Nombre de messages : 193 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2008
Sujet: Décès de Tommy McConnell, Skyy, mai 2022 Mer 11 Mai 2022, 20:07
(Thomas McConnell, le premier à gauche) Skyy à l'époque du LP : "Skyyport" (1980, Salsoul records)
Photo prise sur Le Facebook de Ladies of Skyy https://www.facebook.com/ladiesofskyy/about
Une nouvelle fois "... dans La Galaxie du Funk" une triste nouvelle c'est au tour de Tommy McConnell de Skyy de tiré sa révérence en ce mois de mai 2022.
Le membre le mois connu de la formation derrière Solomon Roberts Jr. et Randolph "Randy" Muller (je sais c'est d'abord Le Leader de Brass Construction!) mais qui en plus de son role de Batteur était L' Auteur et Compositeur de L'ENORME "Let's Celebrate" sur le LP du même nom Salsoul records/RCA en 1981, sa deuxième contribution écrite pour le Groupe après "Arrival" sur L'Album "Skyyport " (1980, Salsoul records).
Il écrit l'année suivante Le Splendide "Let Love Shine" sur le LP "Skyyjammer" (1982, Salsoul/RCA records) un Titre de circonstance en cette époque trouble...
SKYY c'était 10 Albums de 1979 à 1992, d'abord sur Salsoul records, un virage par Capitol records et enfin sur Atlantic records.
Impossible de ne pas évoquer LES VOIX des Sœurs Dunning "Brooklyn Girls" : Denise, Bonny, Delores mais aussi Les "Skyy Guy" comme le dit si bien Solomon Roberts Jr. : Voix & Guitare & Batterie sur le Titre "Hey Girl" (1983, Salsoul records), Anibal "Butch" Sierra : Guitare, Gerald Lebon: Basse & Voix, Tommy McConnell : Batterie et à travers le temps au Clavier : Larry Greenburg puis Wayne Wilentz.
Mais aussi bien évidemment de Randy Muller sur La Production et Les Arrangements, Auteur & Compositeur sans compter Les Claviers, La Flute ( solo sur "Let's Turn It Out" (1979, Salsoul records).
Kheops, Producteur et DJ D'IAM avait trouver une formule intéressante à propos de Skyy "... c'est du Randy Muller , mais plus mélodieux que ce qu'il fait avec Brass Construction..." j'ajouterai avec la section de cuivre en MOINS mais surtout les VOIX des Soeurs Dunning en PLUS! sans minimiser le rôle de Solomon Roberts Jr. !
Dès le départ Randy Muller et Solomon Roberts Jr. sont à la tete de la structure Alligator Bit Him Productions.
Un des moments Importants dans le début de Carrière de Skyy et la participation de plusieurs Membres à L'Album de Charles Earland : "Perceptions" (1978, Mercury records) dans les crédits au dos de la pochette on trouve Lead Guitar : Butch Sierra et au Background Vocals : Skyy, le LP est Produit par Randy Muller et Charles Earland.
Pour information lors de l'enregistrement de L'Album Solomon Roberts Jr. est présent pendant les sessions, Ami proche de Randy Muller quand son Groupe n'avait pas encore le nom de Brass Construction mais Randy Muller's Dynamic Soul.
Le fait de posséder dans la cave/local de ses Parents du matériel d'enregistrement lui permet d’être le point de ralliement de nombreuses Futurs Grandes Formations tels que Crown Heights Affair et B.T. Express qui s'appelle encore Madison Street Express à cette époque pour l'enregistrement de démos et de nombreuses sessions pour aboutir à un SON personnel.
Brass Construction, 1978
Le rôle de Tommy McConnell à La BATTERIE en communion avec La BASSE de Gerald Lebon était essentiel pour la construction de ces TUBES!!! qui on fait danser toutes les pistes de Danse du monde entier.
Skyy, couverture du Premier Album du Groupe (1979, Salsoul records)
"... An interesting album that will almost certainly succeed in establishing Skyy as an entity and Randy Muller as an outside producer."
"... Un album intéressant qui réussira presque certainement à établir Skyy en tant qu'entité et Randy Muller en tant que producteur extérieur."
(Extrait de la chronique du premier Album dans Blues & Soul & disco music review Magazine N°283 july 31 - august 13, 1979)
Photo Promotionnelle, 1979
"First Time Around" (1978, Salsoul records) dans La Version de Larry Levan : "LA MEILLEURE"!
Le Groupe possède un spectre Musicale Large qui englobe La Musique de Disco(thèque), La Funk, La SOUL, et plait aussi bien aux Amateurs du Sugar Hill records que du Groupe Cameo.
Avec le LP "Skyy Line" (1981, Salsoul/RCA records), Skyy a son unique Disque D'Or de toute sa carrière il rejoigne ainsi Rick James : "Street Songs" (1981, GORDY records) et Midnight Star "No Parking On The Dancefloor" (1984, SOLAR/Elektra records) dans la catégorie D'Albums de Funk 80 vendu en grand nombre, accéder à ce stade est moins évident que l'on pense vu de La France.
Poster Promotionnelle pour La Tournée suite au Succès graduel de L'Album "Skyyline", 1981.
Jusqu'au milieu des années 80, Skyy va enchainer Les Succès qui devient plus modeste à partir de 1984 et puis plus rien!
Photo Promotionnelle, 1986
A la fermeture du Label Salsoul des Frères Cayre , (New York) Skyy rejoint Capitol records le temps d'un seul Album, label aussi de Brass Construction malheuresement c'est un faux départ malgré un petit succés "Givin' It (To You)".
Pendant les trois années sans contrat plusieurs membres du groupe sont contraints de travailler en dehors de la sphère musicale pour survivre.
A l'époque où Skyy est au creux de la vague Tommy McConnell avec sa Composition "Start Of A Romance"de L'Album (1989, Atlantic records) du même nom relance la machine avec ce Titre enregistré dans le petit studio installé chez lui à Brooklyn qui devient pour le Goupe Skyy leur deuxième N°1 (après "Call Me" en 1981) au Chart R&B, Il écrit aussi sur le LP "Sexy Minded" et "Feelin'It Now".
Photo Promotionnelle, 1989
L'Album "Start Of A Romance" contient un autre N°1 au Chart R&B La Ballade "Real Love" qui devient par la suite Un CLASSIC.
Solomon Roberts Jr., Roberta Flack, David Frank & Mic Murphy, Sylvia Rhone, New York, 1989
Photo Promotionnelle, 1992 prise sur Le Facebook de Ladies of Skyy https://www.facebook.com/ladiesofskyy/about
C'est le dernier Album où il apparait, le dernier Album de Skyy "Nearer To You" (1992, Atlantic records) se fera sans lui, le choix de Randy Muller et Solomon Roberts Jr. de favoriser définitivement les programmations rythmiques au détriment de la batterie explique en parti sa retraite du Groupe, il est vraie que le New Jack Swing de Teddy Riley règne alors sur les ondes.
Photo Promotionnelle, 1992
En France Skyy a toujours eu un bon retour comme leur Grand Frère de Brass Construction et même si chez Les Aficionados du Groupe c'est surtout entre 1979 et 1982... Skyy c'est des Disques comme le disait si bien Christophe de La Fnac Cergy avec cette formule : " N’hésitez pas à vous procurer leurs Albums : vous les écouterez longtemps..."
Respect dut : à Dave Thompson "Funk: Third Ear: The Essential Listening Companion", Backbeat Books, 2001
Respect dut : à Sebastian Danchin "Encyclopédie du Rythm & Blues et de La Soul", FAYARD, 2002
Respect dut : à "Le Funk et Moi" Par Kheops avec Olivier Cachin Editions Gaussen, 2013 Le Top 50 des Incontournables du Funk "Show Me The Way" (Salsoul records, 1983) page.71
Mes 4 Stone City "Gold" sont :
S - "High" sur L'Album "Skyway" (1980, Salsoul records)
Cette ligne de BASSE, Cette MELODIE, Les Arrangements Simples mais pas simpliste et au dessus LES VOIX!!!
K - "Let's Celebrate" sur L'Album "Skyy Line" (1981, Salsoul records/RCA)
Toujours et malgré le temps qui passe leur MEILLEUR Titre selon moi de leur repertoire et là encore quelle LIGNE DE BASSE !
Y - "Givin' It (To You)" sur L'Album "From The Left Side" (1986, Capitol records)
Dès les premières secondes°... c'est plier! "TOUS sur la Piste de Danse!"
Y - "Real Love" sur L'Album "Start Of A Romance" (1989, Atlantic records)
Une MAGNIFIQUE Ballade...
(°A cette même époque Randy Muller produit aussi L'Unique et Superbe Album de First Circle avec ce SON qu'il a confectionné pour Skyy mais qui selon moi trouve son aboutissement sur leur LP à eux)
(First Circle : "Boys'Night Out", 1986/1987 EMI America/Capitol records)
"Workin' Up A Sweat"
"In The Name Of Love"
En 2010 sort en Format Compact Disc "Randy Muller Presents Unreleased Vol. I (1978-85')" avec des INEDITS de Raphael Cameron, First Circle, beaucoup de monde est passer à coté alors quelle contient de véritables PERLES.
First Circle : " The Funk Is On"
Raphael Cameron : "If"
(Pour Les Amateurs de Raphael Cameron, le CD contient pas moins de 6 Titres Inédits et que du LOURD!!! avec Les Membres du Groupe Skyy : Solomon Roberts Jr., Anibal Sierra, Gerald Lebon, Tommy Mc Connell crédités à l'intérieur de la pochette)
(Tommy McConnell avait aussi participé aux trois Albums de Raphael Cameron : "Cameron" 1980, "Cameron's In Love"1981 et "Cameron All The Way" 1982 Produit par Randy Muller sur Salsoul records)
https://randymullermusic.com/home
https://www.instagram.com/randymullerworld/
https://www.facebook.com/ladiesofskyy/about
http://www.ladiesofskyyepk.com/
https://www.youtube.com/channel/UCA50pdQiwbFBIC5-ahJA4aA Leur Chaine YouTube
Avec ce Post je tenais à rendre HOMMAGE à Tommy McConnell et à Randy Muller pour toutes ces Productions et Albums qui ENCORE aujourd’hui me file La Patate !!!
A quand Les Ladies Of Skyy... en France ?
Marco pour SCG PROD
Christian Master Bass Man Funkysizer
Nombre de messages : 15527 Age : 54 Localisation : Palaiseau (91) Date d'inscription : 12/01/2005
Sujet: Re: Décès de Tommy McConnell, Skyy, mai 2022 Dim 15 Mai 2022, 15:14
Merci pour ce bel article et bel Hommage à Tommy McConnell