FUNKYSIZE --- > La Galaxie du Funk <--- FUNKYSIZE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FUNKYSIZE --- > La Galaxie du Funk <--- FUNKYSIZE


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024

Aller en bas 
AuteurMessage
stone city guy
Super Funkysizer
Super Funkysizer



Nombre de messages : 193
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2008

Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024 Empty
MessageSujet: Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024   Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024 EmptyJeu 04 Avr 2024, 19:14

Dans La Galaxie de La Funk il y a des Formations qui  sunny  brille plus que d'autres PLEASURE était de cette Ordre avec un Nom d'une évidence "PLAISIR" pour Les Oreilles pour Le Corps pour le Bien Être tout simplement.

Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024 Courte10

Droit De Propriété : Marlon L McClain

IMAGINEZ un Groupe de MUSICIENS Virtuoses qui dès ces Premiers Albums ce place au même niveau que EARTH WIND FIRE, JAMES BROWN, KOOL & THE GANG du début, THE CRUSADERS c'était ça PLEASURE!

PORTLAND "JAZZ" FUNK IS IN DA HOUSE!

Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024 Grover10

Grover Washington Jr et son Fils, backstage au Hollywood Bowl, Californie, 1972

..."Jazz sax star Grover Washington Jr. once told The Oregonian that his first question whenever he visited Portland in the 1970s was, "Where's Pleasure playing?"...

..."La star du saxophone jazz Grover Washington Jr. a déclaré un jour aux originaires d'Oregon que sa première question chaque fois qu'il visitait Portland dans les années 1970 était : « Où joue Pleasure ?"...

Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024 Donald23

DONALD DARIUS HEPBURN, Jr., 1978  Sad

Il est parti rejoindre Le Batteur  salut  Bruce Carter (1956-2006)... et  salut Wayne Henderson (Décès en 2014)

Le même mois que le Décès de Kevin Toney des Blackbyrds et ce ne pas seulement  le fait d'appartenir aussi à Fantasy records qui me fait les associer c'était cette MUSICALITÉ FANTASTIQUE au sujet des deux Formations.

Les deux avaient aussi le point commun d’être au Clavier de leurs Groupes respectifs.

Enfin la comparaison difficilement évitable de La Figure/Mentor :  Donald Byrd pour Les Blackbyrds et Wayne Henderson pour Pleasure.

Par contre la différence ÉNORME était le Succès des Blackbyrds par rapport à Pleasure! qui se contente d'une Respectabilité de second de la classe!.

Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024 Pleasu16

Photo Promotionnelle, Pleasure

Impossible de ne pas évoque Le BASSISTE "Nathaniel Phillips" et Le GUITARISTE " "Marlon McClain" "The Magician" sur Le BEAT SOLIDE de La BATTERIE tenu par "Bruce Carter".

Leur MISE EN PLACE était Prodigieuse Les Frères Hepburn : Donald et Michael n'avaient plus qu'a prodigué leur Science infuse du GROOVE celui qui transpirait Le Jazz mais pas que...

Enfin Les Cuivres Le Tromboniste : Dan Brewster mais que dire des Solos du Saxophoniste : Dennis Springer dans la droite ligne de Wayne Shorter abrasif est qui tenait plus du Jazz que du Funk!

Seule la contribution du Chanteur Sherman Davis restait plus commune.

Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024 Pleasu18

Droit De Propriété : Marlon L McClain

En France Le Groupe était Culte, en Angleterre C'était une Institution aux USA il vendait quelle dalles j'ironise... mais La Formation vendait assez de Disques uniquement pour sortir le prochain.

Malgré des Concerts d'ouverture pour des Artistes aussi PRESTIGIEUX que Earth, Wind & Fire, Tower of Power, War, KC & The Sunshine Band, Natalie Cole, Bill Withers, B.B. King, The Brothers Johnson.

Leur Grand Succès c'était "Glide" en 1979 finalement assez tard dans leur Carrière extrait de leur Cinquième Album.

L'addition de Randy Hall en 1982 avait peut être soulever un espoir malheureusement de courte durée à la suite de la fin du contrat avec RCA records.

Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024 Randy_11

Photo Promotionnelle Randy Hall

Pourtant Randy Hall avait une Belle Voix d'un registre "SOUL" à "Pop" accessible au plus grand nombre sa Carrière par la suite le prouve bien mais son registre n'était pas seulement Le Jazz malgré sa collaboration au SUBLIME et ENVOUTANT Titre : "The Man With the Horn" (1981, CBS records) de Miles Davis.

Ce n'était pas non plus un Chanteur Funk, C'était avant tout Un Musicien, Guitariste et Chanteur avec Une Belle Voix qui ne voulait effectivement pas ce limiter à un genre bien précis!

Dans le répertoire de Pleasure on trouvait déjà des Titres comme : "Strong Love" ou "Living Without You" qui prouvait une sensibilité Pop présente bien avant son arrivée.

Pourtant avec Sherman Davis présent dès le premier LP la formation avait un Bon Chanteur plus proche de Billy Griffin selon moi que de Eddie Kendricks comme j'ai pu lire ça ou là.

Mes Premiers achats à COPA en Rap étaient Les Compilations Sugar Hill records Two Record Set L'Album Rose (1984,  Sugar Hill records/MCA records) et L'Album Bleu (1984,  Sugar Hill records/MCA records) sur le bleu ce trouvait Le Titre " Kick It Live From 9 To 5" de Sugar Hill Gang qui était une réinterprétation de "Joyous" de Pleasure sur L'Album au même Titre.

Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024 Pleasu13

Mon Premier Pleasure c'était L'Album 'Give It Up' (1982, RCA records) en K7 le dernier de leur Discographie historiquement La Production était de Robert Wright et Pleasure.

Originaire de Porltand, Oregon La Formation était Responsable de sept Albums :

"Dust Yourself Off" (1975, Fantasy records)

"Accept No Substitutes" (1976, Fantasy records) "Les Pots De Confitures"

"Joyous" (1977, Fantasy records)

"Get to the Feeling" (1978, Fantasy records)

Les Quatre Premiers étaient Produits par Wayne Henderson je le précise car à cette époque Il avait aussi à son actif des Albums Magnifiques pour Side Effect, Ronnie Laws, Caldera et plus tard Hiroshima SUPERBE Premier Album achetait à COPA du fait uniquement qu'il y était crédité Producteur sans même connaitre le Groupe, à l'époque pas de YouTube ou de Discogs!

"Future Now" (1979, Fantasy records) L'Album de tous les risques! avec Le Titre"Futur Now" les Premiers fans sont-il toujours à l'écoute?!

"Special Things" (1980, Fantasy records) L'Album "Rouge" de Pleasure

"Give It Up" (1981, RCA records) une Superbe Collaboration avec Le Producteur Robert Wright et sans Marlon McClain parti rejoindre Shock comme Membre informel mais surtout Producteur.

Par contre la légende de leur découverte par Grover Washington Jr. est inexacte il y a bien eu une rencontre avec celui çi à l'époque où Pleasure était un Groupe maison d'une salle "The Upstairs Lounge" mais étant dans l'impossibilité de les Produire il leur parle de Wayne Henderson et de la création d'une structure qu'il montait pour produire de nouveaux talents.

Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024 The_cr10

The Crusaders : Stix Hooper, Wilton Felder, Wayne Henderson, Joe Sample

La rencontre se fera lors d'un Concert des Crusaders, à l'écoute de la démo il leur propose de venir à Los Angeles...

Pleasure était la réunion de deux Groupes : The Soul Masters et The Franchise originaires de Portland.

Michael Hepburn à propos du Nom du Groupe :

..."In 1972 I came across an advertisement for JB Scotch Whiskey, which was described as a “rare pleasure.” I thought : ‘That’s what people want, it’s what they want from music,’” it would be a good name"...

..."En 1972, je suis tombé sur une publicité pour le JB Scotch Whisky, décrit comme un "plaisir rare".Je me suis dit : "C'est ce que les gens veulent, c'est ce qu'ils veulent de la musique", ce serait un bon nom"...

La validation des Membres de Pleasure dans la cours des Grands étaient dut à leurs participations aux Albums de Side Effect et Ronnie Laws contrairement à l'idée reçut.

Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024 Poster29

Poster Promotionnelle, 1975

Ce Poster dit tout! c'était LES NOMS DES PRODUCTEURS qui étaient mis en AVANT! et non pas les artistes.

De leur Premier Album "Dust Yourself Off" la plupart n'on retenue que La Production de Wayne Henderson et La Participation de Joe Sample au Clavier est non pas de Donald Hepburn à son grand regret, les directives de Wayne Henderson prévalaits au souhait du Groupe c'était même une des raisons de la non participation de Michael Hepburn au LP.

Pourtant le Titre d'ouverture était de Donald Hepburn comme l'était aussi "Bounce Lady".

Il faut savoir que Pleasure était signer sur "At-Home Productions" de Wayne Henderson et non pas directement avec Fantasy records.

Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024 Lp10

Pleasure : "Accept No Substitutes" (1976, Fantasy records)

L'Album : "Accept No Substitutes" était leur Disque et non pas celui uniquement de Wayne Henderson avec sa vision comme le disait aussi Michael Hepburn en 2019.

Même si de nouveau sur "Let's Dance" l'apport de Jerry Peters prévaut au clavier.

A partir de celui ci chaque Albums sera un nouveau développement et non pas une formule reproduite à l'infini!

L'ÉNORME "Let's Dance" (1976, Fantasy records)

Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024 Pleasu12

Pleasure : "Joyous" (1977, Fantasy records)

Encore aujourd’hui je ne comprends toujours pas pourquoi Le Titre "Joyous" (1977, Fantasy records) n'a pas la même Reconnaissance et Considération que "Pick Up The Pieces" de Average White Band un Titre qui transcende son genre d'origine pour appartenir à la mémoire collectif.

Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024 Pleasu15

Poster Promotionnelle, Pleasure, 1977

Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024 Pleasu19

Photo Originale pour la Pochette intérieur du LP : "Get To The Feeling" (1978, Fantasy records)

Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024 Pleasu20

Photo alternative pour la Pochette intérieur du LP : "Get To The Feeling" (1978, Fantasy records)

1978 était une année Importante pour Pleasure c'était le dernier Disque avec Wayne Henderson...

Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024 197911

Cette Photo est particulièrement intéressante quand on connait la tournure de leur Carrière il était indiquer que Le Groupe Pleasure résigner un contrat  study  sur le long terme avec Fantasy records!!!

Suite à L'ÉNORME "Glide" (1979, Fantasy Records) leur VRAIE Succès dans le Classement R&B.

Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024 Poster30

Poster Promotionnelle, Pleasure, 1980

Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024 Specia10

Photo Promotionelle, Pleasure, 1980

Le Premier à gauche Le Guitariste : Douglas Lewis qui prends la place de Marlon L McClain.

"Spread That Feelin' (All Around)"  (1980, Fantasy records) avec L'Introduction de Bruce Carter et Nathaniel Phillips était à tomber par terre!!! et cette PERLE MAGNIFIQUE "You Are My Star".

Malgré les ÉNORMES "Sending My Love" et "What's It Gonna Be" (1982, RCA records) c'est la fin du Groupe!

Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024 198210

Poster Promotionnelle, Pleasure, 1982

Au final avec une Discographie de sept Albums tous d'une très Grande Qualité Pleasure laisse un Patrimoine Important dont j’espère que les nouvelles Générations pourront découvrir eux aussi avec la même émotion... LET'S DANCE !

Pour Pleasure :

https://www.facebook.com/portlandsfinestrythmandblues

https://concord.com/artist/Pleasure/

Pour Marlon L McClain :

https://www.facebook.com/marlon.mcclain/?locale=fr_FR

https://www.instagram.com/macmanmusic3/

Respect dut  salut  à COPA... Toujours!

Respect dut :  salut   José & Ka-Ou, OLDIES, Page.106, Da Niouz Magazine N°1, 1999

Dans La Chronique OLDIES Je découvre ENFIN la pochette de "Accept No Substitutes" "La Fameuse Pochette Pots De Confitures" en tout petit avec le prix Cote US Mint : 350 francs.

Pour la petite histoire pour moi Pleasure c'était seulement deux Albums le 80 et 82.

On m'avait parler de La "Pochette Pots De Confitures" qui ressemblait un peu au SOS Band III "Boites de Conserves" mais je l'avais jamais vue!

C'est drôle parce que dans la même rubrique OLDIES les deux autres Albums c'était justement SOS Band III prix Cote US Mint : 180 francs et Le Premier Brass Construction prix Cote US Mint : 180 francs.

Dans cette même page il y avait un un encart publicitaire pour Black White & Co (José!) à Saint Denis.

J'y allais chercher Les Get Busy Magazine la bas mais j'ai JAMAIS acheter un Album de Funk les PRIX y étaient DÉMENTS!!!

Respect dut  salut  à Rickey Vincent, Page.145,Funk: The Music, the People, and the Rhythm of the One (St Martin's Press, 1996)

et Chapter 11 : Jazz - Funk Fusion : The Cameleon  77 Pleasure /Joyous

..."Forgotten masterpiece of flavor and styles"... ..."Chef-d'œuvre oublié de saveurs et de styles"...

Une perspective américaine du meilleur Album du Groupe vu par Rickey Vincent.

Respect dut  salut  à Sebastien pour m'avoir fait découvrir Le Groupe!

Respect dut  salut  à Invité RCA RECORDS Le 29 Mar 2005 (1er évocation de Pleasure sur Le Forum)

https://funkysize.forumactif.com/t728-rca-records

Respect dut  salut  à Invité Jocko  Pleasure Le 14 Janvier 2005

https://funkysize.forumactif.com/t31-pleasure    

"...et donc pour celui de 76 , moi je l'ai vue que 1 fois en 15ans et je l'ai acheté, le skeud que j'ai payé le plus cher de ma collection 400fr (60euro)..." Le 14 janvier 2005, Christian.

Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024 Poster31

Poster Promotionnelle, Pleasure, 1976

MOI JE L'AI JAMAIS VUE EN VRAIE!... J'ai 51ans. Tout le monde veut mettre la main dessus La Pochette est tellement RÉVÉLATRICE !!!  lol!  

Respect dut  salut  à good vibes Pleasure - Joyous Le 13 févr. 2012
https://funk-o-logy.com/forum/viewtopic.php?t=3012

Respect dut  salut  à good vibes Pleasure - Get To The Feeling Le 22 sept. 2012
https://funk-o-logy.com/forum/viewtopic.php?t=4295

Respect dut  salut  à Christian Pleasure (7 LP) Le 2 avril 2011
https://funkysize.forumactif.com/t7579-pleasure-7-lp

Sujet: Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? Le 2005
https://funkysize.forumactif.com/t187-les-plus-grands-bassistes-de-la-funk

Respect dut à Omarcus le PREMIER a mentionner Nathaniel Philipps de Pleasure Le Lun 10 Déc 2007

et MOI MÊME qui le citait à mon tour Le Sam 29 Mai 2021.

Respect dut  salut  à Frédéric Goaty JAZZ FUNK SOUL N°2, Page.18,  Jazz Magazine  numéro 579, mars 2007

Respect dut  salut  à Scott"DR GX" Goldfine funknstuff.net

Michael Hepburn & Nate Phillips (Pleasure) En mai 2019

"TRUTH IN RHYTHM" - Michael Hepburn & Nate Phillips (Pleasure), Part 1 of 4
https://www.youtube.com/watch?v=L_6sDZR15jk

"TRUTH IN RHYTHM" - Michael Hepburn & Nate Phillips (Pleasure), Part 2 of 4
https://www.youtube.com/watch?v=3PWUQxeWzc8

"TRUTH IN RHYTHM" - Michael Hepburn & Nate Phillips (Pleasure), Part 3 of 4
https://www.youtube.com/watch?v=CW5yE7SS6U8

"TRUTH IN RHYTHM" - Michael Hepburn & Nate Phillips (Pleasure), Part 4 of 4
https://www.youtube.com/watch?v=Dmv1jzNs63g

L'interview de Michael Hepburn & Nate Phillips nous apprends une multitudes d'informations :

Le Brassage d'influence : MOTOWN, Le Jazz, Burt Bacharach, Miles, Sly Stone, Joe Zawinul, Band Of Gypsys (Jimi Hendrix & Buddy Miles), Herbie Led Zeppelin, Hancock & The Headhunters, George Duke, Les Influences de Nate Phillips : Ron Carter, James Jamerson, James Alexander des Bar-Kays et Paul McCartney pour La BASSE et Smokey Robinson and The Miracles, Bar-Kays.

Sur le rôle exacte de Grover Washington Jr.

Le Rôle de Wayne Henderson mais aussi de Joe Sample sur le Premier LP son Frère Donald n'y avait pas droit au chapitre au Clavier ça parait invraisemblable alors qu'il était responsable de deux Titres dont le Titre d'ouverture.

Michael Hepburn revient encore sur Le fait que le Groupe était signer à la structure de Wayne Henderson est non pas à Fantasy ce qui le  tracasse encore aujourd’hui et c'était déjà le cas à l'époque c'était même la raison principale au fait qu'il n'était pas sur le Premier Album de 1975.

Son retour au sein de Pleasure était dut à l'empressement ardent du reste de la formation pour réintégrer le groupe.

Que La Reconnaissance du moins au départ leur provenait de leurs Participations aux Albums de Side Effect et Ronnie Laws.

D'évoquer Bruce Smith Le Percussionniste et ces nombreuses participations pour d'autres et l'apport de Dennis Springer Le Saxophoniste dont il rends un Hommage appuyé et de l'importance de son jeu et des Solos dans Le SON de Pleasure.

Dan Brewster Le Tromboniste et ami proche il indique que aux niveaux des Structures des Titres sa connaissance Musicale avait était très précieuse de nombreuse fois tout comme les  Arrangements de Cuivres et Violons.

L'évocation de son Frère Doanald touchante malgré une relation tumultueuse "Il était le Coeur de Pleasure" selon lui, Les Chansons Importantes de son Frère étaient : "Ghettos Of The Mind" (1976, Fantasy records) et "Sending My Love" (1982, RCA records).

"Qui fait quoi?!" semble le leitmotiv lancinant pendant tout l'interview surtout pour Micheal Hepburn sur l’attribution "TROP" importante donné à Wayne Henderson dans le SON et de son implication... ce qui évoque Blackbyrds de nouveau et leur rapport avec Donald Byrd!

Sur Le Titre : "Let's Dance" les parties Clavier de Jerry Peters n'étaient pas que de l'accompagnement mais étaient prépondérant dans le résultat final!

Il le répétait à de nombreuses reprises le Groupe était un "self contained band"/"groupe autonome" que lors du Succés de "Glide" il était encore un Étudiant en Université pour parfaire son cursus Musicale.

L'Influence de Return To forever sur "Futur Now" et de son caractère quasi Concept Album sans oublier d'évoquer "Glide" extrait de ce Disque Ambitieux!

De découvrir aussi que sur certains Titres c'était Michael Hepburn qui Chantait!

Le ressentiment envers Marlon McClain est toujours présent malgré les années de la part de Michael Hepburn mais au moins on apprends plusieurs choses :

Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024 Pleasu14

Photo Promotionnelle, Pleasure, 1980

Sur l'avant dernier Album : "Special Things" Marlon McClain n'était présent qu'au début, le Disque c'était fait sans lui par la suite.

( la contribution du Guitariste Douglas Lewis a re-évaluer ?! l’attribution de certains riff a tort à Marlon McClain voir "Take A Chance" où le jeux tout en finesse sur "Living Without You" par contre sur "Law of the Raw" Douglas Lewis était crédité) cela explique pourquoi dans les Photos des Musiciens sur la pochette intérieur y figurait Douglas Lewis et pas lui il y était crédité que sur Special thanks to.

La sortie de son solo : "Changes" (1981, Fantasy records) devait être enregistrer avec la contribution du reste du Groupe Pleasure mais il n'en sera rien devant le refus de ces Comparses qui évoque un conflit d’intérêt et leur incompréhension à l'adresse de Fantasy de vouloir faire de Marlon McClain la star du Groupe alors que celui ci dans le même temps prenait aussi du poids comme Producteur au sein de Pleasure mais aussi pour The Jeff Lorber Fusion et par la suite pour Shock.

Sur le dernier Album sur RCA records oui l'apport de Robert Wright était IMMENSE et pas seulement en tant que Producteur.

Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024 198211

Poster Promotionnelle, RCA records, 1982

L'anecdote sur le Titre : "Take It To The Street" dont l'implication de Robert Wright était evidente d'une part c'était un Fan des Doobie Brothers d'où l'alussion dans le titre à un des Albums des DOOBIES mais aussi à l'écriture il co-signait Le Titre.

Michael Hepburn considère encore maintenant que Le Titre "Sending My Love" de son Frère Donald était un Grand Classic de leur répertoire.

Il reste encore aujourd’hui en contact avec Randy Hall qui dans son répertoire scénique intègre des Titres de Pleasure dont "Sassy Baby"... by popular demand !!! Il parle même de futur collaboration avec lui.

Nate Phillips lui évoque Le Groupe Cool'R, sa complicité avec Marlon McClain même après Pleasure (on a même droit à un lapscus où il dit quand Marlon McClain avait était viré), leurs intégrations au sein de Dazz Band, la reformation du Groupe dans les années 2000 avec Michael Hepbrun pour la sortie d'un nouvelle Album en 2019.

Vers La fin de l'entretien l'évocation des Blackbyrds, Donald Byrd, du Label  Fantasy est aussi un grand moment.

Enfin au de la du Succès de "Glide"  sunny  Le Titre était/est pour eux Leur Hymne!

C'ÉTAIT MON HOMMAGE  salut  AU GROUPE PLEASURE et à  salut DONALD HEPBURN.

Marco pour SCG PROD et A PARIS C FUNKY! PROD

PS : TOUS LES ALBUMS DE PLEASURE SONT DISPONIBLES EN COMPACT DISC IL N'Y A PLUS D'EXCUSES!!!

https://acerecords.co.uk/search?query=Pleasure

Car au fil des années les PRIX des Albums Vinyles de PLEASURE sont devenues élevés et JE PARLE D'UN DISQUE EN ÉTAT D'ÉCOUTE!

Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024 Pleasu17

Glide : "The Essential Selection 1975-1982" (2013, Decision/Fantasy/RCA ecords)

Une Compilation qui regroupe Les Titres Essentiels de 1975 à 1982 en format Compact Disc qui est une bonne introduction à La Discographie de Pleasure.
Revenir en haut Aller en bas
 
Décès de Donald Hepburn, Pleasure, mars 2024
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès de Kevin Toney, The Blackbyrds, mars 2024
» Décès de Everett Collins, Sunrize, mars 2024
» Décès de Ralph Tavares, Tavares, décembre 2021
» Donald Fagen
» donald byrd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FUNKYSIZE --- > La Galaxie du Funk <--- FUNKYSIZE :: Musique :: Funk général / Actualités-
Sauter vers: