FUNKYSIZE --- > La Galaxie du Funk <--- FUNKYSIZE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FUNKYSIZE --- > La Galaxie du Funk <--- FUNKYSIZE


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Dj Style "analogique/numérique" en 2010

Aller en bas 
+5
trilark
Christian
FunkyDream
MAAS
Laurent
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurent
Super Funkysizer
Super Funkysizer
Laurent


Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 17/11/2009

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 EmptyMer 03 Fév 2010, 16:02

Salut tout le monde et surtout à ceux qui sont Funs et qui ont du Koeur Wink

Je voudrai lancer ou je pense pouvoir dire relancer un débat sur les Djs et la musique funk en ce qui nous concerne et plus particulièrement sur le matos que l'on utilise pour mixer et les différents supports possibles pour mixer comme les disques vinyls pour les "puristes" et le support MP3 pour ceux qui utilisent un moyen plus technologique et moderne pour mixer sans parler du coté pratique ou non de ces 2 supports bien différents même si le résultat reste le même a savoir mixer de la musique pour se faire plaisir et surtout si on se dit Dj (amateur ou non là n'est pas la question je pense) pour faire danser les gens lors d'une petite ou grosse soirée.

Je vais commencé par mon expérience en la matière et j'ose même dire que par la même occasion, je vais et veux défendre la cause de ceux qui sont comme moi, ceux qui sont passé du support vinyl au support MP3 pour différentes raisons plus ou moins acceptées par certains pseudos "puristes" selon mon avis qui n'engage que moi.

Je sais très bien que le MP3 n'est pas vraiment un support mais plutôt un format mais encore une fois là n'est pas le probléme je pense ou la question.

J'ai lu que certains ne voulaient pas accepter ou plutôt trouvaient inacceptable de voir un Dj comme Dee Nasty (pour ne nommer que lui) de mixer avec Serato et du MP3, que d'une manière ce n'est pas digne d'un bon et "grand" Dj qui se respecte (je pense qu'un Dj comme lui et je dirai même un artiste comme lui n'a plus rien a prouver à personne, moi je n'oserai même pas le critiquer sur ce point là tellement il a fait pour le mouvement Funk et si il veut mixer avec des MP3 et Serato ou autre ça ne regarde que lui et personne d'autre, c'est son choix et vous devez l'accepter, comme le dit si bien Booba "si t'aimes pas, t'écoutes pas et puis c'est tout").

Je vais essayer d'argumenter du mieux possible pour donner mon point de vue et que certains d'entre vous voient les choses peut être par la suite un peu sous un autre angle et d'être un peu moins "méprisant" envers ceux qui mixe via certains logiciels comme Serato (Serato Itch pour ma part) avec des MP3 de mer.. omme certains le disent si bien alors que c'est même personnes utilisent aussi le support/format MP3, certe peut être pas pour mixer (en soirée ou pas là n'est pas la question encore une fois).

C'est bien gentille que dire que le MP3 c'est de la mer.. mais encore faut-il après ne pas l'utiliser ou le moins possible car c'est de la mer.. faudrait pas l'oublier c'est caca alors faut surtout pas y toucher Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_biggrin2

Je vais essayer de faire une image pour mieux me faire comprendre sans vouloir choquer ou vexer personne, je veux juste lancer le débat de façon constructive.

Voilà revenons à l'aube des temps, une époque où pour allumer un feu il fallait prendre du temps et les bons "outils" pour avoir peut être une chance d'avoir du feu et une autre époque, plus récente, où l'on a juste a prendre un briquet pour allumer le même feu. Bien moi je dis bravo à ceux qui savaient allumer un feu avec des pierres ou le frotement de bois sur un autre bois mais je préfère avoir la chance de pouvoir utiliser un briquet car c'est plus simple et bien plus pratique surtout et le résultat est strictement le même, on appelle ça "l'évolution du monde et de l'être humain" et c'est inévitable et irréversible selon mes idées et mes convictions.

J'en reviens aux Dj et la musique maintenant, il y avait une époque où pour mixer nous n'avions que les disques vinyls et la fameuse platine Technics SL 1200 sinon il était on peut dire impossible de mixer avec un support tel que la K7 ou les magnétos à bande de type Revox.

Je veux bien reconnaitre que c'était surement une époque formidable voir particulière car le vinyl est un support que l'on peut "manipuler" mais qui a ses propres limites quand même soyons honnêtes.

J'ai mixé environ pendant 10 ans sur vynil, j'avais 2 SL 1200 et même un moment la table Technics SH EX 1200 qui avait un son vraiment top mais le cross était super fragile.

Puis le monde évolua et le MP3 apparu, au début il n'y avait pas grand chose pour exploiter le MP3, les logiciels n'étaient pas assez stables déjà et surtout il n'y avait quasiment aucun controleur externe de type analogique pour mixer correctement (table de mixage en USB comme ma Vestax VCI 300 par exemple) et tout ce petit monde se perfectionna et devient de nos jours très performant il faut bien le reconnaitre et moi je suis passé du vinyl, au mixage on va dire "numérique" mais je voulais avoir et retrouver quasiment les même sensations que lorsque je mixai en "total analogique" comme par exemple trouver moi même le bon tempo (pitch), le bon moment où lancer le morceau et le bon moment où l'enchainer, choses qui me semble être les bases d'un mec qui se dit Dj.

Tout ce qui est du scratch ou pass-pass et compagnie ça devient plus de la "décoration" qu'autre chose pour moi "la cerise sur le gateau" comme on dit, c'était le petit plus du vinyl par exemple mais ça ne l'est plus aujourd'hui on peut en faire autant en numérique tout en gardant l'aspect "analogique".

Aujourd'hui on peut vraiment avoir quasiment le même touché et les même sensations par exemple avec des Pioneers CDJ 1000 MK2 (que j'ai eu pendant 3 ans environ donc j'en parle en connaissance de cause).
Moi je suis assez content d'être passé au numérique, il y a quand même pas mal d'avantage, c'est indégniable et irréfutable, cela permet d'augmenter la créativité par exemple comme faire des enchainements plus longs, de "jouer" plus facilement avec le son, on peut quand même aujourd'hui le manipuler voir le triturer nettement mieux qu'un vinyl
et ce n'est pas forcement plus facile croyez moi, je dirai même que cela demande une autre approche après avoir bien compris jusqu'où on peut aller avec le numérique, par contre cela ne m'empêche pas de mixer sur des platines vinyles quand j'en ai l'occasion et de toujours savoir caler un morceau à "l'ancienne" si j'ose dire et de l'enchainer sans aucun problème
(c'est d'ailleur pour ça que perso j'ai la VCI 300 de Vestax, c'est encore pour le moment la meilleure table en USB pour celui qui veut une approche analogique et un touché qui est assez bleufant, celui qui veut passer à la maison essayer un jour, je l'invite quand il veut).

Que certains d'entre vous soient plus "conservateurs" que moi, je veux bien et je l'accepte complétement, mais encore ne faut-il pas confondre "conservateur" et "fétichiste" car selon ce que j'ai pu lire de certains et de vos arguments quand il y en a du moins, vous semblez être pour certains plus des "fétichistes" du vinyl que des "conservateurs" puristes du vinyl, si vous voyez ce que je veux dire.

Que l'on mixe chez soit où en soirée je ne vois pas non plus la différence, je sais pas mais moi quand je vais en soirée ou en boite je m'en tape de savoir sur quoi le Dj mixe, ça ne regarde que lui (et pourtant je suis un accro de matos audio).

Par contre oui je veux une bonne playlist, des bons mixes et de bons enchainements après qu'il mixe sur vinyl ou via des MP3 mais je m'en tape le cul par terre et ce n'est pas parce que la soirée est faite par un Dj on va dire "style analogique" ou "style numérique" que je vais payer plus ou moins cher l'entrée de la soirée ou que je vais plus ou moins bien danser du moment ou encore une fois le Dj sait balancer les bons morceaux au bon moment et qui c'est mettre le feu sur la piste de danse.

Après certains vont me dire "ouai mais moi je kiffe voir le Dj sortir le vinyl de sa pochette et le poser sur sa platine" ou bien "moi je kiffe trop ça fait trop style de mixer avec des vinyls" mais faudrait peut être ne pas oublier que 95% des gens en boite ou en soirée sont là pour danser (certe grâce au Dj) mais qu'ils en ont rien a foutre de savoir ce que le Dj utilise comme matos, qu'ils veulent juste une chose, a savoir danser jusqu'au bout de la nuit et de s'éclater et s'amuser avec leur ami(e)s, après oui en effet il va resté environ moins de 5% de personnes qui vont aller voir le Dj 5 ou 10 mins pour l'observer et se dire "putain il mixe bien, je voudrai bien mixer aussi bien que lui" mais ça reste une toute petite minorité quand même, soyons pas hypocrite et que ca reste juste de la frime dans leur tête.

Voilà je pense que les bases du débat sont posées, dites et donnez votre avis en argumentant s'il vous plait pour bien développer ou "défendre" votre position par rapport au vinyl ou au MP3.

Que le combat commence et que le meilleur gagne dans la paix et l'harmonie, juste pour faire évoluer les idées et les opinions, pour un monde meilleur et plus juste pour toutes et tous.

Edit: voici ce que l'on peut faire avec une VCI 300 Vestax et cette table est pour moi la meilleure des tables en USB de type "controleur externe" et le mec utilise comme moi le logiciel Serato Itch car cette table est 100% faite pour ce logiciel.

Scratch et mix avec VCI 300
https://www.youtube.com/watch?v=8exJ4hfIAxc

Et voici une "mixtape" faites par mes soins complétement de A à Z avec ma VCI 300 Vestax et Serato Itch, sans l'aide de fonction du genre "calage automatique" ou autre du même genre mais au contraire en gardant à l'esprit un bon mixage de type "analogique" en réglant moi même le pitch, en touchant au plateau pour ratrapper le tempo si cela vient a se décaler etc etc...

Voici le topic où le mixage est dispo en écoute ou en téléchargement vers le bas du topic si le lien n'est pas déjà dead sur Zshare.net
https://funkysize.forumactif.com/debats-f5/funk-80-et-new-jack-dance-music-t4977-30.htm


Dernière édition par Laurent le Jeu 04 Fév 2010, 13:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://malaxtv.blogspot.com/
MAAS
Master Funkysizer
Master Funkysizer
MAAS


Nombre de messages : 428
Age : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/03/2008

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 EmptyMer 03 Fév 2010, 16:48

ooooh toi Laurent! tu t'est pris la tête avec quelques personnes sur le sujet il n'y a pas longtemps pour lancer ca? je me trompe Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_question Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://fonkadelica.com/blog/
Laurent
Super Funkysizer
Super Funkysizer
Laurent


Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 17/11/2009

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 EmptyMer 03 Fév 2010, 17:00

Salut Maas,

Non même pas, aucune prise de tête, mais si je veux être franc à 100% c'est que j'ai lu certains propos qui m'ont pas trop plu et qui m'ont dérangé d'une manière et je suis un écorché vif et assez réactif alors j'ai pris le soin de poser ou reposer le débat de façon plutôt clair avec de l'argumentation et conviction Wink

Je n'en ai marre que l'on crache sur les mecs (connu ou pas) qui mixent en numérique et qu'ils veulent simplement d'une manière vivre avec leur temps et leur époque (moi je ne veux pas avoir un métro de retard d'une manière).

Mais je n'en veux à personne, chacun a le droit de penser et de faire comme bon lui semble, je voulai par cette occasion leur montrer les choses sous un autre angle qu'ils semblent avoir encore aujourd'hui sur le MP3 et le mixage que j'appelle "mixage numérique".

J'invite tout le monde a participer, ceux qui mixent et même ceux qui n'ont jamais mixé, cela permettrait d'accorder peut être nos violons tous ensemble Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_mrgreen et de tirer la meilleur partie des 2 mondes d'une manière.

Je dirai même comme le dit si bien encore une fois B2o "Plus le combat est dur, plus la victoire est belle" Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_king
Revenir en haut Aller en bas
https://malaxtv.blogspot.com/
FunkyDream
suprême Funkysizer
FunkyDream


Nombre de messages : 5103
Age : 61
Localisation : CORBEIL-ESSONNES (91)
Date d'inscription : 28/08/2007

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 EmptyMer 03 Fév 2010, 19:03

Salut Laurent,

Ben dis donc t'en as mis une tartine lol !

je crois que dès le départ, il y a une incompréhension ...

Je distingue 3 formats de sons : l'analogique, le numérique et le mp3.

le mp3 est un format compressé dans lequel de nombreuses fréquences sont perdues définitivement, c'est un processus destructif. Même à 320 kbps le son est pourri et n'a rien à voir avec l'original. Je ne vois pas comment on peut mixer avec ça en soirée franchement. C'est juste bon pour une soirée à la maison avec 3-4 potes et encore vaut mieux pas passer un vinyl ou un CD entre deux car la comparaison fait mal ... le mp3 est à bannir !

Maintenant, si tu parles d'un format numérique non compressé, pour quoi pas ... Si tu numérises en 48 ou 96 khz, tu obtiens un Wave dont la qualité est identique à l'original, donc c'est tout bon ...

Le plus flagrant c'est en voiture ... Même si t'as un auto-radio pourri, il suffit que tu mettes un CD normal après un CD de mp3 pour avoir l'impression que t'as le dernier Alpine sorti !!!

Après, entre numérique et analogique, je suis plus pour le vinyl classique surement parce que je collectionne. Avec le Wave t'as rien, pas d'infos. Le vinyl c'est un objet concret, avec un label, une pochette, un producteur, des musiciens, voire les paroles etc ... Je ne débattrai pas sur l'infini plaisir que ça procure ... lol

Pour ce qui est du mix, ce n'est plus un pb de technologie ... si tu fais du vinyl et que tu mixes de la merde, je préférerai le gars avec son serato si il me fait dancer ...

Une dernière chose, je ne suis pas un expert mais j'ai entendu de nombreux mixes et émissions en serato qui m'ont lassé... Ce genre de techno permet surement de faire des choses impossibles en vinyl classique, mais j'ai l'impression que certains en abusent ...
Des samples répétés à t'en faire vomir, des morceaux super hachés, 5 à la minute, des effets douteux, ça rime à rien, bref même en numérique il faut savoir rester simple ...

Les DJ ont des ego surdimensionnés, c'est bien connu, et ils croient souvent que le public est là pour eux !!! mdr
Les funkers sont là pour s'amuser, écouter de la bonne zik et danser !

Des morceaux bien enchainés au tempo que tu sais même pas que le morceau a changé, 3-4 scratchs, j'en demande pas plus, après ça ne peut que gâcher mon plaisir ...

A+ Gino

_________________
May the Funk be with you !

Dieu créa l'homme, puis la femme et comme ils s'ennuyaient ferme, il créa le Funk et depuis ça groove, ça groove sur la planète !!!
Gigi (FunkyDream)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkysize.com
Laurent
Super Funkysizer
Super Funkysizer
Laurent


Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 17/11/2009

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 EmptyMer 03 Fév 2010, 20:07

Salut FunkyDream Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_cool

Déjà c'est cool que tu participes au débat, je suis en grande partie d'accord avec toi sur certains points comme par exemple la qualité de son du vinyl supérieure et en même temps si particulière par rapport à n'importe quel format ou type de compression audio, hormis les compressions de type lossless qui en théorie n'enlèvent aucune harmonique (c'est souvent le plus important dans l'instru) ou fréquences hautes ou basses, du moins audible par un être humain correctement constitué, nous n'avons pas la capacité d'entendre certaines fréquences même si on peut les ressentir et de plus, plus on vieilli, plus on perd en qualité d'audition et c'est complétement naturel sans parler du fait que certaines personne préfèrent les sons cristalins "aigu" et d'autres les sons plus chauds donc plus "grave" c'est encore une question de goût personnel et aussi d'interprétation d'une manière.

En aucun cas je remet en doute ou en cause les qualités indégniables du vinyl et de son "charme" (d'où votre passion pour certains pour les disques vinyls) mais j'ai quand même envie de dire que les temps évoluent en bien ou en mal (encore une question d'interprétation personnelle à mon humble avis) et que moi pour ma part j'essaie de prendre uniquement le meilleur du monde "moderne" donc le coté pratique et agréable que peut nous apporter la technoligie d'aujourd'hui sans pour autant oublier les "bons cotés" de l'air "analogique" et j'essaie de mélanger un peu les deux pour faire cohabiter 2 mondes qui se tirent de plus en plus la bourre pour rien je trouve, si sauf a cracher sur l'un ou sur l'autre.

Là où je te rejoins d'ailleur c'est sur le coté lourdeur que peut avoir le coté "mixage numérique" quand la radio ou le mec derrière son controleur externe ou platine de type Pioneer utilise trop les différents artifices que propose le matos moderne ou Serato & compagnie et bien sur comme toutes les bonnes choses on apprécie encore plus quand c'est avec modération et parcimonie pour faire de sorte que ça garde son "charme" aussi et je suis comme toi en soirée je veux bien 2 ou 3 scratchs mais après ca me gave vite si le mec en fait trop, quand bien même les scratchs seraient tout le temps parfaits (Cut Killer et compagnie avec leur Protools ils m'ont vite saoulé du scratch et sample etc...)

Je suis aussi complétement d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut garder une certaine simplicité que l'on mixe à "l'ancienne" avec des bonnes vieilles platines vynils ou bien que l'on veuille mixer avec du matos numérique que ce soit des platines Pioneer CDJ ou un simple logiciel que la série Serato, faut pas prendre la grosse tête parce que l'on sait enchainer des disques vinyl ou des Mp3 ou des Wave ou des Aiff etc.. etc..

Je pense que si du moment cela ne nuit pas à la musique en elle même et surtout au plaisir que l'on peut donner aux gens qui dansent et s'éclatent quand on mixe en soirée ou en boite je ne vois pas non plus le problème je pense que l'on est bien d'accord aussi sur ce point là Wink

Là par conte où je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis
Citation :
Je distingue 3 formats de sons : l'analogique, le numérique et le mp3.

Le vinyl est un support au même titre que la k7 ou les bandes magnétiques et ils fonctionnent en "mode" analogique (liaison par cable analogique donc avec une modulation et donc obligatoirement une perte de qualité du signal durant son parcours) et le gros point fort à l'époque du son analogique c'est sa chaleur au niveau du son (on va pas trop parler du rapport singal/bruit souvent très faible en analogique et du souffle constant que l'on a en analogique pour facher personne Lol).

Le numérique justement corrige tous ces phénomènes de perte du signal audio, si ta source audio est bien réglée et bien optimisée le son n'a aucune dégradation durant tout son cheminement, je ne parle pas de MP3 là et encore je voudrai bien t'y voir a faire une écoute les yeux bandées entre un vinyl et un MP3 bien enregistré à 48Khz avec un Bitrate à 320 avec pour écouter ça un très bon casque Sennheiser par exemple ou bien AKG Wink (aujourd'hui on peut aller à 192Khz mais bon c'est réservé à des machines encore assez couteuses et pas forcement faites pour mixer aujourd'hui mais ça viendra et plus vite que l'on pourrait l'imaginer).


Dernière édition par Laurent le Jeu 04 Fév 2010, 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://malaxtv.blogspot.com/
Christian
Master Bass Man Funkysizer
Christian


Nombre de messages : 15521
Age : 53
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 12/01/2005

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 EmptyMer 03 Fév 2010, 21:17

Salut Laurent , je suis désolé si mes propos ton 'dérangés' ou 'vexés' ou si tu les a trouvés déplacés .

Evidemment il s'agît de propos que j'ai tenus sur plusieurs discusssions , car le débat que tu relance est asser à la 'mode' si on peu dire .


Je pense que tu a très bien lancé le sujet , et pour ma part je ne débattrais plus de ça ici , je garde mes propos et mon avis sur la chose , car trop souvends ce que je pense est très vite associé à Funkysize , mais je suis une personne , et Funkysize est un site , un Forum , une association , etc....

c'est plein de gens , et chacun à son propre avis , et moi le mien .
Donc pour éviter une fois de plus qu'on puisse dire des saloperies sur Funkyisze à cause de mes propos , je les gardes pour moi .


J'ai jamais demandé non plus qu'on pense comme moi , qu'on approuve mes dires , qu'on me suivent dans mes délires , etc...
Y'a pas eu de prise de tête je pense ? et y'en aurras pas , en tout cas pas avec moi , j'en est pas envie .

Ce sujet tombe asser bien , car de plus en plus je ne me reconnais plus du tout dans le monde du 'Funk' d'aujourdh'ui , tel qu'il est en France .

De plus en plus j'ai l'impression de plus pouvoir non plus m'exprimer 'librement' , Je vais donc prendre ma navette spatial et retourné direct en 70s , pour une fois je vais faire le vieux con , mais s'était mieux avant.....

Je suis pas DJ , ni artiste , j'aime pas les boites de nuit , ni les soirées généralistes , je vais pas envie de me forcer à écouter ou dire des choses que j'aime pas , je suis déjà obligé de le lever le matin pour aller bosser , ça suffit comme obligation , la musique pour moi ça dois être que du Plaisir .

J'ai vue ton message après Gino , donc je vais rajouter...OUI la plupart des DJ on un EGO surdimensionné , et OUI le SERATO leur donne tellement de possibilité que la musique n'EXISTE même plus , et il pense être les artistes , et POURRISE la musique , ça leur plais , tant mieux pour eux .

Dans les 70s on mixais pas grand chose , mais ça empêchais pas d'avoir des bons et des mauvais DJ , la sélection était la plus Importante .

Mixer ? pourquoi ? pour ma part pour éviter d'avoir un Gros Blanc , ou des tempo tout décallé , pour faire monter 'la sauce' , et pour parfois arrivée à faire un mélange qui fais que tu sait plus trop quel morceau passe , ou si c'est encore un nouveau morceau , ça pour le pur plaisir du coté DJ , le reste pour le plaisir des danseurs....je suis avant tout un danseur à la base , et les DJ casse délire j'en est trop souffert , sous prétexte qu'il sont bon , qu'il on des MAXI avec intro de 3min , des disques chers , ou je sais pas trop quoi encore pour se la raconter ....

DJ , simple , efficace , avec son style , ça se travaille , et ça se mérite .

J'ai déjà entendu dire que TOUT le monde était DJ aujourdh'ui , et bien super , pas moi alors....

Pour DEE NASTY , je l'ai jamais vue avec un SERATO ? et je serais surement le dernier à le critiquer RESPECT pour son Talent et sa Modesti .

Je ne suis pas et je ne serais JAMAIS un INTEGRISTE du Vinyl comme certain , ni INTEGRISTE de rien du tout d'ailleur , mais j'aime pas être dupé et qu'on dupe ou mente aux gens .

voilà , place au débat pour les autres .

FUNKY style .

(ps : j'ai plus accès à internet en ce moment , plus de tel , une vrai galère , enfin ça va me permettre de levé le pied du Net , et prendre plus de temps pour ce que j'aime faire , à bientot...)

_________________
Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Ban_3t10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkysize.com
FunkyDream
suprême Funkysizer
FunkyDream


Nombre de messages : 5103
Age : 61
Localisation : CORBEIL-ESSONNES (91)
Date d'inscription : 28/08/2007

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 EmptyMer 03 Fév 2010, 22:42

Laurent a écrit:
Salut FunkyDream Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_cool


Là par conte où je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis
Citation :
Je distingue 3 formats de sons : l'analogique, le numérique et le mp3.

Le vynil est un support au même titre que la k7 ou les bandes magnétiques et ils fonctionnent en "mode" analogique (liaison par cable analogique donc avec une modulation et donc obligatoirement une perte de qualité du signal durant son parcours) et le gros point fort à l'époque du son analogique c'est sa chaleur au niveau du son (on va pas trop parler du rapport singal/bruit souvent très faible en analogique et du souffle constant que l'on a en analogique pour facher personne Lol).

Le numérique justement corrige tous ces phénomènes de perte du signal audio, si ta source audio est bien réglée et bien optimisée le son n'a aucune dégradation durant tout son cheminement, je ne parle pas de MP3 là et encore je voudrai bien t'y voir a faire une écoute les yeux bandées entre un vynil et un MP3 bien enregistré à 48Khz avec un Bitrate à 320 avec pour écouter ça un très bon casque Sennheiser par exemple ou bien AKG Wink (aujourd'hui on peut aller à 192Khz mais bon c'est réservé à des machines encore assez couteuses et pas forcement faites pour mixer aujourd'hui mais ça viendra et plus vite que l'on pourrait l'imaginer).

Yep Laurent on est OK sur presque tout lol Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_porc

Mais quand même le mp3 c'est ça :

Technique de codage [modifier]


Le taux de compression peut être augmenté en choisissant un débit binaire (en anglais bitrate) plus faible. On considère en général qu'il faut au moins 128 ou 192 kilobits par seconde (kbit/s) pour bénéficier d'une qualité audio acceptable pour un morceau de musique. À 8 kbit/s, le son devient fortement altéré (bruits parasites non attendus, spectre « sourd », …).

  • Ce format de données utilise un système de compression partiellement destructif. Il ne retransmet pas intégralement le spectre des fréquences audio.
    En revanche il tente d'annuler d'abord les sons les moins perçus de
    façon à ce que les dégradations se fassent le moins remarquer possible.
    Ce n'est pas une compression à proprement parler, mais plutôt une
    suppression d'informations.
  • Compresser un fichier musical provenant d'un CD audio au format MP3
    réduit la qualité. Il suffit de faire plusieurs essais à différents
    taux de compression pour constater une baisse progressive de la
    qualité. (Plus la compression est forte, plus le son est dégradé.) Une
    compression correspondant à 64 kbit/s donne un son « enroué » et à 32 kbit/s, un son médiocre de qualité « grandes ondes ».
  • Les termes commerciaux de « qualité CD » ou « qualité numérique »
    ne veulent rien dire. Déjà parce que le MP3 réduit la qualité (de façon
    plus ou moins perceptible) par principe même. Ensuite, parce que
    « numérique » n'est pas un critère de qualité (en numérique comme en
    analogique il existe différentes techniques de qualités très
    différentes).
  • La compression au format MP3 exploite un modèle psycho-acoustique
    de l'effet dit de « masque » : si deux fréquences d'intensités
    différentes sont présentes en même temps, l'une peut être moins perçue
    que l'autre selon que ces deux fréquences sont proches ou non. La
    modélisation de notre audition selon ce principe est au départ
    empirique, mais assez efficace. Elle exploite en outre les
    caractéristiques psycho-acoustiques de masquage temporel du filtre en
    sous-bande hérité du MUSICAM dans la mesure où les sons percussifs
    (piano, triangle, batterie,..) n'engendrent aucun artefact perceptible
    de type pré-écho.
  • Toutefois, si le taux de compression est trop important, on peut
    être amené à faire ressortir certaines harmoniques de façon non
    attendue. Cela donne alors l'impression de bruits parasites et
    désagréables au milieu du son.
  • On peut améliorer la qualité à débit moyen égal en utilisant un débit binaire variable (VBR ou Variable Bit Rate par opposition à un débit constant Constant bit rate, CBR).
    Dans ce cas, les instants peu complexes (contenant peu de fréquences),
    comme les silences par exemple, seront codés avec un débit
    d'information plus faible. Par exemple 64 kbit/s
    au lieu de 128, réduisant ainsi la taille totale du fichier tout en
    gardant une très bonne qualité lors des passages riches en harmoniques.
    L'amélioration apportée est variable selon le morceau codé. Le codage
    en VBR peut néanmoins poser des problèmes de compatibilité avec
    certains lecteurs.

En résumé ça nique le son ! Mdr Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_mrgreen

Le son est modifié et certaines fréquences sont perdues, c'est un fait ...
Un modèle psycho-acoustique qui joue sur nos oreilles imparfaites pour la plupart d'entre nous, j'ai pas confiance, ça peut pas convenir à tout le monde ... C'est fait pour la masse tout comme le format, calibré pour Internet et la vente en ligne ...

En plus certains algos ont été développés sur des instruments percussifs, et je pense pas que ça puisse convenir à tous les morceaux sans que ça ne s'entende ...

Je parle même pas de l'effet de joint-stereo, quelle horreur ce truc

Bref, pour la plupart des mp3 que je possède, la différence est gigantesque ! Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Suspect

Maintenant, je me ferais peut-être avoir sur un mp3 de qualité, je dis pas, mais en soirée, pas évident que le DJ dispose d'une banque de MP3 grand standing et qu'il y ait pas des basses ou autres fréquences un peu bizarres ... Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_question

Mais bon moi tu sais je résonne surtout qualité d'écoute à la maison, donc mes bons vieux vinyls ou au pire un CD d'un truc que j'ai pas en vinyl ...

Je bénis par contre le mp3 pour ce qu'il m'a apporté, c'est à dire la découverte de centaines de morceaux que j'aurais mis très longtemps à découvrir. En fait j'ai 2 sources : les malades de Funkysize et ma banque de mp3 !!! Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_mrgreen Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_mrgreen

Pour terminer et parce que je viens de voir le post de Christian Funkysize, hi hi, c'est vrai que pour le coté DJ, ce que j'aime bien c'est que c'est du Live !
J'aime bien voir le Dj stresser à fouiller ses bacs, galérer parce qu'il arrive pas à trouver ce maxi bombasse ... il sent la soirée et cherche l'enchainement qui tue en live ...
Il y a des imprévus (même des scratchs de mecs raides !) et une partie d'improvisation qui fait que chaque soirée est unique ... et cà c'est la vie ! Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_rambo

Dans les DJ tout numériques, encore une fois je n'y connais pas grand chose, mais j'ai l'impression qu'on peut automatiser beaucoup de choses et programmer tout ou partie de son mix ... Ca doit sonner, c'est clair, mais ça m'attire moins pour le coté pas humain ... Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Fresse

Voilà on peut en discuter tranquille, je suis pas esthète, ni intégriste, j'ai mes goûts et mes feuilles c'est tout ...

Tout est OK pour moi s'il y a du son Funk de qualité et de l'humain !

_________________
May the Funk be with you !

Dieu créa l'homme, puis la femme et comme ils s'ennuyaient ferme, il créa le Funk et depuis ça groove, ça groove sur la planète !!!
Gigi (FunkyDream)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkysize.com
trilark
Master Funkysizer
Master Funkysizer



Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 28/04/2009

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 EmptyMer 03 Fév 2010, 23:31

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_cheers ouais ! salut a tous
il y a compresser et compresser
recemment j'ai acheter un album de steve arrington (pure thang) de 2009
compresser a 192 k/bits (achat en ligne)
mais alors le son Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Affraid a tomber par terre, d'une qualité sonore égale au format réelle
comme quoi, meme les plus grand dj's Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_mrgreen (ceux qui tourne les boutons dans tout les sens) Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_razz quand ils achete du mp3 en ligne, il est quand meme de tres bonne qualité (qualité égale au format réelle)

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_bounce Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_bounce Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
moonboots
Super Funkysizer
Super Funkysizer



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 26/04/2009

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 EmptyMer 03 Fév 2010, 23:45

Laurent : tu parles de la VCI300, est-ce que tu utilises la carte son du contrôleur ? est-elle correcte ?

Funkydream : quand tu parles de la différence CD/MP3, as-tu fait toi-même le test sur une bonne chaîne, et à partir de quel taux de compression ne perçois-tu plus de différence ?

Vous qui avez en général beaucoup de vinyls, vous ne trouvez pas que le vinyl a un meilleur son que le CD, meilleure patate, meilleurs aigus, etc... ?
Ou bien ce sont des problèmes de conversion analogique> numérique ou bien de mastering qui font que beaucoup de titres ont été dénaturés en passant sur le support CD ?
J'aimerais bien éclaircir ce point...

Merci pour vos réponses Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Super Funkysizer
Super Funkysizer
Laurent


Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 17/11/2009

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 EmptyJeu 04 Fév 2010, 00:36

Il faut vraiment qu'on se capte FunkyDream, tu me fais "kiffer" en tenant ce genre de propos Wink il est indégniable que tu es un vrai passioné de musique et tu sembles malgrès ce que tu penses, assez informé et avertis sur l'air de l'audio numérique et en particulier le format MP3, il est complétement vrai que ce format est loin d'être le meilleur format numérique audio mais ça reste encore aujourd'hui le format de réfèrence pour le commun des mortels (l'utilisateur lambda) mais il ne faut pas s'arreter au ce format non plus et je pense que tu connais au moins de nom le format Aiff et FLAC par exemple qui eux sont nettements plus performants en terme de qualité de compression.

Voici un lien si cela t'interresse ou quelqu'un d'autre qui passera sur ce topic pour mieux comprendre ou apprendre les principes et les fonctionnements des formats Lossless : http://www.unite-video.com/phpbb/viewtopic.php?t=5412 et là un lien pour le format Aiff que j'utilise fortement personnellement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Audio_Interchange_File_Format

Après Trilak dit une chose qui me fait plaisir et sans le vouloir il dévoile certains "secret de fabrication" à savoir les plugins ou les racks externes pour le mastering final comme les Expandeur, Exciter, Spatialisateur de la stéréo, Maximizer comme un bon BBE 482I, les compresseurs/limiteurs Dbx par exemple et autres effets pour embellir le son même si au départ on est sur une base pas top car les connaisseurs savent que par défaut le MP3 n'est pas fait pour du son dit de "haute fidélité" mais on peut quand même corriger plus ou moins le tire avec des filtres ou plutôt une bonne équalisation.

Un point qui peut sembler négatif pour ceux qui mixe en tout numérique c'est en effet le tout "automatique" comme tu le dis si bien FunkyDream car en effet grâce à certaines fonctions on peut quasiment tout automatiser et c'est souvent d'ailleur les premiers repprochent fait à ceux qui mixent avec un PC .
Je me doute bien que certains utilisent ce genre de fonction pour faire des remix de folie pour en mettre plein la vue ou plutôt plein les oreilles et qu'ils ont leurs auditeurs mais je trouve un peu cette critique ou plutôt remarque trop facile et trop courte, oui en effet le mixage numérique permet beaucoup de choses plus ou moins automatisées mais nous ne sommes pas obligés d'utiliser toutes les fonctions pour justement garder se coté humain qui pour moi est je pense comme toi indispensable car sinon c'est même plus le Dj qui mixe mais c'est la machine qui fait tout le boulot et je vois plus le plaisir que peut avoir ou ressentir un mec qui se dit Dj et qui ne fait que mettre un morceau dans le lecteur A et un autre morceau dans lecteur B et après basta le PC fait tout le reste, là en effet moi aussi je trouve que ça peut devenir mauvais pour l'esprit et l'attitude "Dj" de façon globale mais c'est là que j'interviens Wink et que SuperLaurent avec sa cape rouge tel un SuperMan Lol et que justement moi je dis on peut mixer en tout numérique et garder ou avoir pour les nouveaux Dj un contact tactile (pour avoir un mix "humain") non plus avec un vynil forcement (les formats numériques sont par nature immatériel) donc pour garder cette esprit de vrai Dj justement il ne faut pas tout automatiser et garder à l'esprit qu'un Dj doit savoir trouver un tempo sans compteur de BPM, savoir caler 2 morceaux entre eux par lui même sans aucune aide et bien sur avoir une certaine oreille musicale pour savoir enchainer et mixer les morceaux entre eux pour que tout cela soit le plus harmonieux possible.

Une personne qui se dit Dj (amateur ou pro là n'est pas la question) et qu'il mixe avec des platines vinyles ou une platine numérique ou via un logiciel doit par contre en effet avoir de véritables bases comme j'ai pu le dire un peu avant et que si il mixe donc en numérique il n'est pas forcé d'utiliser toutes les aides ou évolutions que propose la technologie dans ce domaine pour justement et là nous sommes je pense tous d'accord sur ce point, le coté humain pour avoir de l'émotion, du frisson, de l'adrénaline des sentiments quoi, des choses que l'on ressent et que peut nous apporter la musique aussi bien en écoutant un bon vynil ou un bon morceau sous un format numérique de bonne qualité aussi et que c'est le plus important quelque part a garder à l'esprit, pour que le Funk vive encore des années et des années, je préfère de loin un mec qui mixe des MP3 Funk ou R&B avec son PC plutôt qu'un mec qui mixe du hardcore ou hardrock sur des platines vinyles si vous voyez ce que je veux dire xD (j'ai rien contre ceux qui écoutent et qui aiment ce genre de zik mais moi perso ça passe vraiment pas Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_redface ).

Tin j'ai encore écrit un bon pavé en écoutant du bon Funk (Idris Muhammad - For your love) mais j'ai pris du plaisir donc c'est le plus important et échanger des idées et des opinions avec des mecs comme toi FunkyDream ça peut être que constructif et agréable Smile

Edit: Salut Moonboots, je viens juste de voir ton message, alors la VCI 300 n'est qu'un simple controleur USB avec 2 sorties audio analogique en RCA ou Jack symétrique ce qui fait que perso je ressors le mix via les prises RCA pour balancer le son dans ma carte son (X-Fi Pro Elite de chez Creative, elle peut lire des formats à 192 Khz) et mon système acoustique sur mon PC c'est Logitech Z-680 lablisé Thx 5.1 que j'utilise juste en 2.1 avec une fréquence de coupure à 80Hz pour le caisson de bass et je peux te dire que le son ressort très bien et mes records sont plutôt bien nivelés, j'utilise depuis peu un limiteur compresseur qui est d'origine sur ma carte son Creative et je record en Aiff d'origine avec Serato Itch ou en wave quand je fais une petite mixtape pour des potes ou plus récemment pour un salon de bronzage (la musique que les clients écouent quand ils se font bronzer sous les UV Lol) donc je pense pouvoir dire que la carte son interne à la VCI 300 est pas mal et même plutôt péchu je trouve, seul repproche pour avoir une bonne dynamique il faut pousser le master quasiement à fond et perso j'aime pas pousser les potars trop fort ou trop haut c'est jamais bon pour certaines fréquences, je supporte pas un son qui sature si tu vois ce que je veux dire Smile mais perso je conseille clairement cette table si tu veux mixer en numérique et que tu as un budget de 700€ tout compris et si tu as déjà un PC xD


Dernière édition par Laurent le Jeu 04 Fév 2010, 14:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://malaxtv.blogspot.com/
FunkyDream
suprême Funkysizer
FunkyDream


Nombre de messages : 5103
Age : 61
Localisation : CORBEIL-ESSONNES (91)
Date d'inscription : 28/08/2007

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 EmptyJeu 04 Fév 2010, 00:43

No soucy, vive la bonne zik ! Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_cheers Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_sunny

_________________
May the Funk be with you !

Dieu créa l'homme, puis la femme et comme ils s'ennuyaient ferme, il créa le Funk et depuis ça groove, ça groove sur la planète !!!
Gigi (FunkyDream)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkysize.com
moonboots
Super Funkysizer
Super Funkysizer



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 26/04/2009

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 EmptyJeu 04 Fév 2010, 01:30

ok merci pour ta réponse Laurent,
et si vous avez réponse à mes autres questions... Smile
Revenir en haut Aller en bas
FunkyDream
suprême Funkysizer
FunkyDream


Nombre de messages : 5103
Age : 61
Localisation : CORBEIL-ESSONNES (91)
Date d'inscription : 28/08/2007

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 EmptyJeu 04 Fév 2010, 01:36

moonboots a écrit:


Funkydream : quand tu parles de la différence CD/MP3, as-tu fait toi-même le test sur une bonne chaîne, et à partir de quel taux de compression ne perçois-tu plus de différence ?

Vous qui avez en général beaucoup de vinyls, vous ne trouvez pas que le vinyl a un meilleur son que le CD, meilleure patate, meilleurs aigus, etc... ?
Ou bien ce sont des problèmes de conversion analogique> numérique ou bien de mastering qui font que beaucoup de titres ont été dénaturés en passant sur le support CD ?
J'aimerais bien éclaircir ce point...

Merci pour vos réponses Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_biggrin

Non j'ai pas fait le test parce que sans t'offenser, ça ne m'intéresse pas ...
A partir du moment où le son est dégradé c'est plus ma came ... Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Fresse

ma banque de mp3 est le résultat de nombreux partages avec des potes, t'as du 128 au 320 kbps, et en général le son craint ... Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Suspect

Mais j'utilise hein ... j'en mets dans mon lecteur mp3, dans mon tél portable, dans ma voiture, les extraits sur funkysize sont en mp3 ...

Pour ce qui est de la qualité sonore CD / Vinyl, c'est assez étrange... en ce qui concerne la technique, le numérique affiche des performances nettement supérieures, c'est clair ... toutes les mesures lui sont favorables ...

Pourtant, à l'oreille, ce n'est pas très difficile de remarquer une certaine froideur et un son un peu métallique avec le CD ... comparée à la chaleur du vinyl, il n'y a pas photo ... Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_cheers

Effectivement les retraitements numériques des fréquences et autres rééquilibrages d'un remastering ne produisent pas toujours de super résultats ... C'est bien de vouloir s'adapter aux caractéristiques des appareils d'aujourd'hui, mais il faut rester fidèle au son d'origine ...

C'est toute la chaine audio qui est à considérer. C'est encore plus vrai, avec les enregistrements actuels en studio réalisés en numérique. Dans les années 80, t'enregistrais sur des magnétos à bandes, des gros 2 pouces et demi. Tu mixais ensuite tes voies sur un 2 pistes.
Je te raconte pas le bonheur quand tu réecoutes un mix avec les musiciens de studio, que t'entends le clac de la tête de lecture qui se colle à la bande et que le gros son studio t'arrive dans les oreilles, pa pa pa ca déboite !

Mais revenons au sujet... chaque passage par une bande magnétique induit une légère compression typique de l'enregistrement sur bande, et cette compression y est pour beaucoup dans la chaleur de nos chers vinyls ...

Yep c'est toute la chaine audio qui a changé en 30 ans ... Plus de précision, de dynamique, mais moins de chaleur qui flatte nos oreilles ...

_________________
May the Funk be with you !

Dieu créa l'homme, puis la femme et comme ils s'ennuyaient ferme, il créa le Funk et depuis ça groove, ça groove sur la planète !!!
Gigi (FunkyDream)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkysize.com
moonboots
Super Funkysizer
Super Funkysizer



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 26/04/2009

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 EmptyJeu 04 Fév 2010, 07:50

ok merci pour ta réponse
je suis également étonné par l'écart entre ce qu'on raconte sur le son digital et ce que j'en entends, qui est à mon avis moins dynamique, contrairement à ce que tu dis, mais ce n'est qu'un ressenti, je n'ai jamais piu faire le test (difficile à faire de toute façon, il faudrait le titre en vinyl et la version CD correctement convertie)
Revenir en haut Aller en bas
MIMIFUNK
Inter-Galactic Funkysizer
Inter-Galactic Funkysizer
MIMIFUNK


Nombre de messages : 3153
Age : 57
Localisation : lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 EmptyJeu 04 Fév 2010, 10:26

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_lol faut une semaine pour tout lire ..Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkysize.com/index.php?op=edito
Zéphyr
Galactic Funkysizer
Galactic Funkysizer
Zéphyr


Nombre de messages : 2482
Age : 40
Localisation : Cergy 95
Date d'inscription : 22/02/2006

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 EmptyJeu 04 Fév 2010, 11:16

MIMIFUNK a écrit:
Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_lol faut une semaine pour tout lire ..Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Lol

Et une bonne boite de doliprane Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://zephyrfunk.skyrock.com/
MAAS
Master Funkysizer
Master Funkysizer
MAAS


Nombre de messages : 428
Age : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/03/2008

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 EmptyJeu 04 Fév 2010, 12:05

ouah ca ce lache sur ce topicDj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_lol
Entre nous ca ne me derange pas du tout que certains Dj mix en Serato ou autres, il faut vivre avec son temps, mais c'est vrais que voir un gars déchiré au platines vinyles j'avoue que c'est du pur bonheur!

Après voila le principale c'est de faire plaisir avec de la bonne musique.

Mais bon ca reste un sujet à la mode comme dit Christian, je connais quelques Dj qui sont un peut dégoutés car beaucoups de mec débarque en soirée avec leurs pc et ballance la playliste qu'ils ont fait la veille.

Bon moi perso je ne suis pas Dj, donc ca ne me touche pas vraiment Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://fonkadelica.com/blog/
Laurent
Super Funkysizer
Super Funkysizer
Laurent


Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 17/11/2009

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 EmptyJeu 04 Fév 2010, 12:48

Christian je n'avai pas vu ton post, j'ai du avoir un manque d'attention et j'en suis désolé Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_redface , tu sais même si j'ai mis Dj Style dans le titre ça na rien a voir avec toi Wink les propos qui m'ont plus ou moins génés ne venaient pas spécialement de toi et de plus je n'ai nommé personne car même si j'ai donc pu lire des choses pas très sympas sur les Dj qui mixent en numérique il n'y a pas qu'ici qu'ils se font casser du sucre sur le dos Smile mais disons que j'ai voulu réagir sur le forum Funkysize car je sais que vous n'avez pas votre langue dans votre poche (un peu comme moi quoi) et qu'avec des gens comme toi Christian ou d'autres le débat et le dialogue sont possibles et c'est pour cette raison que j'ai voulu prendre part pour cette cause qui je pense me concerne un peu étant passé du vynil au tout numérique même si je ne suis qu'un petit amateur je le reconnai bien volontier, je n'ai jamais pu vivre de ma passion pour la musique malgrès certains efforts que j'ai fournis à une époque pour essayer d'en vivre, ma passion pour la musique et le matos audio m'a couté assez cher dans tous les sens du terme mais je ne regrette rien pour autant, ça m'a procuré tellement de bons moments.

Mon petit coup de gueule est surtout amicale et je garde bien sur à l'esprit que tout le monde pense et fait comme bon lui semble (vive la liberté), mon seul désire c'est que je voudrai qu'on arrete de critiquer trop rapidement les mecs qui mixent en numérique ou bien avant de les critiquer de bien voir et observer comment ils mixent, si en effet le mec automatise tout là je suis en grande partie d'accord avec vous pour moi ce n'est plus un Dj mais un bot (robot) qui ne fait qu'alimenter le CPU de son PC (une phrase qui résume bien la chose je pense c'est qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier car même si nous sommes tous semblables, nous sommes tous très différents, nous avons tous un parcours différents et surtout nous interprétons les choses souvent à notre manière, celle qui semble nous convenir le mieux selon notre état d'esprit).

Maas tu sais on peut plus ou moins préparer sa playlist pour une soirée ou autre sans forcement bosser uniquement sur PC mais aussi quand on mixe sur vinyl, moi je me souviens encore quand j'allai animer des soirées je préparai 1 ou 2 jours avant mes bacs de vinyl que j'allai mettre à ces même soirées pour ne pas non plus m'encombrer de vynil que je n'allai pas passer (les disques vinyl sont assez volumineux et surtout lourds a transporter, j'avai même souvent besoin d'un pote pour m'aider à tout transporter, platines, table et bacs de vinyl + la sono quand je devai la ramener, sans oublier les jeux de lumière).

De plus très souvent en soirée on se dit la veille tient "je vais passer ce morceau puis ce morceau etc etc..." mais arrivé au moment de la soirée et selon l'ambiance on change l'ordre des disques pour donner plus de feeling au mixe et laisser une petite par à l'impro même si en soirée on a pas trop le droit à l'erreur, de risque de se faire siffler par les gens si on loupe un mixe ou un enchainement, après il y a le coté "mixtape" qui ressemble pas mal aux soirée dans le sens qu'une "mixtape" pour moi c'est 50% d'impro et 50% de feeling pour que cela reste un peu freestyle et après vient les compiles comme fait Dj Kheops par exemple où là en effet tout est calculé à l'avance le top In & le top Out des morceaux, le bpm, le volume, l'équalisation etc etc.. et là en effet il n'y a plus de place pour de l'impro ou le feeling car les sons sont quasiment millimétrés entre eux (merci Protools pour ce genre de boulot).


Dernière édition par Laurent le Jeu 04 Fév 2010, 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://malaxtv.blogspot.com/
MAAS
Master Funkysizer
Master Funkysizer
MAAS


Nombre de messages : 428
Age : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/03/2008

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 EmptyJeu 04 Fév 2010, 13:03

Laurent a écrit:
Maas tu sais on peut plus ou moins préparer sa playlist pour une soirée ou autre sans forcement bosser uniquement sur PC mais aussi quand on mixe sur vynil, moi je me souviens encore quand j'allai animer des soirées je préparai 1 ou 2 jours avant mes bacs de vynil que j'allai mettre à ces même soirées pour ne pas non plus m'encombrer de vynil que je n'allai pas passer

Non Laurent ce n'est pas ce que je voulais dire, Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_mrgreen en faite je parlais plutôt des gens qui enregistre leur mix en numerique et arrivée sur place il appuit sur lecture et en fin de soirée stop et ils remballes.

Bien sur qu'il faut préparer sa playliste a l'avance, moi par exemple qui participe à l'emission Fonkadelica, on prépare toujour plus ou moins ce qu'ont va passer le mardi soir pendant la semaine ou le week-end.

En faite sans être contre, je voulais surtout parler des playliste Numerique Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://fonkadelica.com/blog/
Laurent
Super Funkysizer
Super Funkysizer
Laurent


Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 17/11/2009

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 EmptyJeu 04 Fév 2010, 13:22

Re Moonboots Wink

Je vais essayer de te répondre avec mes petites connaissances sur le rendu audio d'un vynil ou d'un CD ou même d'un MP3 et du portage d'un vinyl sur CD.

Déjà nous sommes tous d'accord qu'il faut un système Hifi ou du moins acoustique pour écouter de la musique et chaque élément de la chaine est très important, l'ampli (certains sont plus dynamiques que d'autres et certains mettent en avant mieux les graves ou les aigus en valeur) puis vient la source le lecteur Cd ou la platine vinyl ou bien ton PC qui peut serveir aussi de simple lecteur audio et là la qualité des composants sont aussi très important, comme les convertisseurs A/D ou D/A, l'alimentation, la qualité du diamant pour les platines vinyls, la qualité du bloc optique pour un lecteur CD et la qualité de la carte son pour un PC puis vient enfin les enceintes (le bout de la chaine) et encore une fois il y a une question de goût personnel et d'interprétation personnel car le son c'est très subjectif selon ses oreilles et son propre ressenti (il y a des gens qui préfèrent un son chaud et d'autres personnes qui préfèrent un son cristalin et très souvent les gens qui aiment les sons avec plus de grave sont des amateurs de musique dites "black" comme la funk, soul, R&B et les gens qui préfèrent les sons plus aigus sont des amateurs de musique classiques ou jazz par exemple) et le choix d'une bonne paire d'enceinte est primordial par exemple la marque Cabasse est plus adapté pour le classique ou le jazz alors que des marques comme Triangle ou Jm-Lab ou même JBL sont plus adaptés pour les musiques comme la funk ou la soul car le son est plus chaud d'origine, plus moeleu et parfois aussi plus péchu mais il faut aussi que t'es enceintes soient adpatées à ton ampli selon leur impédance d'une part mais aussi par rapport à la puissance que peut fournir ton ampli et la puissance que peuvent encaisser tes enceintes car il ne faut pas que les HP de tes enceintes talonent à cause d'un signal trop brutal émis par ton ampli et après de toute manière pour "juger" de l'ensemble le meilleur juge c'est ton oreille et cela reste strictement personnel et individuel car si toi tu aimes un sytème acoustique pour certaines raisons, tes amis ne vont pas forcement apprécier de la même façon que toi le même système acoustique.

Après pour le portage de vinyl sur CD par exemple, si l'enregistrement est fait dans de bonnes conditions sans écréter le signal ou en limitant un maximum les liaisons par des cables souvent merdiques qui apportent de la perte audible, je met quasiment n'importe qui au défit de faire une écoute les yeux bandées pour me dire si c'est le vinyl que l'on écoute ou le portage sur CD avec une bonne paire d'enceinte ou encore mieux avec un très bon casque car le vrai test ce fait via un bon casque de monitoring comme par exemple avec un Sennheiser HD 600 qui a été élu plusieurs fois "diapason d'or" après avec certains appareils de mesure on va en effet pouvoir mesurer une perte mais encore faut-il que cette perte soit audible par nos oreilles humaines et non pas uniquement mesurable.


Dernière édition par Laurent le Jeu 04 Fév 2010, 14:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://malaxtv.blogspot.com/
moonboots
Super Funkysizer
Super Funkysizer



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 26/04/2009

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 EmptyJeu 04 Fév 2010, 13:29

ok merci pour ta réponse
pour le matos je suis bien d'accord, c'est très important, mais ma question était à matos égal et avec un morceau d'excellente qualité sonore pour le test
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Super Funkysizer
Super Funkysizer
Laurent


Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 17/11/2009

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 EmptyJeu 04 Fév 2010, 13:40

Re Maas Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_cool

Bien il est clair que si le mec qui vient faire le Dj lors d'une soirée balance juste une playlist de son PC et qu'après tout ce fait tout seule là je suis mais alors complétement d'accord que le mec ne mérite même pas le titre de "Dj" car même un enfant de 6 ans pourrait en faire autant, appuyer sur un bouton lecture c'est à la porté de n'importe quel crétin Wink et là oui pour moi ce mec ne serait en rien un Dj car au final il ne branle rien derrière son pupitre, il peut même fermer ses yeux et faire une bonne sieste Lol mais ce genre de mec en soirée j'en ai encore jamais rencontré mais si un jour j'en vois un comme ça, comme tu viens de le présenter je me permettrai de lui dire ses 4 vérités et lui dire que lui en effet il fait du tord à l'esprit et l'attitude "Dj" et que pour moi il n'est qu'un looser, un fénéant etc etc...

A ce moment là autant acheter 3 ou 4 CD déjà mixés (des compiles de Kheops par exemple) et de les mettre en lecture par le 1er venu mais je ne vois pas ou plus l'utiliter d'un Dj à ce moment là une simple sono et un lecteur CD suffisent amplement Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_mrgreen


Dernière édition par Laurent le Jeu 04 Fév 2010, 14:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://malaxtv.blogspot.com/
Laurent
Super Funkysizer
Super Funkysizer
Laurent


Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 17/11/2009

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 EmptyJeu 04 Fév 2010, 14:20

Alors selon mon expérience et mes connaissances voici ma réponse Moonboots quand tu dis
Citation :
ma question était à matos égal et avec un morceau d'excellente qualité sonore pour le test
bien pour moi la réponse est:

La différence ne doit en aucun cas être audible par nos oreilles mais uniquement mesurable par des appareils de mesure uniquement, j'ai bossé 10 ans à la Fnac comme vendeur expert au rayon Hifi et j'ai eu la chance d'aller chez quasiment tous les grands constructeurs Hifi, Denon, Pioneer, Cabasse, Marantz, Triangle etc... même à l'INA (Instu National Audio/visuel) qui a un centre pour le son et les technologies "audio numérique" et ils nous faisaient des tests d'écoute et en effet un MP3 à 128 kbits c'est vraiment pas terrible (sauf pour la musique 100% électronique comme la house ou la techno) mais passé les 192 kbits cela devient assez difficile d'entendre une différence et à 320 kbits moi je fais vraiment plus aucune différence sur un morceau dur a retranscrire comme du classique ou du jazz (de la musique 100% acoustique avec uniquement de véritables instruments du début à la fin et ça reste la meilleure musique pour tester nos oreilles et un système acoustique) et encore une fois la qualité du matos audio est très importante là.

Prenons un lecteur de CD à je sais pas 99€ et un autre lecteur CD à presque 1000€, ils ont les même fonctions et strictement la même utilité et pourtant il y une différence de prix dur a expliquer et a justifier, bien c'est le prix des composants pour fabriquer le lecteur CD, il faut savoir par exemple tous les convertisseurs A/D ou D/A (peut importe que ce soit a 44.1 ou 48 Khz ou plus) n'ont pas tous la même qualité de convertion et c'est d'ailleur souvent pour ça qu'un lecteur CD est plus cher qu'un autre et idem pour un ampli par rapport à son alimentation à puissance égale peuvent avoir de grosses différences de qualité mais là si je continue ça va devenir super technique et même moi j'ai du mal a expliquer certaines choses surtout par écrit, là il faudrait qu'on se voit et qu'on en parle de vive voix durant une petite soirée pour bien expliquer certaines choses et aussi vous les démontrer par A + B en faisant des écoutes assez poussées et en étant concentré sur la chose car la on tombe dans la haute voltige audio Wink mais c'est un sujet qui me passionne alors j'aime en parler des heures et des heures Lol.
Revenir en haut Aller en bas
https://malaxtv.blogspot.com/
moonboots
Super Funkysizer
Super Funkysizer



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 26/04/2009

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 EmptyJeu 04 Fév 2010, 14:37

entendu

puisque je te tiens, toi qui a été vendeur de hifi, quelles sont selon toi les bonnes marques d'amplis et d'enceintes ? que penses-tu des enceintes Mission ?

je sais que c'est un peu dur de répondre, à l'occasion je te poserai la question plus précisément par MP
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Super Funkysizer
Super Funkysizer
Laurent


Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 17/11/2009

Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 EmptyJeu 04 Fév 2010, 14:59

Pas de problème Moonboots si je peux t'être d'une aide pour un futur système Hifi ça sera avec plaisir.

Je peux tout de suite te dire que les enceintes Mission ne sont pas très péchues et je les conseillai à l'époque souvent pour une écoute de type "classique" et pas trop "moderne".
Après ça dépend si tu veux prendre des enceintes de bibliothèque (les plus petites que l'on pose sur un meuble) ou des colonnes (celles que l'ont pose directement sur le sol et qui sont bien sur plus volumineuses) et souvent plus chers car meilleur pour plusieurs raisons et la plus importante c'est que les HP sont plus grands surtout pour les basses et elles sont souvent en 3 ou 4 voies même si moi je préfère perso une bonne 3 voies avec 3 bonnes fréquences de coupure pour les aigus, les médiums et les basses, c'est déjà super difficile a optimiser des enceintes 3 voies alors les 4 voies je t'en parle même pas.

N'hésites pas une seconde a me MP surtout avec des ref si possible pour que je sache te répondre de façon utile, plutôt que de te dire des bétises et t'induire en erreur Wink

Edit: je te dis que je préfère une bonne paire d'enceinte 3 voies mais j'ai chez moi des Triangle 4 voies Lol quel coquin je suis, des Triangle Antal 202 qui sont reliées à un ampli Pioneer VSX 1015 et un lecteur DVD-Audio Toshiba SD 900E et j'aime trop mon système pour écouter du bon gros son avec une vraie qualité "haute fidélité", même mon voisin kiffe quand je met un peu fort xD quand il monte à l'appart il me dit " tout à l'heure t'as mis un putin de morceau c'est trop bon le son que tu mets" Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
https://malaxtv.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dj Style "analogique/numérique" en 2010   Dj Style "analogique/numérique" en 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dj Style "analogique/numérique" en 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Style depouillé?[or not]
» Groove style
» STYLE.... PLAYBOYS EN DETRESSE !!!
» RAP freestyle de Lionel D de 88
» MA COMPOSITION FUNK STYLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FUNKYSIZE --- > La Galaxie du Funk <--- FUNKYSIZE :: Echanges :: Débats-
Sauter vers: