandmaster Flash et compagnie avaient un rapport avec le funk mais après la suite dans le old school avec ce qu'il y a eu jsuqu'aux années 90 et la venue del a new school ça n'a plus rien avoir, et encore moins pour le rap français qui est totalement autre chose.
Mais tout ce qui est style electronique actuel n'a rien avoir avec la funk contrairement à ce qu'on pourrais croire car les "créateurs" dans les années 70 et 80 n'étaient pas du tout dans le funk, ou du moins c'était pas les seul, car il y avait aussi la new wave, le rock industriel et autres encore qui innovaient dans l'électronique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Funk 80 et new jack/dance music   Mar 26 Jan 2010, 22:42

Je ne sais pas si c'est la new-jack est vraiment un prolongement du funk...
Je trouve que rythmiquement, il se passe "autre chose", mais je ne saurais l'expliquer car je suis pas assez calé en technique... quand j'écoute Bobby Brown ou Guy, certes c'est dansant, mais je trouve qu'on touche à quelque chose de different du funk.
pour moi le vrai revival funky est venu du rap west coast au tout début des 90s ( dj quick, eazy e, 2 pac etc...).
Christian

MessageSujet: Re: Funk 80 et new jack/dance music   Mer 27 Jan 2010, 22:03

Je trouve que dans les 2 premières années , un peu près 87/88 , a New Jack s'en sortait pltot bien , d'ailleurs on est passé du FUNK à ça s'en même y penser à l'époque , s'était a continuité pour nous , mais avec un truc en plus , les pog de batterie était mortel !!
Surtout chez Teddy RILLEY et toutes ses prods .

Ensuite je sais pas , j'ai un peu zappé , à cet période j'était à fond dans le RAP et jusqu'en 91/92 , donc les évolutions de la New Jack en soupe R'n'B j'ai même pas calculé , et ensuite le RAP ma gonflé , trop formaté , trop de biz , trop de mode , donc j'ai laissé tombé , mais je trouve pas que ça soit une évolution du FUNK , le RAP se sert parfois du FUNK , le Sample , mais c'est autre chose .

FUNKY style .

Invité

MessageSujet: Re: Funk 80 et new jack/dance music   Mer 27 Jan 2010, 22:45

Pourtant en 91/92, l'poque où tu dis avoir décroché, est le départ de l'âge d'or du rap US Christian! Crois-en mon expérience dans le domaine! Wink

Mais encore faut-il connaitre. C'est sûr, c'est devenu moins funky que Funky 4+1 ou Kurtis Blow, encore ça dépend, il y a eu des prods très funky reprenant des morceaux funk. Mais le rap s'est diversifié, il s'est décliné. Du hardocre au rap conscient, du funky au jazzy, en passant par le bling-bling, style que je fustige tout autant que toi mon pote et style que réfutent grand nombre d'afficionados du genre.

Mais si tu trouves qu'en 91/92 le rap était devenu bling-bling, je peux te dire que si tu avais vraiment vécu le mouvement comme je l'ai vécu et si tu avais vu arriver fin des années 90 le VRAI rap bling-bling de chiottes, tu aurais fait un arrêt cardiaque. Aujourd'hui on est en plein dedans même si des irréductibles essaient de faire perdurer le mouv. Mais c'est dur...

Crois-moi, si je te fais écouter des trucs que j'ai à la maison, tu reverrais certainement un peu ton jugement... Wink
Christian

MessageSujet: Re: Funk 80 et new jack/dance music   Mer 27 Jan 2010, 23:06

vous me ferez toujours marrez avec votre âge d'or du RAP !!

enfin c'est vrai dans le sens l'âge d'or du RAP commerciallement !

Le PB c'sst ça , c'est que tout les gens qui on découvert le RAP à cette époque , parcque enfin les Radio en France commençais à en passer , pense que c'est l'âge d'or....
Pour moi qui écoutait du RAP quasiment depuis que je suis gamin , donc au tout début , et qui surtout n'est pas arrêté , j'ai donc vue et entendu les évolution du RAP , musicalement et aussi du Flow , des années fabuleuse comme 86 , 87 , ou bien sur s'était dur de choper du SON , mais y'avais quand même déjà des disquaires , et les skeuds était des purs BOMBES !

Enfin on va pas en rediscuter encore , pour toi je connais rien au RAP , tu crois que j'ai jamais écouté de 'hip hop' comme beaucoup disent aujourdh'ui , crois ce que tu veux , mais si le RAP état pas devenue de la grosse merde à une certaien époque , peu être que j'écouterais pas autant de FUNK aujourdh'ui , j'écoutait du RAP comme aujourdh'ui du FUNK , tout la journée , les MKII branchés , et je mixai comme un taré tout ce qui sortait , s'était mon kiffe .
Dans mes bacs , les grosses années sont bien 87 à 90 , après j'ai vachement freiné , et puis en 92/93 j'ai complétement Zappé .

Mais il en faut pour tout le monde , chacun son Style .

Je sais pas si j'ai de l'EXPERIENCE dans le RAP ? je dirais juste mon vécu .

Pour rigolé , on pourais se faire un TOP10 Album , voir si on a des refs en commun ?

FUNKY style .

MessageSujet: Re: Funk 80 et new jack/dance music   Mer 27 Jan 2010, 23:12

J'ai des supers souvenirs de soirée au GLOBO , marrant on en reparlais encore avec Nico , Cash MONEY et Public Ennemy en 88 , là le SON il tappais FORT ! (y'a pas que le SON d'ailleurs , dehors ça déglingais un peu tout )

Dee Nasty aux platines ,il foutais le Feu , scrath Pass Pass , dernière nouveautés dont lui seul avais le secret !! ensuite y'avais plus qu'a attendre de trouver les gallettes sur Paname ....

Le premier Fanzine de la Zulu Nation , Zulu's Letter , les tags , les grafs , le trocadéro , les Halles en mode danseurs...etc....

enfin bon on sort du Sujet....

FUNKY style .

Invité

MessageSujet: Re: Funk 80 et new jack/dance music   Mer 27 Jan 2010, 23:17

Non sérieux, Christian, arrête, tu parles d'un truc que tu ne connais pas. Sincèrement. Et là tu fais preuve d'étroitesse d'esprit sous prétexte que l'évolution du rap ne t'a pas plue, tu dénigres ce style.

C'est comme si je te disais: le funk après James Brown et Sly Stone, c'est de la merde. C'est devenu trop commercial, ça passait à la radio, donc j'ai laissé tomber. Ca serait stupide au possible.

De plus, je te mets au défi de me trouver une radio française jusqu'en 97-98 qui passait beaucoup de rap en masse, de manière à en faire du fric, comme tu sembles le dire. Il n'y en avait aucune mec! Et les rares qui s'y essayaient le faisaient par passion et non par appât du gain, je pense notamment à Nova et Generations par exemple.

Puis Skyrock est arrivé fin 90 avec ses gros sabots et là c'est parti en couille. D'une force comme tu peux pas imaginer. Ado FM s'est engouffré dans la brêche puis Générations est devenue la copie conforme de la radio de Difool. Bref, à gerber. Mais dire qu'au début des années 90 voire au milieu, le rap était devenu commercial, je me marre sérieux. C'était un style hyper mal vu et mal réputé.

Maintenant, je te le répète, les années 90 restent l'âge d'or du rap américain mon ami et tu peux te marrer autant que tu le veux, les plus grands férus de cette zik le confirment, donc ce n'est pas toi qui peut exploser cette vérité non? lol

Tu ne t'y es pas intéressé, dis le plutôt comme ça, mais ne parle pas de ce que tu ne connais pas car c'est la vérité pour le coup, tu ne connais pas le mouv de ces années là, tu as préféré le son des années 80 car plus funky ou peut-être plus brut si on se réfère aux Public Enemy, EPMD, Eric B & Rakim, Stetasonic par exemple.

Bref, si on faisait le procès du funk comme tu fais le procès du rap, on arrêterait d'écouter le funk en 75 et on passerait sous silence tous les trucs sortis après puisque le son a grave évolué ensuite, tu trouverais ça normal toi? Allons, un peu de sérieux Christian... Wink

Dernière édition par Funky Child le Mer 27 Jan 2010, 23:24, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Funk 80 et new jack/dance music   Mer 27 Jan 2010, 23:22

Cash Money c'est certainement un de mes DJ's préférés. Toi, je crois que tu n'as pas compris mon propos, je ne dis pas que le rap avant 90 est pourri, loin de là, j'en ai un paquet d'ailleurs mais l'évolution a été énorme derrière et je ne me suis pas arrêté qu'aux sonorités funky du rap ou aux samples de James ou JB'S.

Je pourrais te parler des K-Solo, Leaders of the New School, T-Ski Valley, 3 Times Dope, Biz Markie, Doug E Fresh, Slick Rick, LL Cool J et de plein d'autres encore qui ont fait grave décoller le rap dans les années 80, mais après il y en a eu tellement de monstrueux si tu savais.

Mais bon, je ne vais aps essayer de te convaincre car tu es pour moi trop fermé et trop posté sur tes convictions que je n e partage pas du tout...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Funk 80 et new jack/dance music   Mer 27 Jan 2010, 23:37

Tu sais, il yen a un qui a la même vision que toi aujourd'hui mais concernant le funk, c'est notre pote Eric Romy, je ne sais pas si tu te rappelles de lui.

Il était DJ dans les années 70 - début 80 et il cague littéralement sur toute la période après 83. Pour lui, il n'y a rien de bon après 83 en funk ou en musique assimilée funk. Et pourtant, si tu avais à lui répondre, que lui dirais-tu Christian? Qu'il a raison? Que tout est naze après cette période? Je ne crois pas car on sait tous qu'il y a du bon à toutes les époques et tout est une question de tri et/ou d'ouverture d'esprit...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Funk 80 et new jack/dance music   

Funk 80 et new jack/dance music
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant