FUNKYSIZE --- > La Galaxie du Funk <--- FUNKYSIZE


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Hip Hop Session Mix 1 (06/2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian
Master Bass Man Funkysizer
avatar

Nombre de messages : 14661
Age : 46
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 12/01/2005

MessageSujet: Hip Hop Session Mix 1 (06/2011)   Jeu 02 Juin 2011, 22:35

voilà , ça y est j'ai plongé dans les bacs que je conservais depuis presque 20 ans , sans les écouter , et c'est toujours avec plaisir que je redécouvre ce que j'écoutait à l'époque , l'âge d'or pour moi du RAP .

Pour l'occasion , une sélection uniquement sur 89 , de 14 vinyls , avec quelques classiques, mais pour la plupart pas des grosses pointures supers connu , j'ai pris comme ça venais, avec des titres que j'aime bien .

C'est absolument pas dans le but d'essayer de faire aimer ça à ceux qui on sont 'hallergique' , mais je veux montrer que le RAP à été différent , bien Funky , et pour mois à un niveau qu'il n'a rien à envié à celui d'aujourdh'ui .

Des breaks de ouf , des samples pour certain que je connais toujours pas , et des Flow variés et toujour super travaillé , ou la Voix est fondu dans la musique , pour ne faire qu'un , pour vous envoyer la patate qu'apportait le Rap à cet époque dwarf

C'est qu'un tout petit échantillon , pas forcément représenttif , il ya vais tellement de bonnes bombes à cette époque , difficle à résumer en quelques titres .

Bref , bonne écoute , à ceux qui appréciront Wink

Pour les refs , pour le moment je laisse le soin à ceux qui connaissent ou qui était là à cette époque de les donners , pour le Fun dwarf

PS : rien n'est parfait, le but n'étant pas de faire une démo technique , je ne suis pas un DJ HH ni un technicien du Scratch , je redécouvre juste ces vinyls avec plaisir .


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.funkysize.com
moog sensation
Expert Funkysizer
Expert Funkysizer
avatar

Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 01/01/2011

MessageSujet: Re: Hip Hop Session Mix 1 (06/2011)   Ven 03 Juin 2011, 00:13

Je viens d'écouter, effectivement ça passe mieux que le rap conventionnel actuel ,c'est mieux assimilé par mes oreilles.Dèja parce que ca gueule moins,y à pas le coté rentre dedans perpétuel du rap actuel ou les mecs sont obligés de vociférer pour dire ne serait ce que "je t'aime baby,je te kiffe",c'est fatiguant à la longue et risible même par certains cotés,et puis parce que c'est plus judicieux et enlevé musicalement.Ta quand même l'embryon d'un vrai morceau même si globalement le truc tourne en rond.Yà certains morceaux de Gang's rap qui sont pas mal aussi avec des beaux accords de rhodes dans certains.Ceci dit ca reste du rap et ca a du mal à me faire décoller.Deja de part le principe de ne faire que parler sur tout un morceau(on va me dire c'est précisément ca le rap),je m'y fais pas,quel idée bizarre de parler sur de la zique,surtout de facon lineaire et rebarbative,alors quand ca gueule carrement comme c'est le cas la plupart du temps,c'est un supplice.T'imagine un concert de rap,entendre gueuler pendant 2 heures, en plus sur de la musique bas de gamme.Moi je reviens chez moi je me fais hara kiri ou j'essaye le gaz.Sans rigoler,sérieusement je prefererais ecouter un concert de musique classique dans une chapelle qu'un concert de rap.Ya quand même une grosse difference avec le rap de K-Blow,T-Ski Valley,Joe Baatan etc c'est que bien que c'etait du rap ca chantait,le mec ne faisait pas que parler,y avait même la présence de meufs,de coeurs ( it's gettin' hot de Blow,terrible,dansant,rappant et groovant).Mais ce qu'est devenu le rap par la suite (avec bien sur des differences de qualités pour certains ) ca me parle pas (sans jeu de mot).Un mec qui me raconte sa vie ( en anglais ou en français),ses tracas,ses desespoirs,la couleur de la petite culotte de sa meuf,le dernier plan déjanté de ses potes et tout le reste, sur un beat basique et repetitif ca m'emporte pas.A un moment donné t'as envie que le mec pousse la chansonnette,qu'il arrete de causer,qu'il donne de la voix,surtout si le theme,l'instru est pas trop mal,mais apparement c'est pas dans les codes du rap ( enfin celui d'a présent ).On est à mille lieux de Mel brooks "it's good to be the king" qui pourtant est du rap ou du moins qui est rapé.Pour moi voila un rap qui emporte,avec ses superbes choeurs,sa mélodie.Il fait bien triste le rap d'a present à coté.Je sais que c'est pas le même genre,qu'on parle pas de la même chose,les fans de rap ils veulent du guetto,de la rue,de la revendication,du rentre dedans,un coté agressif,subversif,mais moi aussi j'en veut mais porté autrement,pas par des mecs qui se ressemblent comme si ils etaient clonés et dréssés à dire la même chose sur le même ton.Pour résumer, la faiblesse et le coté limité de la musique dans le rap ainsi que le fait qu'il n'y est que des voix parlées ou gueulées font que je n'arrive pas à intégrer ce genre dans mes gouts.Mais je ne prive personne d'aimer ça bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christian
Master Bass Man Funkysizer
avatar

Nombre de messages : 14661
Age : 46
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 12/01/2005

MessageSujet: Re: Hip Hop Session Mix 1 (06/2011)   Ven 03 Juin 2011, 09:35

Quand on parle RAP , en fait il faut forcément donné des repères , le genre de truc qu'on essaye justement de ne pas faire en Funk , même si on sait que les périodes donne un certain style de SON et son aimé par certain et pas d'autre (en Funk on parle de 70s , de 80 , qu'on peu découper en debut , mid et fin 80 , après 90 on parle quasiment plus de funk même si on trouve quelques trucs qui sonnent) :

Donc voilà selon moi les périodes à découper , en style et en période importante ou évolution du RAP :

79/84 : ce qu'on appelle la Old School , c'est les pionniers , le style est ultra funky , les instrus sont très souvends joué par des groupes , et le RAP est mélodique , parfois à messages , mais le plus souvends ça reste légé , l'important est la rymes , du style 'the girls in blues , what you gonna do' de Kurtis Blow , simple , efficace Very Happy )

85/86 : Période de traversé du désert pour le RAP , l'après Hip Hop de Sydney en France , le RAP est super Electro , d'ailleurs comme le FUNK , on parle donc d'ELECTRO Funk mais aussi d'ELECTRO Rap , beat à la TR 707/808 , super travaillé et dépouillé , par contre les mecs commence à travailler des Flow hyper compliqué qui colle au rythme , moin mélodique , mais plus saccadé , plus rapide , parfois doublé par rapport au rytme de la batterie , les skeuds de cette période son asser dur à trouver ne passant . A cette époque , les Rappeurs qui sortait du lot était ceux qui rappais le plus vite , le plus longtemps , en donnant l'impression de même pas respirer Very Happy c'est la technique du Flow qui l'emporte .

87/91 : L'âge d'or pour moi , les années du travail sur le Flow , mais aussi sur le Sample , et là ça cartonne . La musique est Funky , break souvends à bas de sample (James Brown ou plus obscur aussi) mais surtout des tonnes de Samples mélangé , riffs de cuivres , guitares , Bass , rhodes , les producteur mélange tout pour recréer de nouveau morceau et instru vriament génial .
A cette époque il faut savoir qu'il n'était pas obligé de donner l'origine du sample , rien de marqué sur les pocchettes .
J'ai pas la date en tête , mais c'est suite à un procès de Biz Markie (rappeur au style plutut déconnant) , qui le perdie et fis juriceprudence , que les Rappeurs doivents systématiquement donné l'origien du sample , ce qui évidemment va tuer son utilisation et l'appauvrir .
Tout doit être déclaré , et quand c'est connue , les artistes originaux demande à se faire payé des droit , James BROWN à commencer à toucher Very Happy .
Voilà , le PB c'est que le Sample est donc devenue pauvre , quelques seconde et que quelques samples par morceaux , c'est ça qui à fais perdre son charme à la musique du RAP .

92/95 : le RAP commence à se commercialisé à a devenir la musique de tout le monde .
En France , on est au début et c'est pas encore Vrai , les premiers groupe sortent leur album (vers 90/91) , NTM , IAM , Lionel D , etc....mais le RAP n'a pas le droit de cité en Radio . c'est l'époque de Rapline super tard sur M6 en France , mais ça touche pas beaucoup de monde .
En France On assimile les ZULU (membre de la nation crée par Bambaataa qui à pour devise 'peace , love , unity , and havin fun ' ) aux casseurs , et on commence la chasse au taggeurs .
Des groupes US deviennet très à la mode , le phénomène commence avec le groupe Wu Tang Clan , les ados s'en revendique , fringue , style , etc ... le début du biz arrive .
Skyyrock , premier sur le ROCK , va pas tarder à devenir Syyrock premier sur la RAP Mr. Green c'est à mourir !!!!
cette Radio parmis t'en d'autre ne voulais surtout pas passer de RAP , jusqu'au jour ou le marché deviends juteux ! revirement complet donc en quelques années .

à partir de 95 : je donnerais pas d'appréciation , le RAP est celui quasiment que vous connaisez aujourdh'ui , en Anglais ou en Français , chacun à son avis , y trouve son compte ou pas .

Moi perso j'aime bien la période de 79 à 91 , et je m'en suis désintéressé au fur et à mesure , j'y trouvais plus mon compte .

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.funkysize.com
moog sensation
Expert Funkysizer
Expert Funkysizer
avatar

Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 01/01/2011

MessageSujet: Re: Hip Hop Session Mix 1 (06/2011)   Ven 03 Juin 2011, 20:04

Très clair,bien détaillé,on s'y retrouve mieux.Moi personnellement c'est "le genre" que j'aime pas,c'est à dire le fait de parler sur de la zique,et ceci tout le long d'un morceau.Que ça soit revendicatif,fleur bleue,avec un flow rapide ou lent,que le style soit de l'est ou de l'ouest ça me parle pas.En plus y a toujours cette idée de frime et de mecs de la balle à qui on l'a fait pas qui colle à ce genre et ca me barbe.J'accroche pas aussi dans la fringue,l'esprit,le look,les mecs sont des clones:même démarche,même facon de causer,mêmes garde-robes,mêmes postures etc...Autant le disco,la funk,la soul (en partie) sont gaies,festifs,frais,délirants autant le rap est triste,déprimant,glauque,terne et j'en passe.Tout ca c'est mon avis bien sur,mais je pense que c'est ce que pense et repproche au rap la plupart des gens qui aiment pas.Alors c'est sur que des mecs peuvent s'y retouver là dedans,trouver leur univers,une réponse à leur haine de la société,à leur envie d'agressivité,à leur hargne,je comprend mais j'adhère pas,c'est trop communautaire et etriqué et je me considère pas moins révolté qu'eux.C'est pas parce que t'es en basket,survet,capuche à ras de nez les yeux cachés que t'es un gros révolutionnaire,t'es surtout un produit,conditionné par ton environnement, ton milieu.Pour moi j'ai toujours pensé que le rap était le nouvel opium du peuple,version plus branché.En disant ca je pense à chagrin d'amour "chacun fait c'qui lui plait",c'est une autre sorte de rap si on va par là.Ce qui par contre me plait c'est que c'est egalement chanté,y a un refrain etc.Le mec raconte son histoire en causant mais il laisse de la place,de l'espace au chant,c'est toute la difference.Et ca ca me plait plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hip Hop Session Mix 1 (06/2011)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hip Hop Session Mix 1 (06/2011)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transatlantic sessions sur BBC Four - Janver 2011
» Bilan musical de l'année 2011
» 26/11/2011 - Basstardz Session 3 @ Palais des Congres Liege
» Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011
» Royal Opera-House 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FUNKYSIZE --- > La Galaxie du Funk <--- FUNKYSIZE :: Echanges :: Hors sujet / Présentation-
Sauter vers: