Nombre de messages : 193 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2008
Sujet: Décès de Shock G, Digital Underground Dim 23 Mai 2021, 16:56
SHOCK G
HUMPTY HUMP
Digital Underground
Le titre "Doowutchyalike" n'était pas leur Premier morceau comme il est beaucoup écrit, leur Premier Maxi était "Underwater Rimes" et "Your Life's A Cartoon" (1988, TNT records).
Mon 1er disque acheté de Digital Underground, c'était "Doowutchyalike", en Maxi-45t Pressage Français, j'avais découvert la vidéo sur M6 avant la création de Rapline.
La chaine diffusait des soirées spéciales Rap, avec "Night Of The Living Baseheads" de Public Enemy et "Hey Ladies" des Beastie Boys, c'était un de mes titres préféré, je l'avais acheté au marché de Montreuil, 1 franc à l'époque, je le précise parce que les prix des Disques étaient excessivement chères.
Gregory Jacobs aka Shock G, Humpty Hump, MC Blowfish.
Shock G "I wanted to bridge the gap between Prince and Hip Hop", "Je voulais combler le fossé entre Prince et Le Hip Hop ".
Ce n'est pas Shock G mais Prince, période coupe Afro, au début de sa carrière.
Il est né à Brooklyn mais a passé son adolescence à Tampa en Floride et finit par s'intallé sur La Cote Ouest sur La Bay Area à Oakland où le Groupe Digital Underground va prendre forme.
Dès son premier nom d'artiste MC Starchild, clin d'oeil à Parliament et au Mothership Connection, l'affiliation P-FUNK est déclarée!
Les Succès de Digital Underground sont les Titres "DoowutchyaLike" , "The Humpty Dance" , "Freaks Of The Industry" issues du premier LP : "Sex Packets"(1990, Tommy Boy records/TNT recordings).
"Freaks Of The Industry" à la base le 1er sample était "Love Hangover" de Diana Ross et même "This Masquerade" de George Benson après le refus de La Motown.
Au final le sample de Donna Summer sera utilisé dans la version définitive et malgré ce qu'on pourrait croire ce Titre est en fait l'HYMNE de Digital Undergroung.
"Same Song" avec la première prestation sur disque de 2PAC, extrait du EP : "This Is An E.P. Release" (1991, Tommy Boy records/TNT recordings)
Digital Underground LIVE Humpty Hump & 2PAC (1971-1996)
Trop souvent il est dit que 2pac était Danseur au sein du D.U. alors qu'il était roadie au départ par la suite il prend le Micro à son tour au sein du collectif.
"Standing On The Verge Of Ridiculousness" était le titre initiale pour le second LP, clin d’œil à L'Album de Funkadelic "standing on verge of getting it on" (1974, Westbound records)
Finalement, le titre retenu est "Sons Of The P"
"Kiss You Back", "No Nose Job", extrait de "The Sons Of P" (1991, Tommy Boy records/TNT recordings)
avec Les Participations de
George Clinton
Boni Boyer (1958-1996)
Cat avec Boni Boyer et Prince, pendant La Tournée Lovesexy, 1988.
Shock G & George Clinton dans les années 90
Photo de George Clinton et Shock G 30 avril 2021 sur Le Compte Twitter de Wax Poetics https://twitter.com/waxpoetics
Le Groupe a installé les bases à venir d'une Identité propre à La West Coast avec une utilisation intensive du SON P-FUNK et ce bien avant La Sortie de L'Album de Dr Dre : "Chronic" (1992, Interscope/Priority records) au début des années 90.
Avec "The Return Of The Crazy One" (1993, Tommy Boy records/TNT recordings) DU ne rencontre pas le succés escompté alors que L'Album était excellent avec Les Titres "The Return of the Crazy One", "Wassup with the Luv" avec l'intervention de 2pac pour des Paroles malheureusement toujours d'actualité
et Le Titre "Wheee!"
C'était leur Disque le plus Rap mais aussi le début d'expérimentations plus aventureuses qui allaient trouver leurs aboutissements sur le Disque suivant.
Humpty Hump "Eat, Drink and be Fat & Drunk"
Shock G et son alter Ègo Humpty Hump (mélange improbable de Morris Day, Benny Hill et d'un Mac selon ses propres dires) .
C'était un Musicien, Arrangeur, Producteur, Auteur, Compositeur et MC, dans le vraie sens du terme "Maître de Cerémonie" avec comme Influence Majeure : George Clinton, Sly Stone, Herbie Hancock, Prince.
Shock G, Digital Underground LIVE au Krush Groove, The Gibson Amphitheatre, Los Angeles, California, 2011 Photo de Earl Gibson III
Le Clavier était son instrument de prédilection sous l'alias Piano Man, d'où les incursions "JAZZ" au détour d'un beat, sa Créativité n'était pas seulement Musicale.
Créateur d'idées, de concept, un Chef d'orchestre à la recherche mais toujours "On The One", ses Productions transpiraient LE FUNK, sa complicité au micro avec Money-B son complice de toujours au sein du Groupe était prodigieuse.
Money B & Humpty Hump
Digital Underground était Responsable sur Disque de la cohabitation réussie d'instrumentation LIVE de Programmation et de Sample.
Sur Scène, c'était un GROUPE avec Platine, Clavier, Guitare, Batterie, Percussion, Choristes.
Le Groupe était responsable d'une Multitude de Hits capables de faire bouger toutes les Pistes de Danse autour du Globe et avec une Discographie de plusieurs Albums dont le deuxième "Sons Of The P" (1991, Tommy Boy records/TNT recordings) en Hommage à George Clinton, c'était comme une passage de témoin d'une génération à une autre, la continuité du slogan "Free Your Mind... And Your Ass Will Follow" à travers le temps.
Malgré une Carrière conséquente et fulgurante du moins au début, le groupe a perdu de son aura au milieu des années 90 avec l'avènement du SON West Coast Rap mais surtout au profit de Dr Dre.
En 1996, Digital Underground va pourtant sortir pour moi son Album le plus Ambitieux "Future Rhythm" (Critique/Radikal/BMG records) avec une liberté totale retrouvée depuis leur départ de Tommy Boy records.
Le Disque ne dépend plus seulement des samples de George Clinton et avec la meilleure utilisation jamais faite de "Hanging On The String" (1985, Virgin records) de Loose Ends pour leur Titre "Oregano Flow" ou "Hokis Pokis (A Classic Case)", le Groupe va évoluer vers un SON bien à eux.
Sur bien des Titres " Stylin'", "Future Rhythm" avec son sample de The System : "You Are In My System" (1983, Mirage records) ou "We Got More" le Groupe annonce Outkast et tout le courant RAP avec Groupe de Musiciens qui ne dépend plus des programmations et que dire de "We Got More", 6 ans avant le Titre "Addictive" feat. Rakim (2002, Aftermath Entertainment/Interscope/Universal records) de Truth Hurts.
Un de leur Meilleur Album sorti dans une indifférence générale sauf dans Les Magazines : L'Affiche Magazine N°35 juin 96, chronique de O.C., The Source N°83 aout 1996, chronique de Zev Borow, R.E.R. Magazine N°2 1996, chronique de Philippe Roizes, FUNK-U Magazine N°4 novembre-décembre 96 chronique de Dr Funk, qui chronique la sortie de L'Album.
Sans Digital Underground, pas de Outkast pas de Pharcyde et pas de Black Eyes Peas non plus.
Shock G a sorti en 2004, un unique Album solo "Fear Of A Mixed Planet", le titre renvoyait au Mytique Album "Fear Of A Black Planet" (DEF JAM/CBS records, 1989) de Public Enemy.
C'était un Excellent Album qui sonnait très RAP même si l'expérimentation Musicale figurait toujours en bonne place dans le cocktail proposé, l'utilisation de Saxophones, de Flutes, de Guitares Acoustiques et les nappes de Clavier.
Sur le disque planait à plusieurs reprises dans les lyrics le fantôme de Tupac mais aussi la volonté de voir la VIE par le prisme du Positivisme et de renverser l'image réductrice du voyou comme seul exemple.
Les Titres "Cherry Flava'd Email" et "Cinnamon Waves" étaient Magnifiques avec des réminiscences du temps qui passent trop vite sans s’en rendre compte.
Les Rapports conflictuelles entre communautés, Femme et Homme Noir et Blanc étaient aussi évoqués.
Il rendait Un Hommage à EPMD sur le Titre "Weesom Hustlas" où les samples de Kool & The Gang et au Steve Miller Band étaient reproduits Vocalement avec le soutient de Money B et avec La présence des DJs D Sharp et Q-Bert tout au long du Disque, il était à contre courant d'une époque où le scratch n'était plus de mise sur wax.
Des Superbes Titres comme "Gotchoo" qui évoquait le "This Masquerade" de George Benson, "Baby You Okay?", "Clev MC", sonnaient contemporains avec des longueurs d'avance sur les années à venir !
Un Achat Obligatoire pour tout Fan de Shock G et du DU mais surtout un Album à redécouvrir et à faire Connaitre...
Shock G avec George Clinton dans les années 2000
Si les Disques de Groupe comme Ultra Magnetic MCs, Jungle Brothers, A Tribe Called Quest, De La Soul vous sont familiers, l'Album de Shock G est à classer dans la même catégorie.
Dans ces Années 2000 bien ternes Digital Underground Manque cruellement et la disparition de Shock G est une bien triste nouvelle !
Shock G déclarait en 2010 lors d'un interview :
"I'm so happy that people are finally paying attention to my work" "Je suis si heureux que les gens s'intéressent enfin à mon travail"
PS : Digital Underground pour moi c'est comme les Groupes Trouble Funk, Whodini, Full Force, UTFO, Force MD's, Stetsasonic, Les Groupes de SUGARHILL records, des Essentiels dans toute collection d'Amateur de FUNK au sens large !
Les deux derniers Albums du DU : "Who Got the Gravy?" (1998) et "..Cuz a D.U. Party Don't Stop!" (2008) ne sont pas évoqués car je ne les ai malheureusement pas !
Respect dut à Wonder B et Bluesy sur funk-o-logy.com pour leurs posts R.I.P. Shock G (Humpty)