DeBarge, Une Saga Familiale, de Switch à DeBarge...
2 participants
Auteur
Message
stone city guy Super Funkysizer
Nombre de messages : 193 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2008
Sujet: DeBarge, Une Saga Familiale, de Switch à DeBarge... Dim 25 Avr 2021, 22:02
"DeBarge", Une Saga Familiale...
Suite à La Vidéo de "El Debarge", seul, au piano, dans un registre Intimiste, pour une Peformance Magnifique, poster sur La Page Facebook de Funkysize, au mois de fevrier 2021.
La Liste des Titres interprètés : "All This Love" & "What's Your Name" & "Time Will Reveal" MEDLEY : "I Like It"/"Stay with Me"/"A Dream"/"Share My World".
DeBarge - James & Randy & Bunny & Mark & Eldra
J'ai décider d'écrire, au sujet du Groupe : "DeBarge" (Bunny & Eldra & Randy & Mark & James), en sachant, que leur 1er Lp "The DeBarges" est sorti, en 1981, il y a 40ans.
L'occasion, aussi, de rendre un HOMMAGE, à "La MOTOWN", période 80s, Le Label avait, aussi, des Formations plus que Recommandables : "Dazz Band" & "Lovesmith" & "Ozone" & "The Stone City Band".
J’imagine, déjà, l’étonnement de certains (ou le rejet des puristes), de retrouver "DeBarge", dans la rubrique Artistes Funk, alors qu’en général, les classifications à leur encontre, les place dans la catégorie R&B ou même Soul, voire Pop/Funk, mais justement, leur spectre Musical englobe tous ces Genres, au même titre que Les Jacksons et par bien des aspects aux Productions "SOLAR".
Vilipendée par "Terence Trent D’Arby", qualifier de "Jackson 5 du pauvre".
"de petits minets aux permanentes ridicules, avec leurs pochettes d’albums lisse et pathétique"...
"leur son Funky de supermarché", "la représentation exécrable des années 80’s"..., par les critiques.
Affubler du sobriquet : "funky tapettes..." par Olivier Cachin (L'Affiche Magazine N°76, janvier 2000)
Le Groupe DeBarge, s’est vu reprocher son Image et ses Sourires, plus qu’un jugement Honnête sur sa Musique.
Le titre : "Rhythm of The Night" (1985, Gordy records), ce Succès écrasant, (et pour info, le seul Clip-Vidéo, de toute leur Carrière), vas précipiter la fin de La Formation.
Alors que le groupe est à son sommet, COMMERCIAL et non plus artistique.
Mais réduire les DeBarge, a ce succès Planétaire, a nuit à leur répertoire, pourtant Consistant, j’espère surtout que ce post permettra à certains de les découvrir ou même de les re-découvrir !!!, alors a l’occasion, ECOUTEZ-LES !!!
L’histoire du Groupe, est celle d’une Grande Famille Métisse (10 Enfants), originaires de Grand Rapids, Michigan, issue d'un Couple Mixte, qui avec un Père violent, aura La MUSIQUE comme échappatoire, au quotidien.
Leur Maman, est Amatrice de "GOSPEL", leur Père de "Country Musique".
Ils vont grandir, sous le sobriquet : "light skin kids" et vont subir des préjugés, des deux cotés.
Grace au Succès rencontrer, par Les Frères Bobby et Thomas, partit de la cellule familiale, pour une Carrière Musicale, les autres Frères et Soeur, vont entamer, a leur tours, le périple, de la reconnaissance.
Au sein de La Motown, en l’espace de 4 LP’s, Ils vont prendre la place des Jackson 5 (dans une mesure BEAUCOUP moins importante, évidemment, mais qui traduit Le Statut du Groupe, dans ces Années là).
Le paradoxe du groupe est que l’Album du Succès, est le moins bon (on peut même, considéré, le LP, comme un Solo de "El Debarge", tellement, l'implication du reste du groupe est minime) et l'implication extérieur beaucoup trop importante.
L'union Familiale vole en éclats, à cette époque, Motown a décider d'en faire "La Star", les Titres tirés du LP, sont crédités : "El DeBarge with The DeBarge".
L'inclusion du Titre "Share My World", qui date de 1981, sur l'avant dernière plage de la Face B, de L'Album, est un aveux cruelle, le temps béni de La Famille, c'était avant!
Impossible, par contre, de faire l'impasse du Titre : "Wear It Well"(1985, Gordy records), autre CLASSIC Funky, sur ce Titre, El DeBarge, fait tout, tout seul, avec quand même, La Participation de Jesse Johnson, a la guitare et ça s'entend!!!
Alors que les trois Premiers sont Excellents :
"The DeBarges" (1981, GORDY records)
"All This Love" (1982, GORDY records)
"In a Special Way" (1983, GORDY records)
ils sont, même, indissociables, tant, ils représentent toute La Magie du GROUPE, avec ses VOIX SUPERBES et ses Mélodies Imparables.
Leur Répertoire est principalement, axé sur des Tempos-Moyens et des BALLADES, mais que du Lourd !!! : "What's Your Name" & "Dance The Night Away" & "Saving Up (All My Love)" & "Strange Romance", en 1981.
1982, c'est, comme à la parade, "Stop ! Don’t Tease Me" (leur plus belle Réussite Funk, un CLASSIC!)
"I Like It" ("I've been thinkin'bout you for quite a while...", le premier couplet, c'est "Randy", qui commence, ensuite, c'est "Eldra", qui enchaine... CLASSIC!)
DeBarge LIVE, 1982
"All This Love" ("I had some problems and no one could seen to solve them..." à l'écoute de la première ligne, du premier couplet, j'ai toujours la chair de poul, malgrés toutes ces années, c'est de l'EMOTION PURE!!!, que La Voix, d'"Eldra", transmet, CLASSIC!)...
...avec Solo de Guitare de Jose Feliciano.
DeBarge LIVE
En, 1983, "Be My Lady" & "Stay With Me" & "A Dream" & "Time Will Reveal", des CLASSICs instantanés!!!, des standards passés à La Postérité, qui a travers le Sampling, vont connaître une Nouvelle VIE, pour : "Tupac", "Notorious B.I.G", "Mary J.Blige", "BlackStreet" (liste non exhaustive).
DeBarge LIVE
DeBarge avec James Ingram, American Music Awards, Los Angeles, California, 1984 (Photo de Chris Walter)
Il est important de rappeler que Les Frères DeBarge, sont aussi et avant tout des Musiciens, c’est un Ensemble Vocal Talentueux, issu de l’École Gospel (Eglise Pentecotiste) et qui très jeunes ont participes à des Concours de Jeunes Talents.
Ils sont Responsables du contenu de leur Répertoire, que ce soit l’Écriture et Les Arrangements, l’appui et le Parrainage (trop encombrant !? ) de Berry Gordy, a jouer contre eux, en terme d’Authenticité Musicale et on a vu en eux, de simple marionnettes du Boss de La Motown, qui, c’est vrai, avait fait des DeBarge, une Priorité, suite au départ des Jacksons 5, c'était, même son Groupe Préféré, au sein du catalogue de son label.
Mais, "La Famille DeBarge", par l’intermédiaire des Grands Frères : "Bobby" & "Thomas",
Bobby DeBarge
Thomas"Tommy"DeBarge
à la fin des années 70’s, au sein du Groupe : "Switch"*, on démontrés un Potentiel, plus que, Probant, en particulier :
Bobby, Musicien (Autodidacte) Doué, Pianiste, Producteur, Auteur, Compositeur et Vocaliste Hors Pair, son Falsetto, Mélodieux et capable d'atteindre des hautes Notes (il a débuter sa Carrière au sein du Groupe "White Heat"*, une Formation, qui avait comme Producteur Exécutif : "Barry White").
C’est par l’intermédiaire du Groupe "Switch", que les plus jeunes des DeBarge, on accès au monde de la Musique, mais surtout au rouage de l’industrie du disque, qui transforme des musiciens anonymes, en Stars, pour Les Frères, plus jeunes, ils seront L’EXEMPLE à suivre, on peut parler d’Émulation Générationnelle.
Switch - Greg Williams & Thomas DeBarge & Eddie Fluellen & Jody Sims & Phillip Ingram & Bobby DeBarge
La légende, veut, que la première expérience Professionnelle en studio (non crédité, du moins, sur la pochette du LP) de Eldra et lors de l'enregistrement du Titre " I Call Your Name ", pour le deuxième Album de Switch, en 1979, il participe au chœurs.
Sur le LP "Reach For Tomorow" de Switch (1980, GORDY records), sur de nombreux Titres, les Productions et Arrangements sont crédités à Bobby DeBarge et Al DeBarge (erreur de typographie, pour désigner, en fait "El"!?)
Al DeBarge, en 1977.
D'ailleurs, Bunny DeBarge, co-signe, avec son Grand Frère, Bobby, plusieurs Titres, sur les Albums, "Reaching For Tomorrow" et "This Is My Dream", tous deux, sortis, en 1980.
A cette époque, Motown, n’est plus à Detroit, mais à Los Angeles, et les fameux cours de Danse, de Maintient, de Musique, ne sont plus d’actualité.
L’INFLUENCE de "Bobby et Tommy DeBarge" et du Groupe "Switch", sur La Famille, reste la Principale Source d’Inspiration, plus que "Le Savoir Faire" Motown, qui, il faut leur reconnaître, leur donne par contre les moyens nécessaire pour la réalisation des Albums et des Musiciens additionnelles.
Leur Musique propose des Voix Délicieuses, "El" ou "Bunny", en Voix Principale (parfois, "Randy" ou "James", qui rejoint le groupe au deuxième Album), avec toujours, La Famille en entier, en arrière plan, pour les Voix d’ENSEMBLE, des Mélodies Enivrantes.
Des Cuivres bien en places (sur leur 2ème LP, c’est La section de Cuivres de "Rick James" : "The Punk Funk Horns", avec à leur tête : "Daniel Lemelle").
Des Arrangements simples, mais concis, Des BALLADES, Délicates, des claviers subtiles et inspirées, leur "Funk Pop", dans le bon sens du terme, est un rafraîchissement, une sucrerie.
De véritables réussites, mais surtout, des Disques Complets avec cette impression de facilité déconcertante, dut d’une part aux talents évidents du Groupe, mais aussi, aux invités Musiciens Prestigieux :
Pour Les Arrangements : "Benjamin F.Wright" et "Clare Fischer" (Responsable de Symphonie Orchestrale Magnifique, futur Collaborateur avec Prince, par la suite, il est, lui, aussi, originaire de Grand Rapids, Michigan), liste non exhaustive.
On a parler, à leur sujet, de disque formaté et pourquoi pas, car enfin de compte, un Disque, son UTILITE, c’est de faire PLAISIR! et de se sentir BIEN! à son Écoute.
Par contre, il est Impossible! pour moi, de faire l'impasse, sur le dernier Album, crédité au DeBarge... (dans les bacs à soldes, de "Copa", sous plastique neuf, en très grande quantité, dans la plus grande des solitudes... jusqu'au jour, où, j'ai prie la décision, d'en prendre un et je ne l'ai jamais regretter!)
En Totale indépendance, le Groupe sort "Bad boys" (1987, Striped Horse records), sans "El" et "Bunny"... est là, un MIRACLE se produit!!!
DeBarge - Mark & James & Bobby & Randy, 1987
La MAGIE opère de nouveau, comme au premier jour, avec Les Titres : "Dance All Night" (qui se permet, même, une extrapolation avec le "Rhythm of The Night", parfaitement réussie!), Bunny DeBarge, en donne aussi une version (Vocalement Catastrophique, sa voix est méconnaisable), sur son Album Solo, la comparaison est cruelle, pour cette dernière.
"We're Having Fun", tout est dit dans le Titre, un Funk avec une BASSE Splappé, bien comme il faut!!!, La Première intervention de "Thunder Thumb", sur le disque.
L'iconoclaste : "You're A Big Boy", avec ces Paroles POIGNANTES, de James Debarge, qu'un solo de Trompette, vient transpercé!, déroute... l'ovni du Disque.
Le CLASSIC Funk "Say You Do", dans une veine "Mineapolis SOUND", avec a La BASSE, "Louis Johnson"!, pour la seconde fois.
"Take It To The Top", avec Mark, en Voix principale, un Hit Instantané, qui passait, même, sur les radios Françaises (pendant, longtemps, j'ai, crut que, c'était un Titre de Jermaine Jackson!)
Le Slow Jam : "All Over" et que dire des BALLADES "I Got You" et "Everytime I Think Of You", qui referme le Disque, de la plus belle des manières, la Formation, vient de Produire un de ces Meilleurs Albums, Malheureusement, dans une Indifférence générale.
DeBarge brothers - Randy & James & Mark & Bobby, 1987
Enfin, comme a mon habitude, je tiens, a rappeler de nouveau, Les Liens entre Le Rap et La Funk, par le simple fait, que par la suite,
"El" & "James DeBarge", vont devenir des INVITES réguliers sur une multitudes de Titre(s) Rap West Coast, que leur contribution vocale, sublime.
En ce qui concerne, "El Debarge", des le début des années 90s, avec "Tone Loc", sur le titre : "All Through The Night" (1990, 4TH B’WAY/Island records) et que ce soit lui ou son frère "James" avec le Rappeur de Compton : "DJ Quik", tout au long des années 2000s.
(* Un Unique album : "White Heat" (1975, RCA records), réaliser sous les bons hospices de "Barry White".
On y trouve déjà, "Jody Sims", au sein du Groupe, mais aussi, Darnell Wyrick & T.C. Brown & Stanley Brown & Stanley Hood...
"Greg Williams" & "Bobby DeBarge", arrivent avant l’enregistrement du Disque, ils co-signe qu'un seul Titre "I've Been So Lonely (Without You), quand le LP, sort, c'est un bide!, le deuxième Frère Thomas Debarge arrive, un peu avant la fin du Groupe, en 1976).
Respect dut à bluesy, pour son post : "White Heat" https://funk-o-logy.com/forum/viewtopic.php?t=2451
"HOT ICE", Le Groupe, d'avant "Switch" et après "White Heat", a une importance Cruciale, car il réuni, en son sein, "Greg Williams" & "Jody Sims" & "Bobby DeBarge" & "Thomas DeBarge" & "Phillip Ingram", pour un Unique Album, sortit d'abords exclusivement en Europe, précisément en Allemagne, sur Polydor records, en 1977.
HOT ICE :
Darnell Wyrick : Voix Principale & Saxophoniste & Flute &
Percussion et Voix Additionnelle.
T.C. Brown : Voix Principale & Percussion et Voix Additionnelle
Bobby DeBarge : Voix Principale & Fender Rhodes/Piano et Voix
Additionnelle.
Stanley Brown : Voix Principale & Guitariste et Voix
Additionnelle.
Stanley Hood : Saxophoniste
Arnett Hayes : Voix Principale & Fender Rhodes/Piano et Voix
Additionnelle.
Gregory Williams : Voix Principale & Trumpette & Fender
Rhodes/Piano et Voix Additionnelle.
Tommy DeBarge : Voix Principale & Bassiste et Voix Additionnelle
Jody Sims : Batteur & Percussion et Voix Additionnelle
Quand il ressort, en 1979, au USA, sur Source/MCA records, le LP, porte, désormais, le Titre : "Smash", avec en Couverture, Un Super Heros (digne de Marvel/DC Comics), c'est sous ce Nom, (en format k7) que, j'ai découvert son éxistance (lors du même achat, j'ai acheter, aussi, La K7 de Chuck Brown And The Soul Searchers : "Bustin' Loose" (1979, Source/MCA records).
L'implication, d'un Producteur Allemand : "Bernd Lichters", qui en réunissant d'ex Membres de White Heat, est Responsable, indirectement à la création du Groupe : "Switch", mais, aussi, de "DeBarge", mais, alors, inconnu.
(Selon, Bunny DeBarge, quand, le LP ressort, sur Source/MCA records, c'est Le Disque de HOT ICE, sous un autre Nom, donc avec ses Frères : Bobby et Thomas.
Quand, ses plus jeunes Frères, Mark & Randy & El, partent en Californie à leur tour, ils remplacent, leurs ainés, au sein du Groupe, avec un nouveau nom : SMASH, pour soutenir la resorti du disque et peut etre de possible Concerts.
Randy DeBarge : Voix Principale & Bassiste
Andre Abney : Voix Principale & Batteur
Stanley Hood : Saxophoniste (l'unique Membre officiel de HOT ICE)
El DeBarge : Voix Principale & Clavier
Elliot Townsend : Guitariste
Mark DeBarge : Voix Principale & Trompette
En tout cas, pour Les Frères DeBarge, plus jeunes, c'est un premier pas, dans les méandres de l'industrie du Disques, avant la signature sur Motown records).
Le rôle de Bernd Lichters est ambiguë, à cette époque, mais il faut reconnaitre, que son rôle est cruciale!, car IL est bien Le Producteur de HOT ICE.
De sa présence, et son soutient à La Famille DeBarge, tout au long du chemin de La Reconnaissance au Succès, mais surtout, aussi, des sortis de route, voir son soutient indéfectible à Bobby DeBarge, jusqu'à la fin!
Les mauvaises langues racontent, que Le Disque est resortit, suite, au succès, énorme, des deux premiers LPs de Switch.
Au finale, Bernd Lichters, c'est retrouver à des moments clés, de la naissance de Hot Ice (Smash), Switch et de DeBarge.
Respect dut à bluesy, de nouveau, sur Le Site : funk-o-logy.com, pour son Post Smash/HOT ICE, en 2013, avec Vidéos et Commentaires.
http://funk-o-logy.com/forum/viewtopic.php?t=5382
Il ne faut pas oublier, qu'à cette époque, Motown a perdu, Les Four Tops, The Temptations partit signés chez Atlantic, The JACKSONS (ex Jackson 5), chez CBS records.
La rencontre décisif, par la suite, de Gregory Williams et Jody Sims, avec Jermaine Jackson, a fait le reste.
"SWITCH" et "RICK JAMES", vont devenir Les Locomotives du Label.
Eddie Fluellen et Rick James, 1978
C'est La Gente Féminine et le Public Jeunes, qui achètent les Disques, MOTOWN, connait bien cette RÈGLE d'or...
SWITCH : Greg Williams & Phillip Ingram & Thomas DeBarge & Eddie Fluellen & Jody Sims & Bobby DeBarge
(* Un rappel, au sujet du Groupe : "Switch", s’impose, La Formation est parrainé par "Jermaine Jackson", un accord entre lui et La Formation sera même conclut, à l’hôpital, le jour, où sa femme donne naissance a son 1er enfant.
Le Management, qu'ont crées, Jermaine et Hazel Jackson, s'occupera de la Destinée du Groupe et de l’Exécutif de leurs Albums.
Pour info, les voisins, à Bel Air, de Jermaine Jackson, c'était, Berry Gordy et Barry White.
Barry White avec Michael Jackson et Jermaine Jackson
Jermaine Jackson, a toujours revendiqué : "Barry White", comme une de ses plus Importantes Influences, qu'il s'occupe de la Destinée de La Formation, à son tour, après que celui-ci, avait eu "White Heat", sous son giron, est un de ces revers de l'histoire, Incroyable!
Le Groupe est constitué des Frères DeBarge : "Bobby" et "Thomas" de leur Ami d'enfance, "Greg Williams", Le Fondateur de La Formation, de "Jody Sims", "Philip Ingram" (Frère de "James Ingram") et "Eddie Fuellen".
Greg Williams, avait comme postulat de départ, d'un Groupe capable d’harmoniser, en jouant de son instrument, en même temps, avec comme modèle assumé, "The Temptations", pour les Voix et "Earth Wind & Fire", pour l’instrumentation.
Sa VISION était Un Groupe de SOUL qui pratique des Harmonies, interprète des BALLADES, et joue du Funk!
L'idée, d'inverser leurs instruments, entre eux, au cours d'une chanson, est venu après!
Pour information, "Switch" : le nom du Groupe provient de la capacité de passer d’un instrument, à un autre...
Lors, d'une représentation pour les exécutifs de La Motown, "Suzanne dePasse", qui était présente, leur déclare : " never seen so much switching in my life...", car lors de leur préstation, ils ne cessent, de changer de poste et d'instruments, entre eux)
Suzanne dePasse & Berry Gordy
Switch - Thomas DeBarge & Phillip Ingram & Bobby DeBarge & Eddie Fluellen & Jody Sims.
Greg Williams : Clavier & Trompette & Voix Additionnelle
Les Albums de "Switch", contiennent a travers leurs sillons, toute La Magie, à venir, des Disques "DeBarge", tout est déjà, en gestation, des années, bien avant.
Quand, Berry Gordy, signe Les Frères, plus jeunes, de La Famille, il a une base sur quoi s'appuyer, au sein du label, on demande à "El", de Chanter, comme, "Bobby", La Figure, Inatteignable.
Par la suite, "Bobby DeBarge", aura un Rôle de Grand Frère et même de MENTOR, en particulier pour "El", il produit le 1er Album de ses Frères, en 1981 et s’associe avec celui-ci, pour leur 3ème LP.
Mon Album de Cœur :
"Switch" : II (1979, GORDY records)
Mon Premier LP du Groupe, achété, à "Copa", de nouveau, (pratiquement tous mes Disques Gordy/Motown, années 80s, l'ont était en ce lieu).
A l'écoute, de l'album, ce qui me saute aux oreilles, c'est tout le SON "DeBarge", est déjà là!, dès le premier Titre "You're The One For Me", avec Bobby, en Voix Principale, qui ouvre la Face A, avec un rhytme plus discothèque, sur les deux Faces, il est vraie, mais, tous Les Ingrédients sont Présents.
"Best Beat In Town", est un Hit évident, des les premières secondes! c'est Frais et le Groupe, affirme, un "Savoir Faire", communicatif!
Les Vraies différences, avec DeBarge, sont Les Voix, des deux autres Vocalistes, qui constitue le Groupe, Switch : "Philip Ingram" & "Greg Williams", plus graves et avec un Titre comme "Fallin'", ça fonctionne a plein régime!, Un CLASSIC, instantané, trop méconnu...
Le registre, Large, contraire et complémentaire de leurs Voix en Commun ou en Lead, agrandit le spectre Musicale, là, où, les Voix, au sein des DeBarge, étant similaires, rendent l'écoute, hardut, pour deviner, qui fait quoi...
La Superbe Ballade : "Calling On All Girls", composé par Jermaine & Hazel Jackson et Maureen Bailey, rivalise avec Les Grand Noms de La SOUL, à l'ancienne,le Groupe, retouve toute La Magie, qui faisaient La "GRACE" de leurs ainés.
Enfin, Le titre, qui referme l'Album, "I Call Your Name", une autre Superbe Ballade, de nouveau, Bobby, en Voix Principale.
Leur, Meilleur Album, pour, moi.
Switch : "This Is My Dream" (1980, GORDY records)
Avec, cette Album, Le Groupe, atteint "La Grace", pas d'apparition/Caution de Jermaine Jackson, sur les deux Faces.
Le Disque est Produit par Greg Williams, d'une part et Bobby DeBarge, de l'autre, une compétition qui fait atteindre à La Formation, Des Sommets!
Le Titre qui démarre La Face A : "Believe In Yourself" (avec en introduction, un dialogue entre les Membres du Groupe, qui resurgit, de nouveau, vers la fin du morceau, où, Bobby DeBarge, répond avec une Voix goguenard : "i wanna be a President Of United Sate Of America... sur quoi ils lui répondent : "just believe, you can make it..." et même si finalement, il se reprend et déclare préfère être Bruce Lee)
Les Magnifiques BALLADES : "This Is My Dream" & "Why'd You Let Love Fall" (co-écrit avec Bunny DeBarge) et que dire de "You and I", Titre, composé par Greg Williams et Bobby DeBarge, le temps est suspendu! (c'est une réponse au titre "Night Time Lover" de LaToya Jackson)
Les Titres FUNK "What A Feeling"et "Just Imagine", dut à Gregory Williams, sont Impécables, pour n'importe qu'elle piste de DANSE, dans Le Monde.
A partir de ce jour là, tous leurs ALBUMS vont rejoindre, ma Collection, même ceux, après le départ de Bobby et Thomas DeBarge.
L'Album : "Reaching For Tomorrow" (1980, GORDY records) est Le Disque, qui annonce l'avenement de La Famille DeBarge, avec Al/El et Bunny DeBarge, responsable avec Bobby DeBarge, de l'écriture des Titres et des Arrangements Musicale et Vocale, sur certains Titre du LP et ça s'entend, "Don't Take My Love Away" et Le Splendide "My Friend In The Sky".
Switch - Jody Sims & Tommy DeBarge & Bernd Lichters & Bobby DeBarge, Studio, 1980
Les Réussites du Disque, sont, pour moi, un interlude de 1mn52s, tout simplement "Magique", dut à Eddie Fluellen & Jermaine et Hazel Jackson.
Le Morceau/Titre du LP, "Reaching For Tomorrow", dut (une nouvelle fois) à Jermaine Jackson (en collaboration avec Paul Jackson Jr et Roxanne Seeman).
Enfin, "I Finally Found Someone New", qui met en Vedette, Tommy DeBarge, en Voix Principale.
Pour la réédition de l'Album : "Reaching For Tomorrow " de Switch (2019/1980, GORDY records), en Compact-Disc, un remarquable Bonus Track : "Tahiti Hut" a était rajouter, c'est une reprise d'un Instrumental de Deodato, sur son Album "Love Island" (1978, Warner records), qui était une Collaboration entre Eumir Deodato et Earth Wind Fire.
J'aurais réver d'un Album entier de Jermaine Jackson, accompagné par Switch, à la manière de Teena Marie et sa Collaboration avec Le Groupe Ozone sur son Album "Irons In The Fire" (1980, GORDY records), donc cette Reprise Inédite de Deodato, est une benédiction!
Mention Speciale, pour Le CLASSIC "Call On Me" (1981, GORDY records), Magnifique BALLADE, digne des STANDARS DE "Donny Hattaway", où, "La PERFORMANCE VOCALE" de Phillip Ingram, atteint des sommets, en arrière plan, les Vocalises de "Terrance Gaines", qui a pour lourde tache, de remplacer Bobby DeBarge, est, aussi, Remarquable!
Ce Titre, co-signés avec Greg Williams, mais surtout, Attala Zane Giles, qui, dès, son intégration, au Groupe, co-signe 3 Titres, qui ce retrouve, "Belle Promotion!", sur La Face A du LP "Switch V" (1981, GORDY records).
(Switch LIVE : Phillip Ingram & Attala Zane Giles, au cours de Leur Tournée avec Cameo et La Tete d'affiche "The Bar-Kays")
L'autre gros Titre du LP, "You Keep Me High", est dut à la plume commune de "Phillip Ingram" & "Attala Zane Giles".
Ce ne pas anecdotique, quand, on sait, que Phillip Ingram, quittera Switch en 1982, pour s'associer avec Zane Giles, pour le Duo, connut sous le Nom : "Deco".
Dude Tour - Phillip Ingram & Ollie E.Brown & Quincy Jones & James Ingram & Zane Giles
Le Groupe "Deco", ne sortira qu'un Unique Album, "Deco" (1983, QUEST/Warner records), Produit par "Ollie E. Brown" (Batteur et Percussion, sur plusieurs LPs de Switch), mais c'est un : "Must Have!"
Les Titres, les plus Connus, sont :
"Fresh Idea" (qui m'évoque le Titre : "Overnight Sensation" (1980, A&M records) de Jerry Knight)
"I'm So Glad I Met You" et sa variation du Titre : "Outstanding" (1982, Mercury records) de GAP Band.
Mais, Le LP, contient d'autres CLASSICS : "Let This Be Your Night" & "Live My Fantasy" ou les BALLADES "Someone Special"
(Zane Giles, Voix Principale, sur ce Titre, en alternance avec Phillip Ingram, par la suite) et "Delicious", que New Edition, reprendra, sur leur second LP.
C'est un Album "COMPLET"...
Respect dut, à Mon Poto Stephane, pour Le LP, j'oublie pas!, malgré les années.
(1ans, plus tard, Phillip Ingram & Zane Giles & Ollie E. Brown, signent l'Excellent Titre : "Fine Fine Fela (Got To Have You)" (1984, QUEST/Warner records), pour Patti Austin)
Je peux pas résister à l'envie d'ajouter, Le Titre "Electric Boogaloo" (1984, Polydor/PolyGram records) de "Ollie & Jerry", pour le Film "Breakin' 2".
"Jerry Knight" et "Ollie E. Brown", 1984
Le Morceau est une collaboration entre "Ollie E. Brown" et "Attala Zane Giles", 1ans après Deco et qui est pour moi, bien superieur à leur Titre "There's No Stoppinh Us", pour la B.O.F. du Premier : "Breakin'", Morceau Populaire, en France.
(Jody Sims, Produit et Arrange le Titre "The Groove Is Here" (1983, Airwave records) pour Le Groupe "Legacy", c'est un Excellent Titre, sur un petit Label Indépendant, pas très connu, responsable de sortis Vyniliques, de Grandes Qualités, pour d'autres Groupes obscurs)
Pour clore, ce Post, consacré au Groupe DeBarge, pourquoi ne pas finir sur Le Titre "The Secret Garden (Sweet Seduction Suite)"
(1989, QUEST/Warner Bros records), qui reunit : "Al B.Sure" & "James Ingram" & "El DeBarge" & "Barry White".
P.S :
Respect dut au Magazine "Da Niouz" N°7 et à Kalenge Pour L'article Hommage Ol' To The New, sur Les "DeBarge" (avec, aussi, "S.O.S. Band" et "GAP Band"), en 1997/98.
A Sebastian Danchin, DeBarge, Page.167, Encyclopédie du Rythm & Blues et de la Soul (FAYARD, 2002)
Respect to "Devereaux DeBujaque", for The DeBarge Pictures.
Je Recommande Le Site : TRUTH IN RHYTM avec Scott "DRGX" Goldfine, pour des Interviews, avec des Membres, d'une multitudes de Groupes, de La Galaxie FUNK.
https://funknstuff.net/ site de Scott "DR GX" Goldfine, pour Gregory Williams de Switch, janvier 2020
Il y a une Vidéo, en 2 parties, avec "Gregory Williams", sur La Carrière du Groupe "Switch", fort intérransante...
L'histoire de La Formation & Les Albums & Les anecdotes.
L'évocation de l'Importance de Jermaine Jackson, pas seulement, comme Producteur, mais, aussi, pour les Lignes de BASSE trouvées, d'un Compositeur Fanatique de "Earth Wind & Fire", en qu'en studio, il est comme, le septième Membre de Switch.
D'apprendre que, Lors des sortis, des deux LPs, en 1980, la promotion est nulle, que la pochette de L'Album : "Reaching For Tomorow" est choisi sans l'accord de Gregory Williams, qui ne l'aime pas!
Il considère que ce Disque, est leur "Best Work", le plus Musicale et émotionnelle!, malgré les disentions entre Greg Williams et Bobby DeBarge, qui, sont, alors, très/trop importantes.
De l'implication de Berry Gordy, pour que Bobby DeBarge, quitte La Formation, pour entamer une Carrière Solo, une "FORMULE", que Le Patron de La MOTOWN, a employer, maintes fois, pour des resultats, pas toujours probant! a méditer...
L'autre, information, importante, toujours au sujet de Bobby DeBarge et qu'il travaillait sur un Album, qui n'est jamais sortit, en collaboration avec Reggie Andrews.
Le seul Titre, issue de cette Album avorté et sur L'Album "V" (1981, GORDY records), c'est le dernier Disque de Switch, pour La Motown.
C'est le Titre " I Luv It"(Reggie Andrews & Leon"Ndugu"Chancler), la dernière Chanson, où, apparait Bobby DeBarge, alors, qu'il ne fait plus partit du Groupe.
Un Grand MOMENT, est, aussi, l'évocation du Titre "Switch It Baby", de leur Album "Am I Still Your Boyfriend?"(1984, Total Experience records), faut voir l'Honnété de la réponse et ce qu'il pense, encore, aujoud'hui, du titre... c'est a hurler de RIRE!!!
Sur le tournage pour la vidéo du Titre : "Switch It Baby"
Le Dernier Album : "Am I Still Your Boyfriend?"(1984, Total Experience records)
On apprends, aussi, que Le Disque, qui n'est sortit qu'en 1984, date en fait de 1983, des négociations entre Total Experience records et RCA records, ont retardé sa parution.
A "COPA", c'était l'Album du Groupe, disponible dans les bacs, à toutes les époques.
(Bien vu! , à Christian, pour l'inclusion du titre "Treason" (1984, Total Experience records), lors de son Mix-Funk, du Postcast Funky Session du dimanche 11 avril 2021).
En ce qui me concerne, Les Meilleur Titres de cette Album, sont Les Superbes "Keeping Secrets" ("un Morceau Intenporelle"/"an timeless Tune", comme ils disent) ya des Morceaux, des les premières secondes, tu sais qu'ils vont t'accompagner, toute, une VIE!
Pour Le Marché Anglais, à la sortie du 12-Inch, c'est ce Titre, qui apparait, en Side One et non pas "Switch It Baby", relégué en Side Two.
"I'm So SatisFied", que les Frères Wilson, vont reprendre, 4ans plus tard sur leur Album "Straight From The Heart" (1988, Total Experience records), un ton en dessous, La Meilleure Version, c'est celle de Switch!
The Gap Band - Charlie Wilson & Robert Wilson & Ronnie Wilson, 1988
Faire Mieux, que Gap Band, dans un registre, Gap Bandien...c'est ce que réussit, Switch, sur cette Album.
"Lovers Don't Hold Back", un des deux Titre du Disque, qui relie à l'ancien Switch, une Composition de Greg Williams.
Enfin, dans le registre Piste de Danse : "Treason", mais, surtout, "Just Can't Pull Away" et il faut bien reconnaitre : "Switch It Baby", dans sa version Album.
L'Album, avec un autre nom de Groupe, que Switch, aurait été tout aussi crédible! en tant que 1er LP, d'un Groupe inconnu, ce serait même une Réussite.
Mais c'est Switch et la comparaison, doit etre fait avec leur Repertoire passé et c'est un handicap pour ce Disque, l'absence de Bobby DeBarge et Phillip Ingram, est une Perte Immense.
L'arrivée de : "Renard Gallo " Voix Principale et Percussion & "Gonzales Ozen", Voix Principale et Percussion (pourtant Auteur avec Oliver Scott de cette Merveille qu'est "Keeping Secrets" et Les Exellents "Treason" et "It's All Up To You"), au sein de La Formation ne change pas la donne!
Le disque, se referme sur Le Titre : "Forever My Love", composé par Eddie Fluellen, qui renvois au style d'antan, un parfait épithaphe!
D'apprendre que Gregory Williams, a rejoint le Label SUGAR HILL records au milieu des années 80s, à la disolution de son Groupe.
Dans les années 90, il devient le Manager de El DeBarge.
Gregory Williams & El DeBarge
Bobby DeBarge (1956 - 1995)
Un MUSICIEN (Batteur et Clavieriste) et VOCALISTE, Prodigieux, AUTEUR & COMPOSITEUR de Grand TALENT, qui aurait put/dut avoir un Destin à La PRINCE...
James Ingram (1952 - 2019) et son Frère Phillip Ingram
Un Vocaliste, Extraodinaire!, Auteur & Compositeur et Clavieriste. TROP! souvent OUBLIER...
Le Groupe Whodini avec Jermaine Dupri et El DeBarge
Le Site Oficielle de Switch :
https://www.switchentertainmentworld.com/
La Chaine Youtube de Phillip Ingram : THE Phillip Ingram Channel https://www.youtube.com/user/PhillipIngram/featured
Site Officielle de Eddie Fluellen : https://www.eddiefluellen.com/
Thomas DeBarge, a, sortit, le sien :
A l'attention de Mr Olivier Cachin, sur la photo du LP "Rhythm of The Night", c’est pas "Chico DeBarge", mais, bien, "James Debarge". (L’Affiche magazine n°76 - Rubrique : Old School, janvier 2000).
Marco
FunkyDream aime ce message
FunkyDream suprême Funkysizer
Nombre de messages : 5103 Age : 62 Localisation : CORBEIL-ESSONNES (91) Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: DeBarge, Une Saga Familiale, de Switch à DeBarge... Mar 26 Oct 2021, 00:19
Mince j'avais complètement raté cet article fabuleux !!!
Un gros taf, merci beaucoup pour l'implication !!!
Debarge ça n'a rien de musiciens de seconde zone, il y a énormément de talent dans cette famille il faut ne pas avoir d'oreilles pour raconter des conneries comme Cachin ou autres ... !!!
J'ai pas mal des skeuds évoqués ici, ça fait partie de mon univers Funk, mais personne n'avait mis cette famille autant dans la lumière, bravo !!!
J'ai appris des trucs au passage ...
_________________ May the Funk be with you !
Dieu créa l'homme, puis la femme et comme ils s'ennuyaient ferme, il créa le Funk et depuis ça groove, ça groove sur la planète !!! Gigi (FunkyDream)
FunkyDream suprême Funkysizer
Nombre de messages : 5103 Age : 62 Localisation : CORBEIL-ESSONNES (91) Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: DeBarge, Une Saga Familiale, de Switch à DeBarge... Mar 26 Oct 2021, 00:22
Personnellement, j'aime aussi beaucoup le titre "Life Saver" de Bunny Debarge, je trouve qu'il claque méchamment !!!
_________________ May the Funk be with you !
Dieu créa l'homme, puis la femme et comme ils s'ennuyaient ferme, il créa le Funk et depuis ça groove, ça groove sur la planète !!! Gigi (FunkyDream)
stone city guy Super Funkysizer
Nombre de messages : 193 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2008
Sujet: Re: DeBarge, Une Saga Familiale, de Switch à DeBarge... Jeu 28 Oct 2021, 20:18
Merci! FunkyDream pour Le Commentaire ça fait toujours Plaisir...
Sur une note plus triste le décès de Thomas "Tommy" DeBarge le 22 octobre 2021, Il était malade depuis longtemps, souffrant de maladie rénale et hépatique et plus récemment avait combattu le covid, l'information était disponible sur La Page Facebook de Funkysize.
https://fr-fr.facebook.com/Funkysize
"I Finally Found Someone New" SWITCH (1980, GORDY records) en Voix Principale Tommy DeBarge.
Il est partit rejoindre son Frère Bobby DeBarge.
Au sujet de mes posts, l'Important c'est de transmette des Informations, une bio express et ajouter des Photos.
Pour indiquer L'IMPORTANCE de L'INFORMATION je vais prendre cette exemple lors d'une Funky Session Radio du dimanche soir
du 6 juin 2021 pour être précis, j'ai entendu et découvert la Reprise du Titre "Family Affair de Sly & The Family Stone" par La
Sur Le Site de Funkysize j'obtiens le Nom du Groupe!... Merci Christian
Un petit tour sur le site Discogs pour avoir des informations supplémentaires concernant Le Groupe!
https://www.discogs.com/fr/
Depuis j'ai trouver un 45t de Billy Jones : "We Want Peace & Send Me A Lover" moins d'1Euro sur Imperial records (Label Allemand/Pays-Bas) du coté de Montreuil, la semaine dernière.
Il était l'un des Chanteurs de Thunderstorm, La Formation avait pris racine au Pays-Bas dont plusieurs de ces Membres étaient des Americains installés en Europe.
J'ai en ma possession de Précieux Magazines : Blues & Soul Mag, Black Music Mag, Wax Poétics et pour La France L'Affiche
Magazine, Funk-U Magazine, Tout Soul Mag, Black News (Des Magazines des Années 90 trop souvent Oubliés !!!), Da Niouz.
et Bien Sur Mes DISQUES! J’achète du SON depuis l'age de 14ans, Grace aussi à Mes Oncles.
C'est avec tout ce matériel que je conçoit mes Posts.
Dans Mes Posts j'ai toujours voulut avoir Le Visuel de Vincent Captain Funk que je ne connais pas personnellement mais j'aime la conception graphique sur L'Image "FUNK", l'encyclopédie de Bluesy sur www.funk-o-logy.com, La Passion de Wonder B (Funk U) et last but not least être l'équivalant écrit du SON qu'envois Christian dans ces Funky Sessions dont on oublie trop souvent La QUALITÉ des MIX!
DÉDICACE à TOUS LES Stone City Guy et Stone City Gal de LA GALAXIE FUNK... et à COPA MUSIC toujours.
Marco STG PROD
PS : Mon Gros Problème c'est les fautes d’orthographes et de grammaire mais j'essaie de faire de mon mieux!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: DeBarge, Une Saga Familiale, de Switch à DeBarge...
DeBarge, Une Saga Familiale, de Switch à DeBarge...