Salut à tous et à toutes,
Je m'appelle Sam. J'ai 30 ans et je vis à Marseille, la téci de la funk
Amoureux de ce style de musique grâce, entre autre, à mes parents (merci à eux), je n'écoute que ça H24. Sérieusement, y a clairement la funk et les autres musiques à côté.
J'en écoute tout le temps et j'essaie de répandre la bonne parole partout, en voiture, au travail, et j'espère que cela fonctionne. Et si je peux convaincre ne serait-ce qu'une seule personne d'écouter du Kool and the Gang plutôt que du Jul ou du Aya Nakamura, je serai le mec le plus heureux du monde
A Marseille aussi nous avons nos soirées spéciales Groove, avec une soirée Soul Train une fois par mois, des soirées old-school party vers la Joliette, et des soirées back to the future dans des petites boîtes où ça transpire beaucoup aussi, donc ça c'est cool.
Le seul reproche que j'aurai à dire à tout ça est que, contrairement au grand Monsieur Christian Funkystyle, les DJ qu'on croise dans ces soirées passent un peu toujours la même chose et ne prennent aucun risque. Ils doivent avoir quelques sets bien calés qu'ils maîtrisent mais c'est tout, ils ne vont jamais plus loin, hors des limites, comme seul Mr Christian sait le faire avec ses Funky Sessions car aucune ne se ressemble, c'est un renouvellement perpétuel et c'est ça que j'adore ! C'est pour ça que j'attends le dimanche soir avec impatience : découvrir sans cesse de nouvelles tueries et les ajouter à ma collection personnelle.
La musique c'est d'abord du partage, alors si on tourne toujours en boucle sur les mêmes titres, chez soi ou en soirée, on tourne vite en rond et on ne prend aucun risque. Je suis persuadé qu'en musique comme dans la vie, il est nécessaire de sortir de sa zone de confort et d'explorer encore et encore. C'est là que c'est le plus intéressant.
Et pour finir, quoi de mieux que de citer le king, le dieu ultime et l'inventeur de la funk en guise de conclusion, à savoir, Mr James Brown dans un passage de son biopic "Get on Up" :
Scène où une journaliste blanche lui demande : "comment définissez-vous le groove?"
Sa réponse : "le groove c'est ce qu'on ressent. C'est du solide. C'est comme un rocher. Un coeur qui bat. Un truc qui vous prend aux tripes. Pur et dur. De toute façon certaines choses n'ont rien à faire dans un magazine. Faut les ressentir."