FUNKYSIZE --- > La Galaxie du Funk <--- FUNKYSIZE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FUNKYSIZE --- > La Galaxie du Funk <--- FUNKYSIZE


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 essais mastering

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
moog sensation
Star Funkysizer
Star Funkysizer
moog sensation


Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 01/01/2011

essais mastering Empty
MessageSujet: essais mastering   essais mastering EmptyJeu 01 Mar 2012, 17:16

Messieurs dames bien le bonjour!

J'essai de me familiariser depuis quelque temps aux techniques du mastering puisque c'est une des étapes clé de la finalisation et de la réalisation d'un morceau.J'avais sous estimé cet aspect jusqu'à y a pas longtemps et c'est en lisant les post de Magoo etc.. que j'ai compris que ca pouvais donner un tout autre rendu aux morceaux et beaucoup plus de pêche à ceux ci.Ca pouvait les rapprocher du son disque,ce que je recherche.

Apparement c'est une vraie technique,c'est tout un art,ca s'improvise pas.Ca peut vite devenir du grand n'importe quoi et faire saturer le son.Le dosage est vachement délicat,comme l'équalisation d'ailleurs.

Voici une démo où je me suis essayé à cette technique,je maitrise pas encore le truc mais faut savoir que le morceau avant mastering était beaucoup plus tristounet et plat,ca lui donne là un sacré coup de fouet.C'est juste un extrait,une séquence,pour l'exemple.

http://www.zshare.net/audio/99195781e969deb6/
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Master Bass Man Funkysizer
Christian


Nombre de messages : 15518
Age : 53
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 12/01/2005

essais mastering Empty
MessageSujet: Re: essais mastering   essais mastering EmptyJeu 01 Mar 2012, 17:51

Je pense que le mieux pour faire comprendre et entendre une différence , c'est de mettre en écoute les 2 , avant et après Mastering .

Là le SON est propre , mais on peu pas comparer avec avant , donc difficile dire ? En faites c'est 'propre' , mais ça sonne très 'métalique' , pour moi ça se rapproche du SON 'dance' ou 'house' des années 90s , donc si c'est le but recherché c'est bien .

Un mastering peu apporté beaucoup de chose , mais il peu aussi dénaturer le SON , même au delà de la saturation , on peu aussi perdre quelquechose d'un peu 'roots' à trop faire du mastering 'gonflage de son' .

Le Mastering 'était' un métier , très complexe , et j'ai souvend lu aussi , que si le 'mix' est bon , pas besoin de mastering .

D'un autre coté , si ton 'mix' est pourri , n'importe mastering ne sauveras pas le truc .

A mon avis , faut déjà savoir 'mixer' correctement ses pistes , et là encore c'est un métier !!! c'est le rôle de l'ingénieur du SON !!

Et ce que te fais un ingénieur du SON , dépend de son oreille , et de ses gouts aussi , et franchement , obtenir un bon 'mix' FUNK c'est déjà pas évident , mais trouver un ingé SON qui te mix ça pour obtenir un SON bien FUNK , ça relève du défi Laughing j'ai djéà entendu le résultat de passage par la pate d'ingé SON , qui était orienté variète ou Rock , et c'est la catastrophe , le SON est bon , mais le rendu est complétement dénaturé , et au final ça sonne variété , et je trouve ça horrible .......

Pour faire du Mastering , il faut du savoir faire , des outils , soft ou encore Hardware c'est le mieux , et comme je les dis , et le pense , faire plutot direct un Super Mix !!!!

Faut savoir aussi , que pour avoir le SON 'disque' (ou plutot Vinyl) , le seul moyen , c'est de faire sur Vinyl !!!!

Et pour en avoir fait les frais , ce qui donne bien sur un Vinyl , n'est pas forcément le 'gros son gonflé' , mais plutot un Mix propre , pas trop compressé , pas trop fort , avec une bonne répartition dans toutes les fréquences , ensuite au pressage , la magie du Vinyl opère , et le SON est à mon gout , toujours meilleur que sur un CD ......

_________________
essais mastering Ban_3t10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkysize.com
moog sensation
Star Funkysizer
Star Funkysizer
moog sensation


Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 01/01/2011

essais mastering Empty
MessageSujet: Re: essais mastering   essais mastering EmptyVen 02 Mar 2012, 15:48

Effectivement un bon enregistrement et un bon mixage dès le départ n'a pas besoin de mastering,ca se suffit à lui même et garde son coté naturel,mais ça vaut pour des ensembles de qualités,avec des vrais musicos et de vrais instruments,un peu comme en live,mais pour des installations modestes de type homestudio ou fait maison,le mastering apporte le petit plus,la dynamique qui manque faute de matos,ca pallie un peu au manque de moyen,ca habille,ca emballe un peu tout ca de façon plus pro,plus propre.

Tous les musicos,homestudistes,ou vendeurs de matos m'ont toujours dit que le mastering était une étape très importante dans la finalisaton et le rendu d'un morceau,que celui ci pouvait être raté si le mastering était baclé.

C'est pour ca que c'est un travail de pro,que ca s'improvise pas et que on peut vite faire n'importe quoi.Mais avant de sortir en disque ou dans le commerce une production doit toujours passer par la case mastering.

Ce que j'ai remarqué moi dans mes compos,entre un morceaux masterisé et un morceau non masterisé c'est que le 1er (si c'est fait correctement bien sûr) est plus vivant,a plus de dynamique et fait ressortir plus de trucs.

Mais bien sûr si tu tape dans le tout carton,le truc boeuf tu peut très vite faire une grosse merde. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
thomas G
Master Funkysizer
Master Funkysizer
thomas G


Nombre de messages : 468
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/02/2005

essais mastering Empty
MessageSujet: Re: essais mastering   essais mastering EmptyLun 02 Avr 2012, 15:51

salut les gars ayant fait masterisé tous mes albums de manière professionnel je vous fait partager mon experience .

Citation :
Le Mastering 'était' un métier , très complexe , et j'ai souvend lu aussi , que si le 'mix' est bon , pas besoin de mastering .

faux ! depuis 1977 le mastering est une étape incontournable pour faire sonner une chanson et donner une richesse au mixage , le principe du mastering n'est pas sauver un mix ou de sonner plus fort , mais de sonner PLUS BEAU ! et surtout pouvoir sonner sur n'importe quel système d'écoute , que ce soit sur un vieux poste de salle a manger , dans une bagniole , ou sur les BIG SOUND des radios et discothèque sur-équipé .

Citation :
D'un autre coté , si ton 'mix' est pourri , n'importe mastering ne sauveras pas le truc .

vrai ! un mastering c'est pas de la magie ça fait pas d'une renault une bentley lol si ton mix est pourri ton mastering rattrapera rien au contraire ce sera pire .

Citation :

A mon avis , faut déjà savoir 'mixer' correctement ses pistes , et là encore c'est un métier !!! c'est le rôle de l'ingénieur du SON !!

vrai ! c'est l'étape primordial pour faire sonner un morceau un bon mixage est la clé de tout , mais pour ça il faut en maitriser les techniques et c'est très complexe . par contre mieux veut une super compos avec un son pourri qu'une compos de merde avec un mix canon et un master béton Laughing ( bienvenue chez les majors mdr )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/funkythomas
Christian
Master Bass Man Funkysizer
Christian


Nombre de messages : 15518
Age : 53
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 12/01/2005

essais mastering Empty
MessageSujet: Re: essais mastering   essais mastering EmptyDim 22 Avr 2012, 00:11

toujours sympa d'avoir d'autre avis , et aussi l'expérience de ceux qui bosse dans la zik .

Perso j'adore aussi le SON avant 77 , ce qui prouve que on est pas obligé d'avoir un MASTERING pour sonner , ça reste mon avis .

En tout cas , je pense que déjà une très bonne prise de SON , un excellent mixage , et ensuite quelques outils bien choisit peuvent permettre d'obtenir un truc qui tiens la route .

Moi j'ai même un problème asser dur à régler de nos jours , j'essaye de pas sonner 'numérique' , avec la BASS ça passe , le reste c'est plus dur , je trouve que le SON est trop typé aujourdh'ui , dans le mauvais sens , il à perdu son Grain Analogique , trouver les bons synthé , les bonnes batteries , ect .... pas évident , pour que ça sonne , comme avant .

J'ai enfin trouvé des samples de Batterie , donc les 3 LinnDrums , reste plus qu'a tester et bidouiller pour voir si ça peu donner comme une Vrai d'époque , en tout cas c'est motivant , car les batteries d'aujourdh'ui sonne très bien , mais pas comme je veux .

_________________
essais mastering Ban_3t10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkysize.com
thomas G
Master Funkysizer
Master Funkysizer
thomas G


Nombre de messages : 468
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/02/2005

essais mastering Empty
MessageSujet: Re: essais mastering   essais mastering EmptyDim 22 Avr 2012, 14:51

Citation :
Perso j'adore aussi le SON avant 77 , ce qui prouve que on est pas obligé d'avoir un MASTERING pour sonner , ça reste mon avis

c'est normal christian à cette époque là ont faisait pas de mastering ça existait pas. les producteurs se contentait juste du mixage final , le mastering est véritablement apparu vers 1977 à l'époque de chic et du disco en général. les producteurs voulais avoir une chance parmis la concurrence que leur disques soit joué en boite ou en radios en priorité avant les autres . le mastering est donc apparu à ce moment précis l'objectif était de retoucher un mixage en sortis de studio pour lui donné la meilleur qualité d'écoute , un meilleur équilibre de phase et de fréquence et également une grosse dynamique dans un but unique sonner plus beau que les autres disques des concurrents .

à cette époque c'était moyennement bien fait les producteurs découvraient à peine le truc c'était pas très propre ils faisaient des expériences mais c'est ce qui à permis à beaucoup de passer avant les autres au delà de la compositions .

chic , boney m , peaches and herb , Ottawan , claude françois , alors je sais ont en à plein les couilles de ces morceaux là qu'on nous jouent à chaque mariage ou fêtes de famille . mais d'un point de vue technique ce sont des disques qui possède un son de bien meilleur qualité que beaucoup de disques plus rares de l'époque 70's qu'on trouve aujourd hui à des prix scandaleux dans les conventions .

une page à donc été tourné niveau matos Wink


Citation :
En tout cas , je pense que déjà une très bonne prise de SON , un excellent mixage , et ensuite quelques outils bien choisit peuvent permettre d'obtenir un truc qui tiens la route .

ça c'est indiscutable , encore une fois artistiquement mieux vaut une superbe compos avec un son moyen qu'une compos de merde avec un son haut de gamme .

si tu as les trois ( compos + mix + mastering ) ta 100 fois plus de chance d'en faire un tube et d'intéressé des gens que si t'a rien de tout ça .

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/funkythomas
moog sensation
Star Funkysizer
Star Funkysizer
moog sensation


Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 01/01/2011

essais mastering Empty
MessageSujet: Re: essais mastering   essais mastering EmptyDim 22 Avr 2012, 16:22

Very Happy ça c'est indiscutable , encore une fois artistiquement mieux vaut une superbe compos avec un son moyen qu'une compos de merde avec un son haut de gamme . Very Happy

Exact,y a qu'a à écouter les premiers Beatles où ya aucun mastering,tout était sommaire au niveau du matos,bien que vachement travaillé, ya certainds morceaux t'as la batterie à gauche,la basse à droite,le chant un coup à droite un coup à gauche,au casque c'en est presque marrant.Et pourtant c'est du gros morceau,pourquoi ? parce que ce sont de superbes mélodies,de superbes compos qui se suffisent à elles mêmes je dirais presque.Une mélodie des Beatles juste chantée sera mieux qu'un lourd morceau commercial de maintenant avec un gros attirail de matos,car il sera pauvre musicalement et sans âme,une espèce de big mac de la musique rapide,food music.

Pour moi les beatles ont été les plus grands mélodistes du 20eme siècle,des espèces de génies.Leurs morceaux dégagent quelque chose d'unique,ils donnent le frisson,rien que sifflés ils sont superbes.Les supertramp sont pas loin derrière pour moi.Ce n'est que mon avis.

Tout ca pour dire que quand t'écoute un vieux (très) vieux beatles fait avec trois bouts de chandelles,2,3 instruments,dépouillés au maximum t'as plus de sensations,c'est plus efficace qu'une grosse production maousse costaud d'aujourdh'ui.Qui se souviendra dans quarante ans d'un morceau de rihanna,breatney spears et autres hamburgers musical actuels ? bom


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essais mastering Empty
MessageSujet: Re: essais mastering   essais mastering Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
essais mastering
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carol DOUGLAS.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FUNKYSIZE --- > La Galaxie du Funk <--- FUNKYSIZE :: Musique :: Funk français / Production-
Sauter vers: