FUNKYSIZE --- > La Galaxie du Funk <--- FUNKYSIZE

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

les synthés Funk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AMADEO
Expert Funkysizer
Expert Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Lun 12 Avr 2010, 22:52

wahhhh le jx 3p !!!! tuerie y'a trop de son fou dessus !!

rhooooo c ça qu'il me faud !!!!!!!!!!!! je bave !!

http://www.youtube.com/watch?v=A-zWex66apw&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Master Bass Man Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Mar 13 Avr 2010, 11:00

Amadeo tu va finir comme Herbie HANCOCK , avec des synthés partout !!

Moi aussi je rêve à quelques synthés , surtout des trucs récent qui sont sortie , et puis un MOOG et PROPHET ça me ferais bien délirer .

FUNKY style .

Expert Funkysizer
Expert Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Sam 17 Avr 2010, 21:03

christian a dit :
Amadeo tu va finir comme Herbie HANCOCK , avec des synthés partout !!

OUI OUI JE VEUX !!!! surtou si je dégote les memes synth que Herbie !! ^^

j'ai lu un peu plus haut que t'avais pas encor bidouillé avec ton r3
faut s'y metre et vite !! moi je voi sur le microkorg deja c super fandar ! , meme avec des son house trance etc tu peu sortir des truk funky ! rien qu'avec la bidouille ( apres fo passer du temps hein !! )
sinon je compte revendre mon microkorg pour passer au R3, la question c est ce que sa vaudrais pas mieu d'achetter un truk juste pour le vocoder et un pure synth funky a coté <??
moonboots
Super Funkysizer
Super Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Sam 17 Avr 2010, 21:55

j'ai le microkorg XL, pourquoi veux-tu passer au R3 ? le son est-il différent, plus puissant, plus variés, etc...? je croyais que c'était le même moteur...
ou bien tu préfères l'ergonomie du R3 ? (taille des touches, accès aux fonctions)
AMADEO
Expert Funkysizer
Expert Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Sam 17 Avr 2010, 22:06

oui en effet il me semble qu'il y a plus de banque de son , il y a des effects en plus , tu peu meme t'en servire juste comme effect indépandant et le vocoder a plus de bande que le microkorg , les touches sont plus grosses .... sa commense a faire pas mal ^^

petite démo fort intéréssante !
http://www.youtube.com/watch?v=g4MphqSEPMA
moonboots
Super Funkysizer
Super Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Sam 17 Avr 2010, 22:58

j'ai cependant l'impression que le moteur est le même, donc a priori le R3 ne produit pas un son "meilleur" (niveau patate, dynamique, etc...), et les possibilités sonores doivent être les mêmes, non ?

edit : bon, en lisant à droite à gauche il semble qu'il y ait quand même une différence, j'aimerais tirer ça au clair

edit 2 : par contre je te corrige, on peut bien utiliser le XL pour ses effets, en balançant un autre instrument dedans
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Mar 26 Avr 2011, 13:38

Et un detterage de post poussiereu UN ! Very Happy
Meme si ca fera pas avancer le schmilblik, je donne mon petit avis quand meme sur quelques trucs que j'ai pu lire de ci de la... La musique est en berne chez moi, j'ai tourner en rond pendant un moment et puis ca m'a soulé... Mais je triffouille toujours mes synths en posant une petite sequence sur un beat mais ca en reste la, bref... Funk is dead chez moi pour l'instant... Crying or Very sad
Je me suis toujours basé sur les specifications des synth plutot que leur predisposition ou non a faire "du funk?" .. Trop de synthé maintenant on une "étiquette" techno/dance etc uniquement parce que leur presets d'usine son orienté plutot la dedans... Et c'est vraiment dommage d'ecarter tel ou telle machine pour ca... La base du son funk comme on aime c'est la synthese soustractive a base de gros pb 24db/oct Wink) Faut que ca ouiiiiiiiiiiine Razz
Pour ma part j'ai un novation supernova, un yam an1x qui on clairement une etiquette dance music... Pareil j'ai une MPC5000 (Premiere mpc avec un vrai synth a modelisation analo embarqué) , les seul demo que l'on trouve c'est des sons pourris plutot arpege techno et son pourri de zik pourrie actuelle... Embarassed On oubli les presets, on se retrousse les manches, et on tourne les boutons !!!!! sinon ya rien qui sort !!
J'hesite encore a acheter un nordlead2 car a part quelques details, c les memes spec que mon an1x donc je vois pas ce qu'il pourrai sonner de mieux... Mais bon, je me connai faudrai bien que je lui mette le grapin dessu pour en avoir le coeur net (et le portefeuille leger !!! Laughing )
meme pour tester j'ai tenter de programmer un son que j'avai fais sur le supernova, sur le synth de la mpc5000... Ba ca sonne pareil (les oreilles a l'affu y veront une legere difference mais dans une meme zik on s'en appercoi pas) bref...
Juste pour dire de ne pas vous fier a ce qui est apparent au premier abord, les synths faut les triffouiller et pas se baser sur les presets d'usine qui ne valent dans la plupart des cas pas grand chose et ne refletent en rien les capacité d'une becane... Et je crois que beaucoup de personnes ne passent pas vraiment de temps ou par fleme (comme moi parfois) ou parce que la synthese est un truc obscur qui demande au meme titre que la musique de s'attarder un peu pour que le son ne soi pas le meme que le voisin... Si je dis ca, et je ne vise personne en particulier c'est un constat general, c'est qu'en ecoutant le weird jam project par exemple, je me suis appercu que beaucoup de sons (au dela de la tres bonne qualité des prods) sonnent "presets"... c dommage.. Voila
Et je suis pas un expert en synthese faut pas rever mais le mieux a faire est d'essayer de reproduire les sons des morceau de funk qui nous plaisent, je crois que c'est une tres bonne ecole meme si c'est pas toujours evident...
moonboots
Super Funkysizer
Super Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Mar 26 Avr 2011, 14:26

merci pour ton post, eh bien j'ai aussi mis la musique en stand by pour l'instant, en tout cas je pense que si je m'achète un synthé eh bien le prochain sera un Juno, j'ai essayé les Microkorg et je suis déçu : certes la palette de sons est très sympa mais la patate n'est pas du tout là et ça sonne cheap en définitive... dommage, j'ai l'impression que nous en sommes là avec le son numérique... donc pour de beaux sons à mon avis aujourd'hui rien de mieux que du vieil analogique (ou bien de la synthèse FM peut-être)...

par contre l'intérêt du Microkorg est sa petite taille, donc utilisable aisément en clavier maître, mais Korg a sorti un clavier maître de cette taille

j'ai revendu mon NordLead 1, il a de bons sons, par exemple de basses ou d'orgues un peu chauds, mais on a un peu l'impression de tourner en rond, avec un son un peu plastique, sans doute les derniers NordLead ont progressé...

et si je me remets sérieusement à la musique il me faudra un complément à ce Juno, genre un Virus, ça a des gros sons plus modernes, mais par contre c'est très cher (et cette même limite des sons numériques sans doute)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Mar 26 Avr 2011, 16:54

fanateekone a écrit:
Dire que le DX7 n'est pas un synthé funky ? hum
Quelques artistes funk utilisant des DX7....

Henry Horne - Lady Shine
http://www.soulfunkspecial.com/horne_keys_mellan.jpg
Rene Angela - lp street called desire (1985)
http://www.dailymotion.com/video/xwbmb_rene-angela-ill-be-good_music
The Cool Notes, LP Have A Good Forever
Herbie Hancock (on his 1988 album Perfect Machine)
Kool & The Gang (Fresh nottament)
Loose Ends sur "Slow Down" and "Hangin' on a String (Contemplating)" nottament
Sade
The Jacksons (on their 1984 album Victory)
The system
Formula 5
Toshiki Kadomatsu
Starpoint ( lp 1985 )
Steeve Jerome
Shaka Khan
Billy Griffin - LP systematic
pour ne citer que eux...

dans les productions funk >1984,
3/4 des pianos electric type "rhodes" sont des DX7 (patch 11 pour les connaisseurs ahah )
Idem pour les Basses "tubulaire" qui sont des Basses FM (on reconait facilement ce type de basse )
Idem pour les ptit instruments metalliques ( type bell ) ou a sonorité cristaline (genre verre )

Autre chose...le DX7 est sorti en 1984 donc il ne peux pas etre dans les album prè 1984 Smile

Bref Tout cela pour dire que le DX7 a surement ses defauts MAIS aussi de grandes qualités, c'est sur que quand on se limite aux 32 ou 64 presets d'usine c'est vite limite... mais il se programme et est tres bon la dedans. Les possibilités offertes sont ENORMES quand on sait l'utiliser....

Je l'utilise beaucoup dans les domaines ou il excelle, ou il s'est illustré, les bass , les lead simples , les Epiano, les strings, les sons crystalins metaliques...

pour le reste jutilise un Korg R3 qui sonne un peu plus analogique (grassouillet)...
( pour les nappes grasses, les lead avec beaucoup de grain, les brass )

C'est une question de dosage =) prendre le meilleur de chaque techno

Autre chose, ne vous fiez pas aux VST...
Rien ne vaux un synthé hardware. un VST ne modelise que le processeur de son, emule plus ou moins lelectronique annexe .
Donc au final un son sur vst est plus froid, moins fournis...
Prenez par exemple l'exelent FM8 de native instrument et un DX7 avec les memes patch... Ca sonne pas du tout pareil...

Bref pour rien au monde je lache mon DX7 Smile

Ps : si j'avais les moyens (et la place)
je me prendrai 2 synthés :
un ROLAND JX 8P de 1985 et surtout le vaisseaux amiral de ROLAND... le JUPITER 8 l'analogique par excellence, utilisé nottament sur Thriller de MJ et sur Touching the times de State of Grace Smile

Vive la funk, vive l'electro =)

Fanateek One

J'ai envie de dire "Amen" lol ! Rien à redire ! Le DX7 c'est vraiment le sommet pour moi aussi. Apres ceux qui aiment pas le type de funk qu'on vénère (State of Grace, Henry Horne, System ect..) je comprend qu'ils puissent préférer d'autres synthés.
moog sensation
Expert Funkysizer
Expert Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Mar 26 Avr 2011, 18:07

Pour moi le dx7 n'a pas le son des funk début 80 ( puisque c'était ca l'objet du post),il a ses propres qualités mais pas le son gros et chaud des vieux analogiques,il est plus froid,plus cristallin.Je l'ai taté chez un pote un jour,en prenant mon temps et j'ai été decu.Déja par la banque de sons d'usine (pas enormement de sons,beaucoup à jeter) et par la complexité de la programmation,creation de sons,un vrai casse-tete chinois).Disons que par apport à la réputation qu'on lui avait fait et ce que j'avais lu sur lui je m'attendais à plus impressionnant,un peu comme un film dont on fait une pub terrible,dont on dit que c'est une vraie révolution et quand tu le vois tu te dis tout ca pour ca ? .Par contre il a de supers sons,ceux qu'on entend dans les grands morceaux funk d'aprés 83 c'est à dire sa fameuse basse, entendue dans x titres( meme encore),son electric piano (utilisé en lieu et place du rhodes par pratiquement tout le monde,dans toutes les prods et compos.Maintenant on est revenu au vrai rhodes,celui du dx7 a été délaissé), ses cloches cristallines si typiques ,utilisés dans un nombre incalculables de morceaux et quelques sons synthés et lead.Ceci dit d'excellents morceaux ont étés fait avec le dx,certains d'anthologie,de 84 à 90 en gros mais c'est un autre son,une autre couleur,différente du funk début 80.D'ailleurs le changement se fait sentir nettement vers 83,le son est moins chaud,plus synthétique.Le problème avec les synthés d'antan c'est qu'ils sont la plupart devenus collectors,donc vachement chers pour ce qu'ils valent reellement,un peu comme les vinyls dits "collectors".Sans taper dans les grosses betes mythologiques ( minimoog,jupiter 8 ,prophet 5 et autre oberheim) rien qu'un simple juno 1 ( ou 2 pour la dynamique et le clavier plus large) et on a un son de ouf.Surtout pour les basses,énormes,bien grasses,bien consistantes.Les nappes,les leads,les sweep-synthés et brass idem.Rien à envier aux plus gros.J'en ai eu un,quel pied !.Programmation super simple et rapide,pas de prises de tete et un son impressionnant au bout.Le problème c'est qu'il est pas donné lui aussi pour son age,il est devenu lui aussi collector.Autrement c'est vrai qu'on peut retrouver tous les sons vintages sur les vst et synthés virtuels via l'ordinateur,et meme plus mais ils sont pas aussi chauds que les originaux.Moi si je devais m'acheter un synthé vintage avec un bon gros son d'époque et pas trop cher je commencerais par un juno 1 ou 2.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Mar 26 Avr 2011, 18:54

moog sensation a écrit:
.Par contre il a de supers sons,ceux qu'on entend dans les grands morceaux funk d'aprés 83 c'est à dire sa fameuse basse, entendue dans x titres( meme encore),son electric piano (utilisé en lieu et place du rhodes par pratiquement tout le monde,dans toutes les prods et compos.

Tu mets le doigt sur ce qui fonde tout le débat. Ceux qui aime le son synthétique et propre de 83 et + se retrouvent completement dans le DX7. Les autres ont plus de mal.
moog sensation
Expert Funkysizer
Expert Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Mar 26 Avr 2011, 22:20

Voici une série de morceaux qui utilisent des sons de dx7 (sons typiques,reconnaissables entre tous)

piano electrique pour le 1er
bass et piano elec pour le 2
piano elec pour le 3
piano elec pour le 4
et basse+piano elec+synthebells pour le 4 ( presque tout le morceau est fait avec du dx7)

http://www.zshare.net/audio/894623786c7379f3/
FunkyDream
suprême Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Mar 26 Avr 2011, 22:33

Personnellement j'adore les sons qui "dégueulent", Moog pour ses basses synthé inimitables et ses leads de tueur, Prophet 5 pour ses basses aussi ainsi que certains sons résonants à la midnight star, oberheim pour ses nappes d'une profondeur incroyables (et le rhodes Fender, ben c'est le rhodes quoi !!!)

Le vrai pb de ces sons bien gros et gras comme on aime, c'est que ces synthés coutent très cher, ne sont pas tous midifiables, et se désaccordent suivant la température ambiante, bref c'est un vrai sacerdoce que de vouloir maitriser ces glorieux engins... mais c'est le son que je préfère sans dédaigner les sons d'après...

En ce qui concerne la génération DX7, Fanateek one s'est un peu planté dans les dates, il y a plein de prods d'avant 84 qui utilisent le DX7. J'ai acheté le mien en Février 83, un des tout premiers en France et il était sorti aux states avant ...

C'est à ce moment que je me suis mis à la compo claviers, et je me rappelle très bien les émotions ressenties face à mon DX7. Une polyvalence incroyable pour l'époque, les sons de rhodes, de basse, les cloches, les marimbas, des FX, et pas mal de sons étranges aussi style des cocottes de guitare, des pluck ou autres sons percussifs ... mais aussi quelques cuivres et nappes utilisables .... bien sur ils ne faut pas juger les sons d'usine uniquement, aujourd'hui il y a des centaines de sons pour DX7 programmés par des pros, il faut tapper dedans ....

De là à dire que cet instrument n'est pas funky, je ne suis pas d'accord, c'est ce qu'on joue qui est funky ou pas ...

j'ai en mémoire des albums de Kashif, Al Jarreau, Melba moore, Luther Vandross, Maze pour en citer juste quelques uns qui sont très funky et très musicaux ...

Bref j'ai revendu mon DX7 pour acheter une TX802 (double DX en rack) que je possède toujours.

Comme autre instrument de cette époque j'ai aussi un D550, version rack du D50, que je ne lacherai jamais non plus, tellement il y a de sons magnifiques ..

j'ai racheté un TG77 Yamaha, qui est compatible avec les sons de DX7 et qui a des capacités de résonnance accessibles ...

Voilà je pense qu'un peu de synthèse FM ne nuit pas à la funk, c'est plutôt une affaire de goût (et de budget), mais ce serait dommage de ne pas avoir ce genre de sonorité dans sa palette quand on fait du funk ....

Dieu créa l'homme, puis la femme et comme ils s'ennuyaient ferme, il créa le Funk et depuis ça groove, ça groove sur la planète !!!
Gigi (FunkyDream)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.funkysize.com
moog sensation
Expert Funkysizer
Expert Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Mar 26 Avr 2011, 22:52

FunkyDream a écrit:
Personnellement j'adore les sons qui "dégueulent", Moog pour ses basses synthé inimitables et ses leads de tueur, Prophet 5 pour ses basses aussi ainsi que certains sons résonants à la midnight star, oberheim pour ses nappes d'une profondeur incroyables (et le rhodes Fender, ben c'est le rhodes quoi !!!)

Le vrai pb de ces sons bien gros et gras comme on aime, c'est que ces synthés coutent très cher, ne sont pas tous midifiables, et se désaccordent suivant la température ambiante, bref c'est un vrai sacerdoce que de vouloir maitriser ces glorieux engins... mais c'est le son que je préfère sans dédaigner les sons d'après...

En ce qui concerne la génération DX7, Fanateek one s'est un peu planté dans les dates, il y a plein de prods d'avant 84 qui utilisent le DX7. J'ai acheté le mien en Février 83, un des tout premiers en France et il était sorti aux states avant ...

C'est à ce moment que je me suis mis à la compo claviers, et je me rappelle très bien les émotions ressenties face à mon DX7. Une polyvalence incroyable pour l'époque, les sons de rhodes, de basse, les cloches, les marimbas, des FX, et pas mal de sons étranges aussi style des cocottes de guitare, des pluck ou autres sons percussifs ... mais aussi quelques cuivres et nappes utilisables .... bien sur ils ne faut pas juger les sons d'usine uniquement, aujourd'hui il y a des centaines de sons pour DX7 programmés par des pros, il faut tapper dedans ....

De là à dire que cet instrument n'est pas funky, je ne suis pas d'accord, c'est ce qu'on joue qui est funky ou pas ...

j'ai en mémoire des albums de Kashif, Al Jarreau, Melba moore, Luther Vandross, Maze pour en citer juste quelques uns qui sont très funky et très musicaux ...

Bref j'ai revendu mon DX7 pour acheter une TX802 (double DX en rack) que je possède toujours.

Comme autre instrument de cette époque j'ai aussi un D550, version rack du D50, que je ne lacherai jamais non plus, tellement il y a de sons magnifiques ..

j'ai racheté un TG77 Yamaha, qui est compatible avec les sons de DX7 et qui a des capacités de résonnance accessibles ...

Voilà je pense qu'un peu de synthèse FM ne nuit pas à la funk, c'est plutôt une affaire de goût (et de budget), mais ce serait dommage de ne pas avoir ce genre de sonorité dans sa palette quand on fait du funk ....

Ouais comme je dis plus haut tous ces bons et gros synthés vintage sont devenus collector donc chers comparé à leur possibilités et fonctions ( largement dépassés par les machines d'à présent ou pour moins chers t'as plus complet,plus elaboré avec plus de possibilitées;ta qu'à regarder le mirage ensonique de l'époque qui valait assez cher et qui parait rikiki avec les sampleurs d'à présent en terme de longueur et de mémoires de samples,c'est le jour et la nuit;maintenant ta des echantilloneurs 1000 fois plus puissants,plus complet,avec effets incorporés et j'en passe qui coute 100 fois moins chers;alors ne parlons pas de l'émulator ou du fairlight;avec le prix qu'ils valaient ta un home studio haut de gamme à présent).Par contre c'est vrai que la sonnorité des vieux synthés vintage est inégalable.Pour celui qui a le pognon avoir un studio tout en vintage ( au niveau instruments) c'est le top,c'est avoir la garantie d'un super son ,comme à l'époque.Apres ceci dis si ta pas d'inspiration et que t'es un véritable peintre en compo tu sortiras rien de bon.Moi le dx7 ne m'a pas impréssioné perso.J'ai trouvé sa réputation surfaite.Le k4 de chez kawai m'a beaucoup plus scotché( j'en ai eu un,quels sons !).En matiere de basse et gros sons synthé analogique le juno 1 et 2 comme je le disais c'est idéal.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Mer 27 Avr 2011, 00:08

j'ai eu un k4 aussi... je l'ai vendu de 1 parce que je n'ai jamais trouvé le moyen d'avoir un son mono/legato et 2 parce le filtre etai si violent qu'il fallai paufiner ses envelloppe aux petits oignons pour pas qu'il "claque" mais c'est vrai qu'il avait un son qui me plaisai beaucoup... J'ai toujours mon TG77, il est formidable pour "mixé" les 2 syntheses... on creer une forme d'onde "FM" et on passe dans le filtre qui est pas mal du tout... belle becane... le seul hic... 3000 parametres Crying or Very sad (j'exagere un peu Very Happy ) et tout se taper dans les menu/sousmenus etc... J'en ai eu marre.. meme si je pouvai l'editer sur pc avec un prog, je preferai les mains dans le camboui.. dommage... je le garde, je l'aime beaucoup mais il sers plus trop... D50 je l'ai vendu... belle machine... geniale avec les programmeur pg1000.. hic... clavier de merde... rubber qui m'on soulé et soulé et soulé... j'aurai eu un D550 je pense que je l'aurai toujours... J'ai un Ensoniq ESQ1 de 86... mon amour Razz Mr.Red Formes d'onde numerique MAIS!!!! Filtre analogique Smile des CEM 3379 de memoire... Un son bien special que j'adore.. Un DX100 et Un TX81z dont je me sers pour la talkbox c'est tout... Un supernova (VA 3 oscillateurs et plein de filtres), An1x (VA 2 oscillateurs), 2 sampleurs Akai S2000 et S3000XL que je me sers en synth... a partir dune forme d'onde samplé apres ca marche comme un synthé... beaucoup de possibilité... Un autre sampleur, un EMU esi 32, pareil mode synth... dommage il a pas de mode mono/legato mais bon.. Une bar Yamaha RX11 de 84 et une Roland TR626 que j'ai fumé snifffff Crying or Very sad Une MPC2000XL que j'adore mais que j'ai changé pour une MPC5000 avec un synth VA (mais je garde la 2000 elle a une ame mais chuuuuut Wink )... Et tout ca fait des bon sons...
Apres pour un vrai analo, comme vous j'en ai envie mais j'ai vraiment pas envie de claquer une fortune pour un truc sans savoir si il fonctionne au poil... c des vieux coucous et pour reparer ca maintenant aie aie aie.... bref..
Ok pour la FM de chacun, vous avez raison c une histoire de gout, moi j'encaisse pas du tout je m'excuse, mais si vous vous sentez bien avec je respecte Wink
moog sensation
Expert Funkysizer
Expert Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Mer 27 Avr 2011, 00:33

Man Man a écrit:
j'ai eu un k4 aussi... je l'ai vendu de 1 parce que je n'ai jamais trouvé le moyen d'avoir un son mono/legato et 2 parce le filtre etai si violent qu'il fallai paufiner ses envelloppe aux petits oignons pour pas qu'il "claque" mais c'est vrai qu'il avait un son qui me plaisai beaucoup... J'ai toujours mon TG77, il est formidable pour "mixé" les 2 syntheses... on creer une forme d'onde "FM" et on passe dans le filtre qui est pas mal du tout... belle becane... le seul hic... 3000 parametres Crying or Very sad (j'exagere un peu Very Happy ) et tout se taper dans les menu/sousmenus etc... J'en ai eu marre.. meme si je pouvai l'editer sur pc avec un prog, je preferai les mains dans le camboui.. dommage... je le garde, je l'aime beaucoup mais il sers plus trop... D50 je l'ai vendu... belle machine... geniale avec les programmeur pg1000.. hic... clavier de merde... rubber qui m'on soulé et soulé et soulé... j'aurai eu un D550 je pense que je l'aurai toujours... J'ai un Ensoniq ESQ1 de 86... mon amour Razz Mr.Red Formes d'onde numerique MAIS!!!! Filtre analogique Smile des CEM 3379 de memoire... Un son bien special que j'adore.. Un DX100 et Un TX81z dont je me sers pour la talkbox c'est tout... Un supernova (VA 3 oscillateurs et plein de filtres), An1x (VA 2 oscillateurs), 2 sampleurs Akai S2000 et S3000XL que je me sers en synth... a partir dune forme d'onde samplé apres ca marche comme un synthé... beaucoup de possibilité... Un autre sampleur, un EMU esi 32, pareil mode synth... dommage il a pas de mode mono/legato mais bon.. Une bar Yamaha RX11 de 84 et une Roland TR626 que j'ai fumé snifffff Crying or Very sad Une MPC2000XL que j'adore mais que j'ai changé pour une MPC5000 avec un synth VA (mais je garde la 2000 elle a une ame mais chuuuuut Wink )... Et tout ca fait des bon sons...
Apres pour un vrai analo, comme vous j'en ai envie mais j'ai vraiment pas envie de claquer une fortune pour un truc sans savoir si il fonctionne au poil... c des vieux coucous et pour reparer ca maintenant aie aie aie.... bref..
Ok pour la FM de chacun, vous avez raison c une histoire de gout, moi j'encaisse pas du tout je m'excuse, mais si vous vous sentez bien avec je respecte Wink

Exact je te comprend c'est beaucoup trop cher,pour le prix d''un vieux coucou de l'époque t'as le début d'un home studio d'à présent.Par contre comme je le disais le juno 1 ou 2 est l'idéal pour du gros son,gros grain,grosse texture comme à l'époque.Il paye pas de mine mais il a du gros dans le bide.Ultra facile à programmer,(le contraire du dx7),tu sors des bonnes vieilles basses bien grasses et baveuses en un rien de temps.Pas très fragile et simple d'utilisation c'est le 1er que je prendrais si je devais en acheter un.Par contre je trouve que les mecs en demande trop en rapport de son age et de ce qu'il coute reellement,mais bon c'est le systeme des cotes et du phénomène collector comme les disques.Le dx 100 qui est minuscule et assez basique a etonnament été utilisé dans pas mal de morceaux,surprenant ! Un truc qui m'a toujours suspris c'est la qualité des sons que tu retrouve sur les disques funk du début des 80's.Tous les sweep synthés,les sons 5th et les sons d'accompagnement ou de gimmick typique funk.Pourtant ils avaient des bécanes connus les mecs: prophet,oberheim,juno eytc..et ils arrivaient à sortir de mégas sons.Je prend l'exemple du synthé qui sert de gimmick dans "Searchin' for some lovin'" de Debbie Trustie,j'ai jamais reussi à le reproduire.Ils étaient fortiches à l'époque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Mer 27 Avr 2011, 01:55

Tiens ca m'a donner envie de faire un truc vite fait, ca vaut ce que ca vaut ma foi, c'est coupé a la hache et pas travaillé pi ca doit bien ressemblé a un truc que j'ai deja fais.... Mais c'est l'idée que je me fais des "sons" que j'aime...
MPC5000 (beat, bass, premier synth, petit synth bip bip recurent)
Supernova (nappes 2 synth)
an1x (dernier lead)
ici
moog sensation
Expert Funkysizer
Expert Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Mer 27 Avr 2011, 04:17

Man Man a écrit:
Tiens ca m'a donner envie de faire un truc vite fait, ca vaut ce que ca vaut ma foi, c'est coupé a la hache et pas travaillé pi ca doit bien ressemblé a un truc que j'ai deja fais.... Mais c'est l'idée que je me fais des "sons" que j'aime...
MPC5000 (beat, bass, premier synth, petit synth bip bip recurent)
Supernova (nappes 2 synth)
an1x (dernier lead)
ici

Excellent les sons,les sweep synthés et lead,très 80's.L'espèce de brass derriere en accord ressemble à ceux de State of Grace dans le morceau "touching the time" ( 82).Voici un petit morceau fait avec: fruityloop+eg101 Roland et vrai gratte.Les voix sont des samples.
http://www.zshare.net/audio/89471514bbc1257a/

ci joint également le morceau de DEBBIE TRUSTY "searchin for some lovin'" dont je parlais.Le son synthé dont je parle dans mon mess précédent c'est celui qui rentre d'emblée,au tout début et qui reste tout le long du morceau,une espece de gimmick.Je le trouve vachement bonnard,j'ai jamais reussi à le reproduire.La basse est terrible aussi.

http://youtu.be/r7GM59k8zlc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Mer 27 Avr 2011, 11:02

Dans l'esprit je vois a peu pres mais de la a faire strictement le meme, a moin d'avoir le meme synthé c mission impossible...
En mettan un ti compresseur on pourrai le faire "claquer" un peu plus sur l'attaque, je pense que c'est la ou ca se joue... Mais bon... a toi de voir Man Man - TEST searchin-01.mp3 - 0.73MB
moog sensation
Expert Funkysizer
Expert Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Mer 27 Avr 2011, 16:11

Man Man a écrit:
Dans l'esprit je vois a peu pres mais de la a faire strictement le meme, a moin d'avoir le meme synthé c mission impossible...
En mettan un ti compresseur on pourrai le faire "claquer" un peu plus sur l'attaque, je pense que c'est la ou ca se joue... Mais bon... a toi de voir Man Man - TEST searchin-01.mp3 - 0.73MB
Ouais ca se rapproche un peu.Ya un jeu subtil de modulation et de pitch apparement.Au niveau synthé je suis quasiment sur qu'il doit y avoir du minimoog derriere,je crois reconnaitre son grain,l'eppaiseur du son,le coté un peu brut.
Christian
Master Bass Man Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Mer 27 Avr 2011, 16:25

très intéressant débat , j'essayerais d'y reprendre part quand j'aurais plus de force ....

moi qui est toujours eu que très peu de synthé , ça coute cher c'est petite bébette . Mon Roland EXR3 , qui ets un arrangeur , ma toujours subjugué à la première écoute en magasin , ça fais 6 ans que je l'ai et je m'en dépatouille . coté son de synthé il est pas au top , ça force c'est tout ce qui est à coté , Cuivre , Piano , Clavier en tout genre (Rhodes , legend , etc....) , Strings , batterie .....et la possibilité de joué 128 notes sur 16 instruments différents en même temps .

j'ai fais tout mes sons avec , acheté y'a 6 ans , je pense pas m'en séparé un jour , j'ai complété y'a 2 ans , avec un Korg R3 pour es sons de synthé , et ça tappe bien , mais faut que je le règle , pas eu le temps et le courage de renter dans les réglages .....

je me dis aussi , depuis un moment déjà , que c'est pas le matos qui fais le FUNK , tu peu filé tout les synthé du monde au clavier de Dépèche mode , il te feras de la new wave , et donne un bomtempi à George DUKE et il va te montrer ce que c'est le FUNK !!

Maintenant , avec le jeu , si ta le matos , là l'horizon s'ouvre à toi , dans l'autre sens , même avec du top matos , pas de feeling , pas d'idée , t'aurras un Bon SON , mais un truc plat et sans vie .....

je préfère me concentré sur le jeu et la compo .

Et puis , il n'y a pas que le 'synthé' qui fais le FUNK , je pense que mon premier Gros achat , seras une Fender BASS , mais en t'en voulu , quand j'aurais atteind le niveau que je pense suffisant , pour avoir enfin accès à cette bête de BASS , celle des Mentor de la BASS , celle qu'ils on touts eu et joué dwarf

pour moi le Groove Bass/Baterie est même plus important que le synthé , pour du FUNK qui démonte , les synthés , c'est le décor , l'ambiance , la mélodie , mais si y'a pas les fondations , il manque le plus important .

Expert Funkysizer
Expert Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Mer 27 Avr 2011, 17:17

Christian a écrit:
très intéressant débat , j'essayerais d'y reprendre part quand j'aurais plus de force ....

moi qui est toujours eu que très peu de synthé , ça coute cher c'est petite bébette . Mon Roland EXR3 , qui ets un arrangeur , ma toujours subjugué à la première écoute en magasin , ça fais 6 ans que je l'ai et je m'en dépatouille . coté son de synthé il est pas au top , ça force c'est tout ce qui est à coté , Cuivre , Piano , Clavier en tout genre (Rhodes , legend , etc....) , Strings , batterie .....et la possibilité de joué 128 notes sur 16 instruments différents en même temps .

j'ai fais tout mes sons avec , acheté y'a 6 ans , je pense pas m'en séparé un jour , j'ai complété y'a 2 ans , avec un Korg R3 pour es sons de synthé , et ça tappe bien , mais faut que je le règle , pas eu le temps et le courage de renter dans les réglages .....

je me dis aussi , depuis un moment déjà , que c'est pas le matos qui fais le FUNK , tu peu filé tout les synthé du monde au clavier de Dépèche mode , il te feras de la new wave , et donne un bomtempi à George DUKE et il va te montrer ce que c'est le FUNK !!

Maintenant , avec le jeu , si ta le matos , là l'horizon s'ouvre à toi , dans l'autre sens , même avec du top matos , pas de feeling , pas d'idée , t'aurras un Bon SON , mais un truc plat et sans vie .....

je préfère me concentré sur le jeu et la compo .

Et puis , il n'y a pas que le 'synthé' qui fais le FUNK , je pense que mon premier Gros achat , seras une Fender BASS , mais en t'en voulu , quand j'aurais atteind le niveau que je pense suffisant , pour avoir enfin accès à cette bête de BASS , celle des Mentor de la BASS , celle qu'ils on touts eu et joué dwarf

pour moi le Groove Bass/Baterie est même plus important que le synthé , pour du FUNK qui démonte , les synthés , c'est le décor , l'ambiance , la mélodie , mais si y'a pas les fondations , il manque le plus important .

Exact ,tu lui fait dire ce que tu veux à ton synthé,tu peux lui faire dire de la funk,du new wave,du classique,de la variété,c'est ce que ta au bout des doigts qui va décider du résultat.Je pense moi aussi que le plus important c'est la compo,le feeling,l'ambiance qu'exige un style ( la funk par exemple).Une bonne compo avec peu de matos sera toujours mieux qu'une grosse daube avec le top du matos.j'irais meme jusqu'a dire qu'un bon guitaro avec une simple guitare,meme acoustique ,peut créeé un groove et une ambiance que t'obtiendra pas avec du matos dernier cri si ta pas le petit truc .C'est l'esprit qui est dur à choper pour ceux qui essaye de se coller à la funk ( genre des mecs qui font du rock ou de la n-wave).Car la funk ( comme tout autre musique d'ailleurs) ce n'est pas qu'une suite de notes alignées les une derriere les autres,c'est tout un esprit,une ambiance,un univers,une coloration spécifique,et ca tout le monde ne peut pas le faire.Effectivement la funk,le disco etc c'est d'abord l'armature bass-batterie-accompagnement.Le reste,les synthés ,les gimmick,les petites fantaisies d'appoint ,les petits sons d'ambiance c'est un plus,c'est pour le coté leger,insouciant de la funk,festif aussi.Mais c'est vrai aussi qu'un son de synthé peut donner la personnalité d'un morceau,sa couleur particuliere,que l'on reconnait grace à lui parfois.Je pense par exemple à "show you my love" de goldie alexander,il ya un gimmick synthé bien specifique propre à ce morceau,ou le synthé d'intro de debbie trusty justement etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Sam 31 Déc 2011, 06:31

Salut tt le monde petit déterrage
je me permets de venir mettre mon grain de sel car j'ai quelques synthés dans mon home studio et j'ai pu en essayer pas mal au fil du temps..
comme certain j'ai eu un dx7 mk1,remplacé par un mk2 puis accompagné d'un tx 802 (8 dx7),j'ai passé bcp de temps sur la FM,il y a une dynamique et une clarté de son qui n'est propre qu'à lui, perso je ne me séparerais jamais de ces deux la Cool
comme dit il a servi sur énormément de prod.
le soucis avec les synthés d'aujourd'hui est qu'il n'y a plus le tranchant et la dynamique d'antan,les VA sont certes polyvalent,facile à placer dans un mix mais alors ça vit pas,c'est plat,trop propre pour faire de la funk..
le pire c'est qu'on nous sort des machines à 6000 euros qui souvent ne sont utilisés qu'à 10% et ne sont même pas capables de reproduire fidèlement le son des ancêtres,qui,contrairement à maintenant allaient droit au but!!
bref je ménerve,je sais pas ou on va mais on y va..
voici quelques principaux synthés utilisés:

memorymoog
minimoog
oberheim OB-Xa
arp odyssey
arp quadra
sci prophet 5
sci pro one
roland jupiter 8
roland sh 101
roland juno 60
siel dk 600 ou opera 6
korg polysix
korg poly61
yamaha dx7 mk1 et mk2
yamaha cs 80
yamaha cs 60

et n'oublions pas surtout le FENDER RHODES MK1 73' I love you qui est un piano éléctrique

thomas G
Master Funkysizer
Master Funkysizer

MessageSujet: Re: les synthés Funk   Mar 03 Jan 2012, 18:47

j'arrive très en retard !

alors moi perso je suis plus orienté sur le son acoustique bref le son pure d'un orchestre en général ( disco 70's majoritairement et début 82 et 84 pour la funk 80's ) mais j'adore également les synthés

y a pas de références en synthé funk car tous ont un role bien précis dans une prod et ont peu faire du funk aujourd hui avec tout en 2012 , moi je dirai plutot y a DES REFERENCES ! en synthé des années 70's et 80's voilà .

toute ont déja été cité dans le sujet

memorymoog
minimoog
oberheim OB-Xa
arp odyssey
arp quadra
sci prophet 5
sci pro one
roland jupiter 8
roland sh 101
roland juno 60
siel dk 600 ou opera 6