FUNKYSIZE --- > La Galaxie du Funk <--- FUNKYSIZE

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

les synthés Funk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
moonboots
Super Funkysizer
Super Funkysizer

MessageSujet: les synthés Funk   Dim 24 Jan 2010, 21:18

hello

je crée le topic car j'ai l'impression qu'il n'existe pas (?)
pouvez-vous me dire quels sont les grosses références dans les synthés analogiques des années 80, voire les synthés moins connus mais avec le bon son.

j'aime des producteurs comme Kashif, Jimmy Jam, Terry Lewis, James Williams, etc... et je me suis toujours demandé d'où ils sortaient leurs sons, la plupart des claviers de cette époque sonnant assez cheap tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
petabass
Commander Funkysizer
Commander Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Dim 24 Jan 2010, 21:20

Moog, Oberheim, Yamaha DX7, Roland Juno, Arp Odyssey...
moonboots
Super Funkysizer
Super Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Dim 24 Jan 2010, 22:23

merci, si tu as des références précises je suis aussi preneur, on m'a par exemple parlé du Juno 106 qui a l'air bon, je suis peu convaincu par ce que j'ai pu entendre du DX7 même si c'est une référence...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Lun 15 Fév 2010, 15:16

Salut à tous,
Personnelement, je suis très convaincu par le DX7 de chez Yamaha que j'utilise pour mes prods.
D'ailleurs, ce synthé fût utilisé par Cool Notes, Dayton, Kashif, George Duke, Herbie Hancock....
Notamment le fameux patch "fulltines", sorte de piano electrique très propre au DX7.

A bientôt et bonne chance dans tes recherches.
Nickee B
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Lun 22 Fév 2010, 15:47

Le DX7 une reference funk ??!!! Définitivement non !
Il a suplanter tout les analogiques car il a apporté quelque chose de nouveau dans le son, different, mais ya rien dans un dx7 qui pourrai me faire envie... Juste quelques basses qui valent le detour (Midas touch) sinon rien... Avis perso FM-->Pas funk désolé...
Ce qui plai a la majorité des gens qui aime cette zik c les basse bien "ouinnnn" et les lead electriques propres au "analogiques" ... Maintenant pas besoin d'avoir un vrai analo, ca coute cher, c pas fiable etc... Un bon synth a modelisation analogique fai tres bien l'affaire
moonboots
Super Funkysizer
Super Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Lun 22 Fév 2010, 15:58

les analogiques ont un super son quand même, ce que j'ai pu essayer de numérique manque de pêche et de clarté mais je n'ai pas encore tout essayé Very Happy

que veux-tu dire quand tu parles de FM, tu trouves que la synthèse FM n'est pas convaincante ?
Christian
Master Bass Man Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Lun 22 Fév 2010, 16:10

j'ai un vieux YAMAHA en synthèse FM , je l'ai rebranché y'a peu , aie le SON il fais Cheap à Mourir !! en 90 j'aimais bien , car 'avasi ajamsi eu de Synthé , mais franchement coté des SON de maintenant an numérique c'est à l'ouest !!

les synthés Analogiques desdébut 80s on des sons d'enfer , mais c'est des usines à gazes de réglage , maintenant les Synthé Station on quasiment les mêmes Son , mais en numérique , et puis surtout des tonnes d'autres SONS mortel , tel que les cuivres, les violons , etc.....

Quand je vois les Korg M3 , les NORD , les TYROS , les JUNO , les PHANTOM , les PA2XPRO , je me dis que j'aimerais bien claqué 2000e voir plus !! et là j'aurais des sons de Titans !

mais d'un autre coté , ça fais pas le jeu et la crétivité , si déjà j'arive à avoir des bonnes compos avec du matos moyens , peu être que après ça vaut le coup de topper des truc plus haut de gamme .

Maintenant avoir une station à 3000e ,pour faire 3 notes , et même pas pouvoir les rejouers en LIVE , je trouve ça naze.....

Le Matos ça y fais , mais le Jeu est le plus important à mon avis .

Y'a de supers Synthé à 500/600e qui envois déjà des supers SON .

FUNKy style .

Super Funkysizer
Super Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Lun 22 Fév 2010, 17:27

Nordlead a sans doute fait des progrès, mais j'avais acheté le premier (ou un des premiers) et je reste mitigé : des sons très sympas mais une certaine mollesse dans le son, pas assez de dynamique, de haut-médiums et aigus à mon goût, une limite dans les timbres possibles, etc... alors que j'ai un Roland JX1 très cheap qui sonne d'enfer (synthèse FM pourtant il me semble)
FunkyDream
suprême Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Lun 22 Fév 2010, 18:47

petabass a écrit:
Moog, Oberheim, Yamaha DX7, Roland Juno, Arp Odyssey...

Yep et le Prophet V aussi de Sequential Circuits ...

Dieu créa l'homme, puis la femme et comme ils s'ennuyaient ferme, il créa le Funk et depuis ça groove, ça groove sur la planète !!!
Gigi (FunkyDream)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.funkysize.com
Christian

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Mar 23 Fév 2010, 12:13

en matos , j'aimerais bien un vrai Moog , un Prophet V , un Oberheim et puis aussi histoire de tester un Juno !! j'oubliais pour la boite à rythme une Linn DRUM !!

si quelqu'un se débarasse de tout ça , je passe chez lui pour tout prendre

FUNKY style .

Invité

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Mar 23 Fév 2010, 15:35

Lol jsai pa moi jaime bien mon DX7, jen suis mega satisfait Smile
cest bien electro, jadore.
Sinon tu peux avoir un fabuleux Lansay modèle "J'apprends en m'amusant"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Mer 24 Fév 2010, 02:27

idem que Man Man, le DX7 n'est pas LE synthé si vous rechercher un son 80 concernant la première moitié de la cette décennie - !

Je dis cela pour TRANSMETTRE, car j'y ai étais le quand le DX7 est sorti ! lol !

vous voulez "une partie" du son :
- en clav : PROPHET, OBERHEIM et KORG !!!!!
- en BAR : LYNN DRUM ou TR 808 ou une arque francaise dont j'ai oublié le nom (pour l'electro)
- en BASS (analogique s'entend) toutes les synthes VST peuvent y faire actuellement, suffit de le faire "vibrer", comme une nenette (y a pas 2 pareil et je suis pas expert, yarff!)

Aujorud'hui, en 2010, franchement n'importe quel ROLAND, GNA GNA, FOFO, et autre JUJU X 456000 peuvent faire l'affaire !..Reste l'ingé son et...L'inspiration et là...c'est toute une histoire !

Biz !

Amiga, le vieux qui le devient à grnde vitesse !!
AMADEO
Expert Funkysizer
Expert Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Mer 24 Fév 2010, 02:30

amiga a dit :

suffit de le faire "vibrer", comme une nenette (y a pas 2 pareil et je suis pas expert, yarff!)

pas expert en nenettes ou en clavier vst ?? ^^
fanateekone
Apprenti Funkysizer
Apprenti Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Jeu 08 Avr 2010, 12:22

Dire que le DX7 n'est pas un synthé funky ? hum
Quelques artistes funk utilisant des DX7....

Henry Horne - Lady Shine
http://www.soulfunkspecial.com/horne_keys_mellan.jpg
Rene Angela - lp street called desire (1985)
http://www.dailymotion.com/video/xwbmb_rene-angela-ill-be-good_music
The Cool Notes, LP Have A Good Forever
Herbie Hancock (on his 1988 album Perfect Machine)
Kool & The Gang (Fresh nottament)
Loose Ends sur "Slow Down" and "Hangin' on a String (Contemplating)" nottament
Sade
The Jacksons (on their 1984 album Victory)
The system
Formula 5
Toshiki Kadomatsu
Starpoint ( lp 1985 )
Steeve Jerome
Shaka Khan
Billy Griffin - LP systematic
pour ne citer que eux...

dans les productions funk >1984,
3/4 des pianos electric type "rhodes" sont des DX7 (patch 11 pour les connaisseurs ahah )
Idem pour les Basses "tubulaire" qui sont des Basses FM (on reconait facilement ce type de basse )
Idem pour les ptit instruments metalliques ( type bell ) ou a sonorité cristaline (genre verre )

Autre chose...le DX7 est sorti en 1984 donc il ne peux pas etre dans les album prè 1984 Smile

Bref Tout cela pour dire que le DX7 a surement ses defauts MAIS aussi de grandes qualités, c'est sur que quand on se limite aux 32 ou 64 presets d'usine c'est vite limite... mais il se programme et est tres bon la dedans. Les possibilités offertes sont ENORMES quand on sait l'utiliser....

Je l'utilise beaucoup dans les domaines ou il excelle, ou il s'est illustré, les bass , les lead simples , les Epiano, les strings, les sons crystalins metaliques...

pour le reste jutilise un Korg R3 qui sonne un peu plus analogique (grassouillet)...
( pour les nappes grasses, les lead avec beaucoup de grain, les brass )

C'est une question de dosage =) prendre le meilleur de chaque techno

Autre chose, ne vous fiez pas aux VST...
Rien ne vaux un synthé hardware. un VST ne modelise que le processeur de son, emule plus ou moins lelectronique annexe .
Donc au final un son sur vst est plus froid, moins fournis...
Prenez par exemple l'exelent FM8 de native instrument et un DX7 avec les memes patch... Ca sonne pas du tout pareil...

Bref pour rien au monde je lache mon DX7 Smile

Ps : si j'avais les moyens (et la place)
je me prendrai 2 synthés :
un ROLAND JX 8P de 1985 et surtout le vaisseaux amiral de ROLAND... le JUPITER 8 l'analogique par excellence, utilisé nottament sur Thriller de MJ et sur Touching the times de State of Grace Smile

Vive la funk, vive l'electro =)

Fanateek One
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/fanateekone
moonboots
Super Funkysizer
Super Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Jeu 08 Avr 2010, 14:25

hello fanateekone

merci pour ton post, il faudrait en effet que je prête attention au DX7
ce sont peut-être en effet les presets qui me rebutent,
j'ai l'impression que le Juno pourrait me convenir d'après ce que j'ai
pu en entendre

en attendant j'ai acheté un Microkorg XL, super machine qui a l'avantage
d'être petite, usb, avec des sons variés, très sympas, électro mais aussi vintage,
par contre bien sûr il n'a pas l'air d'avoir la patate d'un analo, quoique pour
l'instant je n'ai pas pu encore l'entendre dans de bonnes conditions,
il y aura de toute manière des moyens de booster tout ça,
en tout cas une petite machine très très chouette

je remets l'achat d'un vieux synthé à plus tard
fanateekone
Apprenti Funkysizer
Apprenti Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Jeu 08 Avr 2010, 17:03

De rien Smile
les ptit korg sont sympas Smile jen ai un ( le R3 ) c'est polyvalent, c'est bidouillable, c'est cool comme matos

Ce qui est bien avec les DX7 c'est que c'est super robuste et ten trouve facilement des pas cher dans les ptites annonces.
Le mien modele US 1984 etat presk neuf jen ai eu pour genre 200€ c'est pas grand chose vu l'engin Very Happy

En tout cas j'espere avoir pu t'apporter des infos "interessantes" pour ta recherche
si ta d'autres questions sur le sujet fais toi plaiz

Tu nous feras ecouter ski sortira de ton Korg Xl hein Wink

a+
Fanateek one
Christian

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Jeu 08 Avr 2010, 17:13

j'ai aussi un R3 mais j'ai encore rien bidouiller .

Juste pour savoir , ta réussi à en sortir des trucs très différents en bidouillant ?

La partie vocoder je la trouve sympa , mais je trouve que la voix est pas toujours très 'clair' ta toucher pour voir si on pouvais obtenir d'autre style de SON de Vocoder ? moi je suis bloqué sur les sons 2 et 5 que je trouve les meiux .

En tout cas ce synthé sonne bien je trouve , un beua grain .

Pour le reste j'ai du VST , parfois sympa , et un ROLAND généraliste , que j'aime bien pour ses cuivres , même si ça fais un moment que j'en est plus posé , et puis y'a 5 octaves , c'est plus alèse que les 3 du R3

Bon je connais un certain Gino qui à un bon paquet de matos et puis des sons à la pelle dans des racks , mais il a toujours pas rebrancher tout son bazar , donc le beauf c'est pas pour demain je crois

FUNKY style .

Apprenti Funkysizer
Apprenti Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Jeu 08 Avr 2010, 17:40

En le bidouillant tu peux sortir vraiment des trucs biens (surtout les dans les pad)
apres je suis pas un expert en signal, synthese sonore et tout donc je tatone Very Happy mais ya vraiment un gros potenciel

Le vocodeur ne ma jamais vraiment convaincu, il manque de clarté oui.

En general jutilise le Vocoder de Reason ou logic studio....

Cependant il est possible de lameliorer celui du R3 ( utilisable en live )
ya des infos sur ces pages ( j'ai pas encore testé )

http://www.korgforums.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=49840&highlight=vocoder
et la
http://www.axxim.de/r3dias/index.htm

ya moyen de telecharger des patch aussi et s'en servir de base.

Le truc qui me facine avec le R3, c'est que tu peux faire de la funk, de la trance, du Rnb de clubber etc...
Tout ca pour dire qu'il y a vraiment une grosse palette de sons Smile

peace
Fanateek One
moonboots
Super Funkysizer
Super Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Jeu 08 Avr 2010, 18:44

fanateekone a écrit:
Tu nous feras ecouter ski sortira de ton Korg Xl hein Wink
en fait je m'occupe en ce moment de masteriser avec Ableton de vieux morceaux conçus avec essentiellement le Nordlead, le Roland JX1, la boîte à rythme Roland r70, ma basse et qq bricoles, pour l'instant je ne me suis pas sérieusement lancé dans la compo avec le Microkorg, surtout que j'ai complètement changé de configuration avec Ableton, la carte son Fireface, etc... bref je tourne la page sur mon vieux matos

il semble que le microkorg utilise le même moteur que le R3 ? en tout cas la possibilité de charger des presets sur le net et de bidouiller les sons sur ordi est vraiment excellente, d'autant que l'interface du clavier n'a que qq potards ce qui rend la chose plus complexe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Ven 09 Avr 2010, 09:34

Il est sorti fin 82 le DX7... Maintenant c'est pas dur, tout le monde a eu un DX7 alors c'est pas compliquer de trouver un artiste qui l'utilise ou l'a utilisé, mais ca fai pas de lui un synthé funky j'insiste et j'instererai toujours sur ce point...
Le DX7 a bouleversé le monde de la musique grace a des sonorité nouvelles jamais entendue auparavant, d'ou son enorme succes, des synthé FM j'en ai pas qu'un (DX100, Tx81z, TG77 qui est compatibles avec les banques du DX7 d'ailleurs)... Et Oui beaucoup d'artistes ont jetter leur Rhodes (les piano elec du DX7 on en effet eu beucoup de succes) leur Jupiter 8 leur Juno leur ObXa leur minimoog aussi par que c'etai devenu ringuard !!! Si si..!
Maintenant aussi baleze soit l'artiste, la FM c un truc de matheu, tomber sur le son que l'on a decidé de faire releve plus de la chance que du savoir programmer...
Et je recommence, tu aime les sons "ouin ouin" "bip bip", les basse "whouuuuuu" des morceaux funk que tu adore ou les lead "pouin pouin" fracassants qui te fon herisser les poils a chaque fois ? Ba c pas compliquer c pas du DX7 point barre
Aller je taquine on peut toujours sortir le son qui tue avec n'importe quel synthé, suffit de s'attarder dessu et de faire une bonne cuisine, mais le DX7 n'est pas vraiment un synthé pour du funk désolé....
AMADEO
Expert Funkysizer
Expert Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Ven 09 Avr 2010, 12:35

salut man man

en therme de " ouin ouin " shakng2 , de "bip bip" colors de "whouuuuuu" affraid de "pouin pouin" cyclops et de "zougouzougouzzaaaa" shaking elephant geek , bref de funky quel est l'ultime clavier selon toi ?? ( est ce que sa existe en pas trop reuch ? )

peace
FunkyDream
suprême Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Sam 10 Avr 2010, 02:00

Man Man a écrit:
Il est sorti fin 82 le DX7... Maintenant c'est pas dur, tout le monde a eu un DX7 alors c'est pas compliquer de trouver un artiste qui l'utilise ou l'a utilisé, mais ca fai pas de lui un synthé funky j'insiste et j'instererai toujours sur ce point...
Le DX7 a bouleversé le monde de la musique grace a des sonorité nouvelles jamais entendue auparavant, d'ou son enorme succes, des synthé FM j'en ai pas qu'un (DX100, Tx81z, TG77 qui est compatibles avec les banques du DX7 d'ailleurs)... Et Oui beaucoup d'artistes ont jetter leur Rhodes (les piano elec du DX7 on en effet eu beucoup de succes) leur Jupiter 8 leur Juno leur ObXa leur minimoog aussi par que c'etai devenu ringuard !!! Si si..!
Maintenant aussi baleze soit l'artiste, la FM c un truc de matheu, tomber sur le son que l'on a decidé de faire releve plus de la chance que du savoir programmer...
Et je recommence, tu aime les sons "ouin ouin" "bip bip", les basse "whouuuuuu" des morceaux funk que tu adore ou les lead "pouin pouin" fracassants qui te fon herisser les poils a chaque fois ? Ba c pas compliquer c pas du DX7 point barre
Aller je taquine on peut toujours sortir le son qui tue avec n'importe quel synthé, suffit de s'attarder dessu et de faire une bonne cuisine, mais le DX7 n'est pas vraiment un synthé pour du funk désolé....

Clair Man man, j'ai essayé de me faire ma banque de sons à une époque sans gros succès .... Pourtant je suis un bon matheux, mais là pour rentrer dedans tu fais plus que ça et tu joues pas ... !

restent une rickel bass extraordinaire, 2 rhodes mythiques pour cet instrument façon nippon et des sons plucky énormes comme dans le "y'a rien qui dure toujours" de Michel Jonasz !

Pas grand chose de super funky mais j'ai jamais vendu ma TX802 et mon TG77 !!!

Dieu créa l'homme, puis la femme et comme ils s'ennuyaient ferme, il créa le Funk et depuis ça groove, ça groove sur la planète !!!
Gigi (FunkyDream)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.funkysize.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Lun 12 Avr 2010, 21:52

Voila moi en synth j'y connais rien mais maintenant il y a un artiste qui m'a marqué c'est "Dupont" sortant 3 morceaux tres obscure et surtout tres synthetik! http://www.westcoastpioneers.com/artists/dupont.html

Juste pour dire que le synth qui l'utilisait etait celui ci le "JX-3P" de chez Roland sorti en 83'! http://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_JX-3P et d'ailleur dans une interview qui lui est consacré sur la musique qu'il a fait dans ces année là il a prefere donc ce modele à celui du Yamaha DX-7!!!

Pour le Yamaha apperement ce synth est une reference de l'epoque au vu des artistes qu'il l'ont utilisé!

moonboots
Super Funkysizer
Super Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Lun 12 Avr 2010, 22:09

les démos du Roland dont tu parles ici : http://www.youtube.com/results?search_query=JX-3P&aq=f

ce site répertorie les vieux synthés : http://www.vintagesynth.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Lun 12 Avr 2010, 22:22

[quote="moonboots"]les démos du Roland dont tu parles ici : http://www.youtube.com/results?search_query=JX-3P&aq=f[/quote]

Merci Moonboots yep j'ai vu les demos mais parcontre mince j'ai oublie de preciser ce n'etait pas trop un synth pour les fonkeur mais plus pour ceux qui faisait dans l'electro (Funk, New wave, pop etc...)!

Il utilisait aussi ca en combinaison avec le roland! un Moog source! http://www.frenchviolation.com/dm/index.php/post/2007/05/18/82-moog-source

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Aujourd'hui à 05:49

les synthés Funk
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant