FUNKYSIZE --- > La Galaxie du Funk <--- FUNKYSIZE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FUNKYSIZE --- > La Galaxie du Funk <--- FUNKYSIZE


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nettoyage vinyls

Aller en bas 
+3
TONY92FR
trilark
Funkalexis
7 participants
AuteurMessage
Funkalexis
Super Funkysizer
Super Funkysizer
Funkalexis


Nombre de messages : 195
Age : 38
Localisation : USA
Date d'inscription : 30/10/2007

Nettoyage vinyls Empty
MessageSujet: Nettoyage vinyls   Nettoyage vinyls EmptyDim 21 Juil 2013, 04:07

Bonjour a tous,

Je recherche une solution pour nettoyer ou atténuer les rayures de surface et les traces de doigts tout gras datant des années 1980 sur les surfaces de lecture des vinyls?

Entre les machines pro dites VPI qui se vendent entre 650$ et 2500$, les brosses a 14$,... L'univers des prix est assez vaste.

Avez une solution pas trop cher qui fonctionne bien pour retrouver le glossy d'antant sur nos bon vieux LP?

Alex

Revenir en haut Aller en bas
trilark
Master Funkysizer
Master Funkysizer



Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 28/04/2009

Nettoyage vinyls Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vinyls   Nettoyage vinyls EmptyDim 21 Juil 2013, 14:38

bounce le moyen le plus simple et le moins cher
l'eau et le savon
Revenir en haut Aller en bas
TONY92FR
Master Funkysizer
Master Funkysizer
TONY92FR


Nombre de messages : 520
Age : 30
Date d'inscription : 11/02/2013

Nettoyage vinyls Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vinyls   Nettoyage vinyls EmptyDim 21 Juil 2013, 16:08

Ma technique lors de l'achat : chiffon et Ajax !
Une fois suffit, après c'est coup de brosse avant/après lecture, c'est tout.

Les appareils à quelques centaines de dollars, je considère ça pour l'extreme.
Quand tu as un vinyle de musique classique datant de 1930 bien cracra, là oui ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Funkalexis
Super Funkysizer
Super Funkysizer
Funkalexis


Nombre de messages : 195
Age : 38
Localisation : USA
Date d'inscription : 30/10/2007

Nettoyage vinyls Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vinyls   Nettoyage vinyls EmptyDim 21 Juil 2013, 23:00

Merci a vous deux pour vos réponses.

Donc un coup de pschiit à vitres, un chiffon adapté et le tour est joué ?

J'ai vu des solutions avec de la colle à bois sur le web.Rolling Eyes 

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Riko
Super Funkysizer
Super Funkysizer
Riko


Nombre de messages : 139
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2010

Nettoyage vinyls Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vinyls   Nettoyage vinyls EmptyLun 22 Juil 2013, 09:42

Je me suis penché sur la question. J'utilise du produit vitre comme me l'a conseillé mon disquaire. Mais mon père et d'autres personnes de mon entourage disent que c'est une mauvaise idée car le produit n'est pas "neutre" (autrement dit soit acide, soit basique). Mais bon, mon nettoyant vitre est "adapté aux peaux sensibles" Laughing 

J'ai déjà entendu parler de la colle à bois, j'oserais jamais essayer mais sur le papier ça a pas l'air bête. Tu répartis de la colle à bois sur la surface du vinyle, tu attend que ça sèche et tu la retire, ça te fait comme un négatif de ta face, qui est censé contenir toutes les saletés (même principe que les masques pour la peau des dames Razz ).

Sinon il y a une autre technique, pareil j'ai jamais essayé mais j'en ai entendu parler : Tu met une goutte d'eau sur le diamant qui y reste accroché pendant que le vinyle tourne et qui, au passage, ramasse la poussière et les saletés.

Lorsqu'une rayure déforme le sillon ou qu'une saleté tenace reste accrochée et fait sauter la cellule, j'utilise la méthode que j'ai appelé "du bourrin" Shocked  Je met un vieux diamant (histoire de minimiser les dégâts), lorsque le passage qui saute arrive, j'appui légèrement sur la cellule pour l'empêcher de sauter. Evidemment il vaut mieux bien cibler l'endroit pour éviter de le faire pendant la moitié de la piste Laughing parce qu'à mon avis le vinyle en prend un coup, mais après il ne saute plus au moins !
Revenir en haut Aller en bas
TONY92FR
Master Funkysizer
Master Funkysizer
TONY92FR


Nombre de messages : 520
Age : 30
Date d'inscription : 11/02/2013

Nettoyage vinyls Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vinyls   Nettoyage vinyls EmptyLun 22 Juil 2013, 15:06

Riko a écrit:
Lorsqu'une rayure déforme le sillon ou qu'une saleté tenace reste accrochée et fait sauter la cellule, j'utilise la méthode que j'ai appelé "du bourrin" Shocked   Je met un vieux diamant (histoire de minimiser les dégâts), lorsque le passage qui saute arrive, j'appui légèrement sur la cellule pour l'empêcher de sauter. Evidemment il vaut mieux bien cibler l'endroit pour éviter de le faire pendant la moitié de la piste Laughing parce qu'à mon avis le vinyle en prend un coup, mais après il ne saute plus au moins !

Alors pour ça, moi j'utilise l'ongle cyclops 
Des fois ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Galactic Funkysizer
Galactic Funkysizer
christophe


Nombre de messages : 1884
Age : 54
Localisation : MEAUX (77)
Date d'inscription : 26/01/2008

Nettoyage vinyls Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vinyls   Nettoyage vinyls EmptyMar 23 Juil 2013, 19:31

je fais comme riko ,pour atténuer une rayure ,je passe le diamant sur le défaut comme si je scratchais .je pense qu'avec l'ongle c'est moins préçis pour tombé pile poil dans le sillon.
il éxiste un produit qui est le même procédé que la colle qui est ni plus ni moins qu'un masque pour vinyl Wink 
toutes les impuretés reste collé aprés mais ça n'enleve pas les rayures.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Funkalexis
Super Funkysizer
Super Funkysizer
Funkalexis


Nombre de messages : 195
Age : 38
Localisation : USA
Date d'inscription : 30/10/2007

Nettoyage vinyls Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vinyls   Nettoyage vinyls EmptyMar 23 Juil 2013, 19:42

Merci pour toutes vos réponses

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Master Bass Man Funkysizer
Christian


Nombre de messages : 15518
Age : 53
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 12/01/2005

Nettoyage vinyls Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vinyls   Nettoyage vinyls EmptyMer 24 Juil 2013, 18:46

nettoyage au lave vitres ou à l'aclool à 70 , ça dépend de la crasse qu'il y a dessus .

Pour les rayures , passer plusieurs fois le diamant avec un peu plus de poids peu aidé à refaire le sillon .

Et sinon il arrive que des saletés reste collé , là le diamant passe pas , pour les virés suffit de laissé du lave vitre un peu plus longtemps , pour que ça impregne la merde colle , et hop ça part plus facilement , ou alors faut gratter ,mais là ça peu abimé le skeud .


_________________
Nettoyage vinyls Ban_3t10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkysize.com
funkycop
Commander Funkysizer
Commander Funkysizer
funkycop


Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 09/05/2010

Nettoyage vinyls Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vinyls   Nettoyage vinyls EmptyDim 04 Aoû 2013, 10:18

Salut,
idem j'utilise du produit vitres mais pas trop, je préféère utiliser de l'alcool à 70 que j'achète en pharmacie,
ensuite avec un chiffon je frotte et cela pars en général, si vraiment il est trop crade j'utilise un produit allemand
acheté avec un support et 2 brosses qui enserre le disque. Cela laisse un petit dépot qui s'enlève de la tête du diamant
ensuite, c'est anti statique en plus.
Revenir en haut Aller en bas
TONY92FR
Master Funkysizer
Master Funkysizer
TONY92FR


Nombre de messages : 520
Age : 30
Date d'inscription : 11/02/2013

Nettoyage vinyls Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vinyls   Nettoyage vinyls EmptyMer 14 Mai 2014, 14:01

Je pensais à un truc. Pour la poussière incrustée dans le sillon.
Est-ce que la patafix aurait son petit effet ?

Ou encore, CyberClean, une espèce de boule qu'on applique sur un clavier d'ordinateur ou autre.
Ca peut marcher, non ? compress 
Revenir en haut Aller en bas
trilark
Master Funkysizer
Master Funkysizer



Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 28/04/2009

Nettoyage vinyls Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vinyls   Nettoyage vinyls EmptySam 17 Mai 2014, 00:40

-----


Dernière édition par trilark le Jeu 11 Déc 2014, 06:03, édité 1 fois (Raison : -----)
Revenir en haut Aller en bas
TONY92FR
Master Funkysizer
Master Funkysizer
TONY92FR


Nombre de messages : 520
Age : 30
Date d'inscription : 11/02/2013

Nettoyage vinyls Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vinyls   Nettoyage vinyls EmptySam 17 Mai 2014, 00:52

Bho les recettes de dingue quoi viking 
Tant que ça n'attaque pas la matière.
Revenir en haut Aller en bas
trilark
Master Funkysizer
Master Funkysizer



Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 28/04/2009

Nettoyage vinyls Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vinyls   Nettoyage vinyls EmptySam 17 Mai 2014, 01:14

-----


Dernière édition par trilark le Jeu 11 Déc 2014, 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TONY92FR
Master Funkysizer
Master Funkysizer
TONY92FR


Nombre de messages : 520
Age : 30
Date d'inscription : 11/02/2013

Nettoyage vinyls Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vinyls   Nettoyage vinyls EmptySam 17 Mai 2014, 01:19

Ah ça... c'est comme le petit levier sur la platine.
Je suis tellement nerveux de faire une connerie avec le diamant, je préfére pas lever/baisser moi-même le bras de la platine colors 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage vinyls Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vinyls   Nettoyage vinyls Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage vinyls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assurances et vinyls
» LOT VINYLS
» fou de vinyls
» LOT de vinyls
» MES DERNIERS VINYLS !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FUNKYSIZE --- > La Galaxie du Funk <--- FUNKYSIZE :: Echanges :: Débats-
Sauter vers: