FUNKYSIZE --- > La Galaxie du Funk <--- FUNKYSIZE

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Style depouillé?[or not]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Style depouillé?[or not]   Mar 06 Juil 2010, 16:12

Voila, y a pas longtemps j'ai regarder mon classeur de compos et j'ai feuilleté, et tout ce que j'ai fait cette année, j'ai trouvé ca trop boff a mon gout, donc j'ai charcuté tout ca au cutter.....puis j'ai essayé de faire une recherche pour ameliorer ma facon de composer et on m'a dit que c'etait parce que je prettait trop d'importance a ecrire (sans doute vrais) et on m'a dit de plus me concentrer sur la structure du morceau, la facon dont je veux qu'il soit jouer, etc....plutot que d'ecrire des ligne de batterie/guitare/basse/cuivre etc...
On m'a dit aussi qu'a la limite j'ecris le theme si y en a un et c'est tout.

Donc je me suis remis en question et j'en suis venu a la conclusion:

"En gros, je prend cette boite en carton la bas pour faire la baterie, je prend la guitare qui va me servir de basse parce que j'ai rien d'autre, et ce synthe pour les accords tout le reste.......

En fait, je fait la structure et je cale des mots sur ce que je veux, le reste, tout ce qui est par dessus, c'est des guirlandes....."

Donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez de tout ca......
Si vous composez, vous vous organisez comment vous?
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Master Bass Man Funkysizer

MessageSujet: Re: Style depouillé?[or not]   Mar 06 Juil 2010, 17:25

La composition est encore pour moi un monde de découverte , donc je suis peu être pas plus avancé que toi ?!!

Mais je me demande si la découverte n'est pas infinis , et si même au bout de 25ans on se pose toujours pas les mêmes questions , d'ailleurs c'est peu être le bon moyen de faire , se poser des questions et toujours remettre en cause ?

J'ai pas la réponse , je compose depuis 3/4 ans on va dire , j'améliore ma façon de faire , je trouve des astuces pour allez plus vite , je choppe des automatisme , tout ça doit venir de l'expérience ,mais au final , la question est toujours là , aurais pu faire autrement et mieux ??

En gros voilà comment je procède .

J'ai une idée , je prend une batterie au pif , le tempo qui me semble correct , je pose la BASS , car c'est mon instrument de prédilection , ensuite , comme tu dis , j'embelie le tout , synthé , piano , guitare , etc....reste le chant à la fin , et là je galère !!

Donc peu être que je devrais faire tout à l'envers ? mais bon voilà , je suis pas chanteur , je suis 'bassiste' , ce que j'aime c'est le 'groove' , la ligne de BASS qui te transporte , je pourrais jouer des heures si j'en avais le temps , maintenant que je commence à être a l'aise , je fais plein de trouvaille sympa , les lignes tounre au bout de 5min , mais bon , tout ça , sa fait pas des morceaux à chaque fois .

J'ai encore jamais eu d'idée de mélodie ou de chant en premier , c'est peu ça qui me manque ?

Sinon , niveau production , mixage et master , je paufine aussi , et avance bien , mais pareil c'est des heures de taf, et quand tu fais ça , tu ne joue pas , donc il faut trouver le juste milieu .

Je pense que un bon son , c'est un ensemble , si ta que le chant , et que le reste est 'guirlande' comme tu dis , c'est que c'est pas bon , dans l'autre sens , un instru sans sont chant et sans ça trame mélodique , ça tourne en rond, et il lui manque l'âme .

La bonne compo est un TOUT , et qui lui donne une évidence , tout dois bien passer , et on ne doit pas bloquer sur un instru , ou un seul son , mais sur l'ensemble .

FUNKY style .

Invité

MessageSujet: Re: Style depouillé?[or not]   Mar 06 Juil 2010, 17:37

D'accord sur presque tout les points, juste une petite incomprehension au niveaux des "guirlandes" je pense,
Quand je dit ca je parlait que en fait le morceau a un fond (la structure,les accords et l'atmosphere) et apres des choses se mettent par dessus pour donner une identité propre au morceau, et le finalisé.....et quand je joue en groupe ou en duo, je prefere ne pas imposé de ligne precise mais laissé une liberté au autres membres (ca me parait naturel), mais juste une idée....c'est ce que j'entend par guirlande, si tu l'enleve, c'est toujours le meme morceau, mais il manque un truc et le morceau perd de sont dynamisme......
Christian

MessageSujet: Re: Style depouillé?[or not]   Mar 06 Juil 2010, 18:49

ok , compris pour les guirlandes . J'avais interpété autrement , car moi ça m'arrive de faire ce que j'appelle 'meublé' , j'ai mon groove , je rajoute des trucs par dessus pour que ça soit plus beau , mais le truc qui est bon pour moi c'est le 'groove' , le reste aurais pu être autrement et est pas forcément bon .

Jouer en groupe est un truc qui me trotte depuis quelques temps aussi , et j'avoue que j'aimerais bien le faire aussi , pour justement avoir les idées des autres pour finaliser mes groove en morceaux , et pourquoi pas pondre des 'groove' ou ligne de BASS sur des morceaux ou idées des autres .

Mais bon pas évident de trouver des musiciens , qui joue Funk , et qui soit sur la même longeur d'ondes ou qui soit cool , et dans le même état d'esprit d'envie de partager et avancer avec des idées différentes .

Mais je pense que les groupes d'avant , faisait comme ça , un gars une idée , le morceau démarrais , ensuite les autres rajoutait leurs idées , il faisait tourné ensemble en améliorant jusqu'a que ça soit à leur gout à tous , et ensuite s'était partie pour les arrangements , paufinages , mixages , et Master ave cun ingé Son qui pouvais aussi leur donner des trucs pour que ça rende comme ils le voulaient .

Trouver tout ça de nos jours, pas évident .

FUNKY style .

Invité

MessageSujet: Re: Style depouillé?[or not]   Mar 06 Juil 2010, 19:34

"Mais je pense que les groupes d'avant , faisait comme ça"

Mothership connection(Parliaments)>>la basse est de Bootsy Colins
What's Going On(Marvin Gaye) >> la basse et de Jamerson

Pour ne citer que des classiques biensur....^^

Je pense que ni Marvin Gaye ni George Clinton n'ont ecris la ligne de basse....ils ont dit ce qu'ils voulaient, le bassiste a......joué de la basse....c'est un peu pour ca qu'il est la non? ^^
Christian

MessageSujet: Re: Style depouillé?[or not]   Mar 06 Juil 2010, 19:42

là , non je ne crois pas .

Jamerson accompangais les morceaux comme personne n'aurais pu le faire , et comme personne ne le feras jamais , il lui à surement pas dis de jouer DO SI LA , et hop .

Bootsy pareil , je pense qu'il à apporté à tout les morceaux quelquechose de plus .

exemple : Bernard EDWARD de Chic , tu retiens quoi de GOOD TIMES ? la ligne de BASS , d'ailleurs repris à l'identique sur plein de morceau différents , c'est la Base du morceaux !

Bernard EDWARD à été appellé pour jouer la ligne de BASS de 'lets dance' de David BOWIE , car le bassiste de studio (dont personne ne se souviend le nom) n'arrivais pas à la faire tourner .
Edwards c'est pointé , et hop le morceau était dans la boite , et c'est un tube ..... pourquoi celui là de morceau ? pour sa ligne de BASS .

Donc je pense que nos avis diverge sur ce point , mais c'est intéressant dans parler .

Pour moi le FUNK , c'est un Groove , très important , une Ligne de BASS très en Avant , c'est ce qui différencie ce style , par rapport aux autres style .
La BASS d'ailleurs amène le Groove , mais peu participer à la Mélodie , là c'est encore un cran au dessus , le TOP !!

Sinon dommage que tu n'est pas de 'prod' à nous faire écouter , même si tu les trouvais pas bien , on aurrais epu être pu donner nos avis , et tu aurrais eu des points de vue différent et peu être des idées pour les améliorés et les faire évolué .

Bon tout ça , c'est mon avis , celui d'un Fan de FUNK en premier , ensuite d'un OUF de BASS , qui à force d'en écouter depuis plus de 20 ans , c'est mis en tête d'en jouer , parcour un peu bizarre , car j'ai jamais apris la musique , mais depuis que le FUNK coule à flot dans mes oreilles , je rêve dans faire , ou plutot j'en fais à ma manière , avec mon style .

FUNKY style .

Invité

MessageSujet: Re: Style depouillé?[or not]   Mar 06 Juil 2010, 19:50

Ben je crois qu'on est d'accord sur tout les points la.^^

Quand je dit qu'ils ont dit ce qu'ils voulaient, je me suis mal exprimé je crois, ils expliquait ca surement avec rien d'autre que des mots....

Tout a fait hors-funk mais j'ai vu reportage sur Jimmi Hendrix, un temoignage d'un mec qui bossait avec lui, quand Jimmi d'exprimait pour dire ce qu'il voulait, il disait avec des mots simple du genre "comme le vent" ou des trucs du genre, et c'est de ce genre d'explication que je parlait....

Exemple, pour la basse, Marvin disait deux trois trucs et Jammerson faisait son feeling, donc Jammerson sonnait son groove tout seul evidement....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Style depouillé?[or not]   

Style depouillé?[or not]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1