Pour ce nouveau post, en cette nouvelle année 2011 :
J’ai voulu rendre hommage à
Teena Marie;
partie rejoindre
Rick James, mais aussi
Minnie Ripperton,
Sarah Waughan,
Marvin Gaye,
Donny Hattaway, des influences revendiquées, dans les cieux.
Lors de l’enterrement de Rick James, elle avait déclarer :
" Je saurais toujours associer dans l’histoire du
R&B avec lui, comme Alexandre et Cléopatra,
Marvin et Tammi,
Stevie et Syreeta, Bobby et Whitney ".
Malgré le poids de son
Mentor sur sa personne, au début de sa carrière, très vite va se dégager un talent exceptionnelle :
Chanteuse
, auteur & compositeur, pianiste,
percussionniste,
guitariste, arrangeur & producteur, qui va au fil du temps construire
une discographie conséquente.
D’abord avec
" La Motown "puis Epic records
par la suite d’autres labels (Ca$h Money Classics/Universal Records & Stax/Concord Records), vont suivres.
Teena Marie, c’est l’histoire d’une fille blanche, naît :
Mary Christine Brockert à Santa Monica, California, le 5 mars 1956, grandit à Venice,
un pur produit de Los Angeles, mais c’est surtout
une voix exceptionnelle, un équivalant féminin de
Michael Jackson, si le rôle de Rick James, son mentor, est primordiale, c’est surtout de lui avoir donner confiance en elle, en son talent, mais aussi a l’étendu de son registre vocal, dans tous les genres, mais aussi, l’art de concevoir
des disques complets, il suffit d’écouter son premier LP :
" Wild & Peaceful " (1979, Motown records)
son jeune age et le fait que ce soit son premier essai,
c’est proprement hallucinant !!!Elle va par la suite s’émanciper de son
mentor/ami/amantpour devenir
Une Artiste Complète, avec
ses propres choix et
sa propre vision, mais aussi
le contrôle total de son œuvre.
Musicienne talentueuse,
multi-instrumentiste,
elle arrange et produit ses albumsmais aussi pour le groupe :
Ozone, avec le maxi 12-inch :
" Gigolette ", Classic Dancefloor, de leur LP : " Send It " (1981, Motown records), une composition de la paire :
Teena Marie/Allen Mc Grier.
Au milieux des années 80’s une nouvelle fois avec : Allen Mc Grier (Bassiste et fidèle accompagnateur), elle produit l’unique LP de
Q.T. Hush" Q.T. Hush " (1985, Epic records).
Tout au long de sa carrière, au fil de ses LP’s, elle aura un cercle de proche toujours présent, mais dans l’ombre, en premier lieu :
Allen Mc Grier (à droite, sur la photo)
La Basse compulsive, qui l’accompagne sur les Up-Tempos et cosigne avec elle de prodigieux missiles sonores, mais aussi le saxophoniste
Daniel Lemelle, du
Stone City Band qui va l’accompagner avec maestria, ponctuellement, , son saxo accompagne sa
VOIX en une combinaison magique, en de multiples occasions.
Mais aussi
Jill Jones,
sa cousine ( la première à gauche sur la photo), Voix additionnelle, mais aussi co-signataire de titre(s) avec elle, futur protéger de
Prince (on la retrouve sur une multitudes de ses productions), responsable
d’un excellent album sur
Paisley Park records en 1987.
Son répertoire alterne des titres
Funk : " I’m a Sucker For Your Love " *, en duo avec Rick James (1979, Motown records), son premier hit & " Behind The Groove " & " I Need Your Lovin " (1980, Motown records) & " Square Biz " & " It Must Be Magic " (1981, Motown records) & " Fix It " (1983, Epic records) & " Lovergirl " (1984, Epic records)
" Lips To Find You " (1986, Epic records)
à cette époque là, 1986, Teena Marie a un groupe régulier qui tourne avec elle.
& " Call Me (I Got Yo Number) ", autre duo avec Rick James (1988, Epic records).
Des titres
Soul, avec les Classics que sont : " Déjà Vu I've Been Here Before " (1979, Motown records) & " Irons In Fire " & " Young Love " (1980, Motown records)
& " Portuguese Love " (1981, Motown records) & la magnifique composition en hommage à Marvin Gaye : " My Dear Mr. Gaye " (1984, Epic records), assassiner cette année là, " Ooo La La La " (1988, Epic records) & " Ooh Wee " (2006, Ca$h Money Classics/Universal Records).
Le Jazz : avec le Classic : " Casanova Brown " (1983, Epic records), le Divin " Sunny Skies " (avec Stanley Clarke a la Basse et Branford Marsalis au saxophone) (1986, Epic records).
Enfin les duos Mythiques avec Rick James :
sur ses albums, Les Sublimes Ballades : " Fire & Desire " (1981, Motown records), " Happy " (1982, Motown records) mais aussi, " The Once And Futur Dream " (1988, Epic records), " I Got You " (2004, Ca$h Money Classics/Universal Records ) , sur les siens.
Son répertoire contient beacoup d'autres tueries en Funk, en Soul, en Ballades...
Au début de sa carrière :
Iris Gordy déclarait : a white girl with the Soul of an old black woman, sa maturité, cette Voix divine*, reconnaissable entre mille, la richesse de son répertoire et l’enchaînement de Classics, entrés dans les annales du R&B, tout au long de sa carrière, en ont fait une artiste/musicienne, exceptionnelle, mais surtout
Une Chanteuse Majeure,
Une Icône.
Surtout, réécoutez ses disques… Teena Marie avait
54 ans, Elle est décédée à Pasadena, California, le 26 decembre 2010
Peace Unity and
Having Fun
P.S : j’avais prévu de faire un post l’a concernant depuis longtemps, mais La vie/La mort en a voulu autrement………………..
Vas en Paix, Lady TeeAu sujet des superlatifs utilisés, tout au long du texte, je sais…..et pourtant c’est même pas la moitié de ce que je pense d’
elle.
(* Le titre à l’origine était une composition pour
Diana Ross, mais mécontent que La Motown lui accorde la production uniquement de quatre titres pour en plus, un hypothétique album, Rick James, l’offre à Teena Marie, sous contrat avec le label, mais en végétation, pendant 3 ans et demi, car à l’époque aucuns producteurs maisons ne s’aient quoi faire avec elle.)
(* connu affectueusement sous le sobriquet :
One take Teena ( une prise, Teena), ce qui la rapproche des chanteuses de Jazz, qui ont une Voix, dans l’instant, qui
Swingue , ce
phrasé, remarquable, sur tous les tempos.
(au sujet de cette photo improbable, quand on connait les raisons du départ de Teena Marie du label de
Berry Gordy, un different financier, qui a provoqué une jurisprudence :
" The Brockert Initiative & Teena Marie Bill " qui impose une limitation de durée aux contrats entre les artistes et leurs maisons de disques, mais révelateur de l'amour de Teena Marie, pour
" La Motown " )
Ils sont ensemble, maintenant...