FUNKYSIZE --- > La Galaxie du Funk <--- FUNKYSIZE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FUNKYSIZE --- > La Galaxie du Funk <--- FUNKYSIZE


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 La Funk: musique de boîte de nuit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
petabass
Galactic Funkysizer
Galactic Funkysizer
petabass


Nombre de messages : 2145
Age : 44
Date d'inscription : 04/01/2008

La Funk: musique de boîte de nuit Empty
MessageSujet: La Funk: musique de boîte de nuit   La Funk: musique de boîte de nuit EmptyMar 20 Déc 2011, 01:13

J'ai entendu et j'entends encore que la funk est uniquement une musique pour discothèque et boîte de nuit.

Je suis d'accord pour une partie de la discographie relative aux dancefloors mais la galaxie du funk est beaucoup plus large et ne se réduit pas uniquement à l'univers de la nuit et des sons typés pour les nightclubbers.

Qu'en pensez vous? Avez vous des anecdotes à ce sujet pour les anciens? Des souvenirs de discothèque?

Revenir en haut Aller en bas
moog sensation
Star Funkysizer
Star Funkysizer
moog sensation


Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 01/01/2011

La Funk: musique de boîte de nuit Empty
MessageSujet: Re: La Funk: musique de boîte de nuit   La Funk: musique de boîte de nuit EmptyMar 20 Déc 2011, 02:11

Y avait déja eu un sujet dans le genre y a quelques temps pour définir ce qu'était la funk : du disco amélioré,de la soul plus dansante etc.. car la funk c'est un style précis,pour les puristes c'est sly & the family stone,les vieux bt-express etc.De la soul plus electrifié,plus dansante.Pour moi il y a 2 sortes de funk dans le conglomérat musical qu'on appelle "funk".Il y a le funk élaboré,très musical,avec section de cuivres etc,des vrais musicos (ex ou actuels jazzmen),qui peut etre reproduit en concert comme n'importe quelle autre musique,qui est recherché,riche voire complexe en composition,harmony etc et le funk plus basique,plus simpliste, calibrée pour les boites,le dancefloor et qui est à mon avis de la "dance",des 80's certes mais de la dance quand même.Ce mot veut dire ce qu'il veut dire:fait pour faire danser.Pour moi il y a une différence entre par exemple "Zena dejonay" i've got to find a way ou " world premiere" share the night au hasard,et beaucoup d'autres, et des morceaux de breakwater,georges duke,dazzband (les vieux),kleeer,con funk shun,maze,k & the gang,etc,même one way.On voit qu'on a affaire là à deux choses,deux musique differente,même si les deux sont englobée dans ce qu'on appelle le funk.Dans le funk de boite le theme du refrain est souvent le même que celui du couplet,y a pas grand changement,la basse est la meme,les accords sont les memes,t'as juste le chant qui varie quand il passe de l'un à l'autre,plus une variation en milieu de morceau et le fameux break qui est une simple variante du theme,en plus dépouillé.Sur les albums de funk plus élaborés t'as un développement,un enrichissement du theme,même si ca reste dansant par ailleurs.Ecouter un 30 de "the reddings" ou "heatwave" c'est quand même pas la meme chose que d'écouter le maxi de "captain rapp"-bad times.Maintenant ca veut pas dire que l'un est moins interessant que l'autre,moi j'aime les deux.Mon critère à moi c'est que ca me procure une émotion,c'est tout ce que je demande. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Master Bass Man Funkysizer
Christian


Nombre de messages : 15518
Age : 53
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 12/01/2005

La Funk: musique de boîte de nuit Empty
MessageSujet: Re: La Funk: musique de boîte de nuit   La Funk: musique de boîte de nuit EmptyMar 20 Déc 2011, 22:34

Je ne pense pas qu'a la base le FUNK soit une musique de boite de nuit , le 'disco' oui .

Après , à la mort du Disco , un certain type de FUNK , qu'on a appellé plutot de 'dance' à pris le relai , avec des versions Maxi rallongé , et un beat bien carré et souvend simpliste .

Maintenant , le FUNK en général , est une musique dansante et de fête , les boites de nuit on été des lieus 'sélécte' donc pas ouvert à tout le monde , au US comme en France , mais ça n'empêche pas les gens qui ne vont pas en boite de faire la fête et de danser , et je pense que le FUNK pur et dur devais être plus écouté en soirée ou lieu plus 'underground' , tout comme aujourhd'ui .

Mais on peu rien généralisé , tout n'est pas si 'tranché' ou si évident , comme quand dis le FUNK70s et le FUNK80s , très dur dans délimité les dates et les styles .

Pour moi tout LE FUNK est dansant et fais pour être dansé , mais en plus je préfère le FUNK qui peu être écouter , parcque moi écouter des versions MAXI de 7/8 min ou ça démarre par 1 min de clap et de batterie ça me gonfle direct , je zapp .

De la musique que boite de nuit , pour moi ça veux rien dire , tout simplement parcque en plus chaque boite de nuit à son style , et donc à passé des choses différente , tout les musiques peuvent être passé en boite de nuit .

Le FUNK est une musique revendicatrice , de groove , pour la fête et la danse , et pour les ambiances moites et surchauffé Mr. Green

_________________
La Funk: musique de boîte de nuit Ban_3t10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkysize.com
moog sensation
Star Funkysizer
Star Funkysizer
moog sensation


Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 01/01/2011

La Funk: musique de boîte de nuit Empty
MessageSujet: Re: La Funk: musique de boîte de nuit   La Funk: musique de boîte de nuit EmptyMar 20 Déc 2011, 23:28

Entièrement d'accord.Le funk,dans toute ses variante est une musique festive,de danse,de fête.Après y en a qui sont calibré pour les boites de nuit,ca s'entend à des kilomètres à la ronde.
Revenir en haut Aller en bas
PFUNK
Super Funkysizer
Super Funkysizer
PFUNK


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 27/11/2011

La Funk: musique de boîte de nuit Empty
MessageSujet: Re: La Funk: musique de boîte de nuit   La Funk: musique de boîte de nuit EmptyMar 20 Déc 2011, 23:31

J'ai commençé à aller en boite en 1982 et à cette époque, c'était la FUNK 80 qui tournait avec tous les week end de nouveaux morceaux, on appellait ça des imports à l'époque (je sais plus si ça se dit d'ailleurs).
Je pense que la FUNK des années 80 se préte parfaitement aux boites et à la danse, ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas en écouter chez toi, dans ta voiture, ectt, mais cette FUNK 80s pétille, tu as de suite envie de bouger, faire la féte, boire un verre, ectt.................... les boites quoi !
Mais surtout et je l'ai déja dit, la FUNK 80s a révolutionné le métier et l'oreille des Djs. plus rien ne sera pareil pour les Djs.
C'est vrai que la FUNK des années 80 est peut étre moins élaboré musicalement mais les instruments sont remplaçés par de grandes voix (Hommes et Femmes) .

Je vis sur Grenoble et dans les années 80, il y avait une discothéque qui s'appellait le Scotch Club ou il y avait une salle spécialement dédiée à la FUNK, que c'était bon. Pour l'avoir lu, j'ai du croiser Ameega la bas car il dit qu'il y allait trés souvent à cet époque. que de souvenirs avec Xavier comme Djs. que le temps passe vite mais heureusement que la FUNK nous aide à ne pas oublier ces années là.


Maintenant la FUNK des années 70 se marient mal avec les boites tel qu'on les connait ici. Un pub à la rigueur.
J'aurai jamais pu voir un DJs dans les années 80 passé ce style de morceau, ou du moins pas dans les boites que je fréquentais.











.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Master Bass Man Funkysizer
Christian


Nombre de messages : 15518
Age : 53
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 12/01/2005

La Funk: musique de boîte de nuit Empty
MessageSujet: Re: La Funk: musique de boîte de nuit   La Funk: musique de boîte de nuit EmptyMer 21 Déc 2011, 12:42

Je pense tout simplement que on a souvend une 'fausse' idée à cause de ses foutus étiquettes , funk70s , funks80s .

Le FUNK70s est très dansant , et passe très bien en soirée , aussi bien que le Funk80s .

Il y a du FUNK80s très typé 'dance' et il y en a aussi du très élaboré , arangé , compliqué .

Je Mix et je danse aussi bien sur les 2 périodes , et je me fais chié autant sur les 2 périodes quand les morceaux sélectionné sont pas fais pour dansé ou sont 'pauvre' en qualité sonores .

Pour se convaincre que c'est pas une histoire de période , suffit d'écouter des groupes qui on traversé les 2 périodes , leurs SON n'a pas changé en 1 an .

Après moi je suis trop jeune pour avoir été en boite début 80s , mais quand on faisait des 'boom' , s'était FUNK direct , voir déjà RAP , mais old School . Après les boites , quand j'ai pu y aller , soi je me faisait chié , soit je me faisait jetté à l'entrée à cause du coté 'Select' et j'y est jamais trouvé mon bonheur , même quand y'avais des salles spé soi disant , s'était trop classique , et s'était une période ou s'était pas du tout ce que j'avais envie d'entendre .

J'ai toujours préféré le coté 'underground' et 'ouvert' des soirées , surtout quand on a commencé à les faire nous même Mr. Green justement pour 'tuer' tout ses à priori , et mélanger du FUNK70s , 80s , du Old Shcool Rap , mais pas dans les style ou on l'entendais d'habitude , dans un style pure 'dancefloor' , grosse BASS , Break , mélodique , etc ..... et si possible en découvrant des refs , toujours de l'avant ....

Enfin bref , moi je suis pas boite du tout , et je l'ai jamais été , et j'avoue que des soirées ou on entend que du FUNK70s , sauce James Brown , soul , blaxploitation et rareté 45tr ça me gonfle , autant que celle ou on entend que des MAXI formaté 'dance' avec que de la boite à rythme et rien autour . Je préfère le FUNK qui 'groove' et qui est dansant dans les 2 périodes .

_________________
La Funk: musique de boîte de nuit Ban_3t10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkysize.com
Christian
Master Bass Man Funkysizer
Christian


Nombre de messages : 15518
Age : 53
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 12/01/2005

La Funk: musique de boîte de nuit Empty
MessageSujet: Re: La Funk: musique de boîte de nuit   La Funk: musique de boîte de nuit EmptyMer 21 Déc 2011, 12:44

j'ai jamais bougé sur du Parliament / Funkadelic / Prince / Sly stone , etc..... mais j'en écoute pas non plus , à de rare exception , et ça ne représente pour moi pas le FUNK , ni 70s , ni 80s .

_________________
La Funk: musique de boîte de nuit Ban_3t10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkysize.com
moog sensation
Star Funkysizer
Star Funkysizer
moog sensation


Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 01/01/2011

La Funk: musique de boîte de nuit Empty
MessageSujet: Re: La Funk: musique de boîte de nuit   La Funk: musique de boîte de nuit EmptyMer 21 Déc 2011, 14:27

Christian a écrit:
j'ai jamais bougé sur du Parliament / Funkadelic / Prince / Sly stone , etc..... mais j'en écoute pas non plus , à de rare exception , et ça ne représente pour moi pas le FUNK , ni 70s , ni 80s .

Je dirais que c'est plutot p-funk,surtout pour funkadelic,parliament et autres bootsy collins.C'est pas trop ma came,trop dur,sauf certains slow( y a des petites perles dans certains 30 de coolins) ou cool et "body slam" de 82 de coolins que j'adore.Les jeunes globalement n'accroche pas trop sur la funk.L'autre jour j'étais dans une boite voir un dj que je connais,je connais pas mal de mecs du milieu,et à un moment donné il a voulu passer une petite série funk 80's ( peut être pour me faire plaisir,je sais pas,quoique c'est un funkyman aussi),et sur Tempor "no favors" qui est pas ce qu'on pourrait appeler mou,il y a un jeune qui est venu le voir en lui disant " arrête de nous passer tes vieux trucs,mets nous quelque chose qui tape" ( sous entendu dance,techno ou eurodance).On était sur le cul,on se regardait en se disant "putain pourtant Tempor ca tape bien").Pour les jeunes c'est l'époque des dinausores tout ca.Moi ce que j'aime bien dans la funk aussi c'est la recherche de disques,l'excitation de pouvoir lever un bon lievre lors d'une fouille etc.Y a même du plaisir dans l'idée de ne pas avoir un disque que tu cherche,comme une meuf innaccessible,c'est un peu mazo.Elle nous mazo la funk qu'on se le dise ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
PFUNK
Super Funkysizer
Super Funkysizer
PFUNK


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 27/11/2011

La Funk: musique de boîte de nuit Empty
MessageSujet: Re: La Funk: musique de boîte de nuit   La Funk: musique de boîte de nuit EmptyMer 21 Déc 2011, 14:29

Et bien tu vois Christian, là je suis pas d'accord avec toi, évidemment que la bande à George ne représente pas TOUTE la FUNK des années 70 mais ça reste LA REFERENCE 70s.
Je n'ai jamais eu la chance d'aller aux Etats Unis mais j'ai un ami qui a vécu là bas 5 ans et il m'a dit qu'aux USA, la réference FUNK 70s, c'est la bande à George et Sly & The Family Stone.

C'est pas un secret que j'adore l'univers PFUNK, ils sont sortis des sentiers battus pour nous proposer autre chose.
Je peux comprendre que certains n'aiment pas, moi c'est mon truc dans les années 70, mais pas que.





.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Master Bass Man Funkysizer
Christian


Nombre de messages : 15518
Age : 53
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 12/01/2005

La Funk: musique de boîte de nuit Empty
MessageSujet: Re: La Funk: musique de boîte de nuit   La Funk: musique de boîte de nuit EmptyMer 21 Déc 2011, 15:15

mais c'est bien d'avoir des gouts et des idées différentes , d'ailleurs le FUNK est asser grand pour qu'il y en est pour tout les gouts !!

Moi si je devais citer des refs 70s que j'adore et qui me fond danser ça serais : CAMEO (qui tourne à fond sur la platine en ce moment !!) , LTD , PLEASURE , BLACKBYRDS , POCKETS , RYTHME HERITAGE , FATBACK BAND , MASS PRODUCTION , LAKEDISE , Con Funk Shun , etc .... punaise y'en a des tonnes !!!

George Clinton et Bootsy sont les piliers du PFUNK , un FUNK très particulier , on aime ou pas .

tout comme James Brown et les JB's on un FUNK bien à eux (que j'apprécie beaucoup)

comme Prince à son style et son SON (le minéapolis sound) .

On ne peu pas dire que 1 ou quelques groupes représent le FUNK tellement c'est c'est varié et vaste !

_________________
La Funk: musique de boîte de nuit Ban_3t10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkysize.com
Christian
Master Bass Man Funkysizer
Christian


Nombre de messages : 15518
Age : 53
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 12/01/2005

La Funk: musique de boîte de nuit Empty
MessageSujet: Re: La Funk: musique de boîte de nuit   La Funk: musique de boîte de nuit EmptyMer 21 Déc 2011, 15:23

Mais donc pour répondre à la question de départ : NON le FUNK n'est pas qu'une musique de boite de nuit .

Un certain type de FUNK , typé dance , et durant les 80s à été une musique très passé en boite de nuit , tout comme le disco avant , tout ça est lié à un phénomène de MODE , une fois passé , une autre musique à pris le dessus , et ainsi de suite ....

tiens je rajoute : Ohio Players , Instant Funk , Commodores , Chocolate Milk , etc ...

_________________
La Funk: musique de boîte de nuit Ban_3t10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkysize.com
pepone91
Expert Funkysizer
Expert Funkysizer
pepone91


Nombre de messages : 603
Age : 57
Localisation : 91330 YERRES
Date d'inscription : 15/11/2011

La Funk: musique de boîte de nuit Empty
MessageSujet: Re: La Funk: musique de boîte de nuit   La Funk: musique de boîte de nuit EmptyMer 21 Déc 2011, 15:53

La funk est une musique surtout faite pour danser et s'amuser que ce soit en boîte ou en soirée privée, d'ailleurs il n'y a qu'à voir le sourire et le regard des gens quand on met une série funk !!

Bon ça ne m'empêche pas perso d'écouter n'importe quel morceau juste par plaisir sans danser...mais j'avoue au bout d'un moment mes pieds tapent la mesure, ma tête fait un va et vient et mon corps commence à onduler c'est plus fort que moi !

Il y en a pour tous les goûts on pourrait y passer des heures, mais on ressent bien soit la funk élaborée, travaillée avec de vrais instruments, des sections de cuivres énormes, des tempêtes de violons, des guitares rythmiques à ne plus savoir qu' en faire, des synthés ou pianos qui vous draguent et des basses oh mon dieu qui vous transpercent littéralement !
soit la funk plus directe, plus lourde dans le bon sens du terme, plus régulière au niveau rythme avec des grosses voix, des gros synthés et un beat d'enfer mais c'est tout aussi bon, enfin c'est mon avis !

Par contre je pense qu'il y a quand même des jeunes qui apprécient la funk, oh peut-être pas forcément autant que nous, mais il doit y en avoir plus qu'on ne le pense, j'ai pas mal d'exemples autour de moi.

Bon j'ai bien rigolé sur l'anecdote avec Temper "No favors" et le "mets nous un truc qui claque" j'étais morts de rire, pour l'avoir vécu dans certaines soirées que j'animais genre "vas-y mets nous un truc qui bouge plus" "eh les gars je suis quand même en train de vous mettre un gros morceau qui oscille entre 118 et 120 BPM"
alors derrière je leur mets un truc plus connu, un classique et là "voilà ça, ça bouge bien" et moi je pense "euh c'est plus connu mais pas plus rapide et ça transperce pas forcément autant mais bon c'est plus connu quoi" voilà ma petite anecdote

allez à plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Funk: musique de boîte de nuit Empty
MessageSujet: Re: La Funk: musique de boîte de nuit   La Funk: musique de boîte de nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Funk: musique de boîte de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La meilleure année de la musique funk
» La Funk: musique de banlieue?
» la nuit de la funk 2010
» Association pour la musique FUNK
» Le principe fondateur de la musique..!!..Funk..??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FUNKYSIZE --- > La Galaxie du Funk <--- FUNKYSIZE :: Echanges :: Débats-
Sauter vers: