FUNKYSIZE --- > La Galaxie du Funk <--- FUNKYSIZE

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

17 ans sans musik !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: 17 ans sans musik !!!   Sam 16 Mar 2013, 21:23

Entre 1979 et 1983 j'étais un collectionneur de "rareté" et bizaremment j'étais mal (jaloux) quand un autre arrivait à dégoter une même galette que moi. C'était comme çà : on s'appropriait les artiste qu'on avait la chance de dégoter, tellement le son était bon, et il ne fallait surtout pas le partger ! et oui j'ai vécu cette époque !!

Vers 1985, j'étais encore un collectionneur d'album (plus forcément de Vynil), mais l'anecdote que je vais vous raconter allait me forcer à ne plus rien écouter !!

En effet, il faut savoir que je vivais de la musique : composant le matin, jouant sur scene le soir jusqu'à 1 h mat et finir en boite jusqu'a 4 h, etc...et cétait comme 4 jours par semaine !

UN jour je tombe amoureux d'un son que j'ai composé ! J'en était fou, fièr, ...gaga !! Je le ré-jouais et à chaque fois j'étais..presqu'en transe !! Jusqu'au moment où, quelque nuit après, en boite de nuit j'entend la même chose aux platine !!! MER...D !!!Ah purée, en fait j'ai été influencé par ce tte zik que j'ai entendu, dans cette même boite de nuit il y a quelques jours auparavant !!...méfier-vous de votre oreille !!! elle enregistre tout à votre insu !!

Depuis ce jour là et afin de protéger la créativité, j'ai arrété DIRECT d'acheter, d'écouter un son !!! Et cela jusqu'à 2002 environ !!
Ce qui veut qu'en gros, c'est comme si je n'étais pas à l'endroit où je vivais : pas de musique, pas de radio, pas de K7 pendant ...17 ans !!
Je n'écoutais que mes compos, ceux des autres groupes qui jouait avec moi la nuit, j'entendais les nouveautés sur les ondes afin de rester au jus sur les styles apparaissant (New Jack, GoGo-music, Swing Beat...etc) , mais je n'ai plus jamais acheté UN SEUL ALBUM !! drunken
Revenir en haut Aller en bas
moog sensation
Expert Funkysizer
Expert Funkysizer

MessageSujet: Re: 17 ans sans musik !!!   Dim 17 Mar 2013, 06:26

amiga a écrit:
Entre 1979 et 1983 j'étais un collectionneur de "rareté" et bizaremment j'étais mal (jaloux) quand un autre arrivait à dégoter une même galette que moi. C'était comme çà : on s'appropriait les artiste qu'on avait la chance de dégoter, tellement le son était bon, et il ne fallait surtout pas le partger ! et oui j'ai vécu cette époque !!

Vers 1985, j'étais encore un collectionneur d'album (plus forcément de Vynil), mais l'anecdote que je vais vous raconter allait me forcer à ne plus rien écouter !!

En effet, il faut savoir que je vivais de la musique : composant le matin, jouant sur scene le soir jusqu'à 1 h mat et finir en boite jusqu'a 4 h, etc...et cétait comme 4 jours par semaine !

UN jour je tombe amoureux d'un son que j'ai composé ! J'en était fou, fièr, ...gaga !! Je le ré-jouais et à chaque fois j'étais..presqu'en transe !! Jusqu'au moment où, quelque nuit après, en boite de nuit j'entend la même chose aux platine !!! MER...D !!!Ah purée, en fait j'ai été influencé par ce tte zik que j'ai entendu, dans cette même boite de nuit il y a quelques jours auparavant !!...méfier-vous de votre oreille !!! elle enregistre tout à votre insu !!

Depuis ce jour là et afin de protéger la créativité, j'ai arrété DIRECT d'acheter, d'écouter un son !!! Et cela jusqu'à 2002 environ !!
Ce qui veut qu'en gros, c'est comme si je n'étais pas à l'endroit où je vivais : pas de musique, pas de radio, pas de K7 pendant ...17 ans !!
Je n'écoutais que mes compos, ceux des autres groupes qui jouait avec moi la nuit, j'entendais les nouveautés sur les ondes afin de rester au jus sur les styles apparaissant (New Jack, GoGo-music, Swing Beat...etc) , mais je n'ai plus jamais acheté UN SEUL ALBUM !! drunken

Je n'irais pas jusqu'à cette extrêmité,mais bon je ne suis pas musicos professionel.Le plaisir d'avoir une collection est immense,preque autant que de composer et créer ses propres morceaux,je ne m'infligerais jamais la torture de plus rien écouter ou acheter.

Ce que tu rapporte sur le plagiat inconscient est tout à fait vrai.Je me suis retrouvé plus d'une fois à chercher où j'avais entendu certains airs que je composais et après recherche c'était tout simplement des galettes existantes,ou du moins qui s'en rapprochait,faut faire attention au piège.De toute façon on est façonné,influençer par ce que l'on entend ou a entendu,c'est valable aussi pour les grands artistes.Même Mozart s'est inspiré de Bach,Hayden,Beethoven a eu aussi ses influences.

Ce que j'ai jamais réussi à reproduire ce sont des morceaux rêvés,issus de rêves.Je me suis réveillé plusieurs fois avec un morceau funk qui tournait dans mon rêve et je chantonnais immédiatement l'air sur un magnéto pour pas perdre la mélo et impossible de refaire le morceau tel qu'il était.Dans le rêve le morceau était dément,bien chanté etc...un disque ni plus ni moins ,avec parfois même le titre et le nom du groupe,mais impossible à transposer,voire parfois de la daube pur jus. affraid
Christian
Master Bass Man Funkysizer

MessageSujet: Re: 17 ans sans musik !!!   Dim 17 Mar 2013, 13:07

C'ets toujours intéressant d'avoir se genre de témoignage ! c'est clair que c'est chaud 17 ans sans acheter de nouveau skeud , autant , je me dis que c'est une habitude qu'on prend , pendant 25 ans j'ai passé mon temps à acheter des disques , presques chaque semaine , parcque je n'écoutais plus du tout la Radio , donc fallais compenser .

Après c'est surement un moyen de ne plus être influencé , et de ne faire que reproduire , avec ce que tu nous fais écouter et ce que tu à sortie , on peu dire que ça marche clairement bien , tes morceaux on "leur" style , le Style Ameega , et rien n'y ressemble , donc le sacrifice n'a pas été vain .

Moi j'ai du mal à me dire que ne dois pas m'inspirer , car justement j'en suis venu à composer , à force d'entendre cette musique qui me plais , mais c'est surement ce que tu à fais avant d'arrêter d'acheter des disques , tu tes imbibé de ces sons et du STYLE .

Moi je continue à être créatif , en écoutant , essayant de rejouer , mais en adaptant , jusqu'a y'a pas longtemps je détestais même rejouer à l'identique ça me gonflais , mais j'ai finis par m'y mettre , et du coup l'étude des tournes "célèbres" et comprendre comment elle était faites , m'a permis d'avancer encore .

Ton approche était celle d'un musicien "confirmé" qui jouais déjà , et qui voulais en vivre , donc peu être normal quand on arrive à ce stade ?!!!!

D'un autre coté , j'ai toujours dis , et je pense que c'est un PB pour les musicos en France qui veulent ou disent faire du FUNK , ils ne sont pas forcméent imbibé de ce son , ou bien juste d'une facette , le SON à la JB souvent , pusi influencé par le Rock , la Pop et la variété , ce qui donne souvent un mélange qui ressemble à de FUNK , mais qui n'en est pas vraiment , et je pense que l'écoute y fais beaucoup .

Sonner "funk" est surement le truc qui parais le plus facile quand on écoute , mais qui reste énormément difficile à Faire ! et encore plus si on veux sortir justement de ce qu'on entend , et créer c'est propre son , sans juste plagié du déjà fais ....

En tout cas bravo pour ce que tu à fais Ameega , un sacrifice qui en vallais surement la peine , car maintenant ce que tu en a retiré en faisant ta musique est aussi surper Gratifiant à mon avis ....

Et puis comme tu l'a déjà dis , au US , beaucoup de groupe jouais sans connaitre ce que faisait les autres groupes et les autres sons des autres états , c'est ça le plus fort !!

Commander Funkysizer
Commander Funkysizer

MessageSujet: Re: 17 ans sans musik !!!   Lun 18 Mar 2013, 13:56

Aller je ne vais pas être objectif
J'adore le son d'ameega et certaine piste de zesmile
Voir le profil de l'utilisateur http://funkysize-association.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 17 ans sans musik !!!   Lun 18 Mar 2013, 15:49

Merci David ! bounce
Bougre
Apprenti Funkysizer
Apprenti Funkysizer

MessageSujet: Re: 17 ans sans musik !!!   Mar 19 Mar 2013, 20:41

amiga a écrit:

Amiga as-tu remarqué ? Dans le texte d'introduction de ton sujet tu emploies "je n'ECOUTAIS que mes compos, ceux (celles) des autres qui jouaient avec moi la nuit, j'ENTENDAIS les nouveautés ..." le choix de tes mots (inconscient ou pas) est important tu ECOUTAIS tes compos certainement influencées par ce que tu ne faisais qu'ENTENDRE... de bons compositeurs ont besoin de s'isoler et jouer (et peut-être d'abstinence comme toi pendant 17 ans) pour vraiment aller chercher dans leur "for intérieur" et trouver l'inspiration ultime, s'accomplir personnellement et pas à travers d'autres... regarde Manu Chao qui est allé chercher son inspiration dans les voyages sur les routes d’Amérique latine mais aussi d’Afrique et d’Europe, ... d'autres puisent cette inspiration dans l'histoire de leur vie actuelle ou passée, le bon le mauvais peu importe, ... c'est pareil pour les écrivains, les peintres ...
... on ne parle jamais mieux des choses, que lorsqu'on les a vécu...

Je ne suis pas un "musicos" et pourtant quand j'écoute certains sons j'ai l'impression qu'il y a une partie de moi dedans, car je suis touché au plus profond... qu'est ce que cela doit être lorsqu'on est l'acteur de ce qui nous touche ???

Je vais peut-être te paraître ridicule mais je vais quand même faire la métaphore "un enfant c'est beau (pléonasme) mais il ne l'est jamais autant que lorsque c'est le sien"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 17 ans sans musik !!!   Mar 19 Mar 2013, 22:12

Bougre a écrit:

Amiga as-tu remarqué ? Dans le texte d'introduction de ton sujet tu emploies "je n'ECOUTAIS que mes compos, ceux (celles) des autres qui jouaient avec moi la nuit, j'ENTENDAIS les nouveautés ..." le choix de tes mots (inconscient ou pas) est important tu ECOUTAIS tes compos certainement influencées par ce que tu ne faisais qu'ENTENDRE... de bons compositeurs ont besoin de s'isoler et jouer (et peut-être d'abstinence comme toi pendant 17 ans) pour vraiment aller chercher dans leur "for intérieur" et trouver l'inspiration ultime, s'accomplir personnellement et pas à travers d'autres... regarde Manu Chao qui est allé chercher son inspiration dans les voyages sur les routes d’Amérique latine mais aussi d’Afrique et d’Europe, ... d'autres puisent cette inspiration dans l'histoire de leur vie actuelle ou passée, le bon le mauvais peu importe, ... c'est pareil pour les écrivains, les peintres ...
... on ne parle jamais mieux des choses, que lorsqu'on les a vécu...

Bougre, en fait, malgré moi ou VOLONTAIREMENT, je considère un morceau comme un enfant (pas dans le sens total) ayant sa personnalité. Entre 83 et 85, j'avais déjà commencé à réduire mon "digging" (le fait d'aller rechercher des sons). J'ai été d'autant plus motivé parcequ'on était sous les appelations "Z.POINT", puis "THE SMILE", LE SEUL GROUP DE FUNK de la région où j'étais. Les autres groupes en question étaient majoritairement TOUT sauf funk, mais plutôt Rock, Pop-Rock, Jazz-Rock, Flamenco,Gore, Hard...et beacucoup de Jazz (normal on se produisait dans des cabarets) etc....parmis eux, parfois j'aimais bien des trucs, mais je me suis toujours considérés comme un anti-thèse de tout ce beau monde du fait de la rareté d'un groupe FUNK (entr'autres) !! PAr contre ce qui m'avait influéncé c'etait les sets des DJs (eux aussi fous de FUNK) et qui se régalaient, une fois qu'ils savaient qu'on était dans leurs parages à nous balancer des "imports" qu'ils étaient sur d'avoir une sorte d'exclusivité ! LOL !! Les salauds !!! LOol !

Par contre celà confirme l'isolement que tu dis et dont j'avais besoin !! Oui car pour moi, en ce temps là, on ne blaguait pas avec la créa !! PAs question de faire du sous Prince, ni de Cameo Bordel !! Un peu de dignité artistique!! Il faut que ces types là, en écoutant mes joints se disent : "woaw : c'est différent mais comme c'est bon !". Et ceux qui ont "soulagé" cette isolement étaient les DAZZ-BAND lorsque je leur ai fait entendre "The HAPPIEST" !! J'étais léger comme une plume ou mieux une bulle de savon !!! Lol! plic.. plouc !!

Personnellement et cela n'engage que moi, depuis les années 86, malgré l'appariton du NEw-Jack et consort...en fait on a plus rien PU INVENTER !! Donc à aucun moment de ses 17 années j'ai senti "un manque". Si j'ai tenu c'est parce que POUR MOI c'était tenable !

Bougre a écrit:

Je ne suis pas un "musicos" et pourtant quand j'écoute certains sons j'ai l'impression qu'il y a une partie de moi dedans, car je suis touché au plus profond... qu'est ce que cela doit être lorsqu'on est l'acteur de ce qui nous touche ???

Oh mon vieux c'est ce que nous "artistes" prétendons produire ! Et quand c'est le cas....OOOOUFFF!!!

Bougre a écrit:
Je vais peut-être te paraître ridicule mais je vais quand même faire la métaphore "un enfant c'est beau (pléonasme) mais il ne l'est jamais autant que lorsque c'est le sien"

Je ne te trouve en rien ridicule, car j'aimerai entendre plus de discours de ce genre, car TU AS RAISON !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 17 ans sans musik !!!   

17 ans sans musik !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1