Dans La Galaxie de La Funk et de sa Soeur La SOUL... Il y a aussi Le Jazz.
La rencontre des TROIS était ce que Les Blackbyrds proposaient sur Leurs Albums avec ce SON et ce FEELING si particulier qui n'appartenait qu'à eux et un peu à Donald Byrd quand même...
Kevin Toney
de Blackbyrds est parti rejoindre Donald Byrd...
https://www.soultracks.com/story-kevin-toney-dies
The Blackbyrds : Stephen Johnson, Kevin Toney, Joe Hall, Keith Killgo, Orville Saunders
Photo Promotionnelle, 1975
Il y a parfois des Groupes qu'on aime tout de suite et d'autres parfois qu'on découvre par des voies détournées qui nous ramène vers eux ce fut le cas pour moi avec Les Blackbyrds.
Il y a des Indicatifs Radio qui vous marque toute une vie celui de Donald Byrd And 125TH Street, N.Y.C. ** : "Love Has Come Around" (1981, Elektra records) pour NRJ Radio dans les années 80 à l'époque je savais pas qui c'était!?... Ma Première Introduction au Jazz-Funk sans le savoir.
(Je le précise La Production du LP était dut à Isaac Hayes)
Dans les années 90 Massive Attack : "Blue Lines" (1991, Virgin records) et son sample de "Rock Creek Park" (1975, Fantasy records) de Blackbyrds et Paris : "The Day Of Old" (1992, Tommy Boy records) et son sample ENVOUTANT de "Mysterious Vibes" (1977, Fantasy records) de Blackbyrds.
Enfin des Amis dont "Sebastien"
qui vous font écouter leurs dernières trouvailles vinyliques... J'oublie pas!
et le pire pour moi un Titre que t'adore sans savoir qui c'était : "Without Your Love" (1980, Fantasy records) toutes ces années en me disant c'est pas possible c'est du SOLAR et j'ai pas Le Disque!!!
The Blackbyrds Photo Promotionnelle, 1974
..."Un premier album redoutable, indispensable pour les "Funky Junkie". Le Street Lady de Donald Byrd, sorti quelques mois avant le
Blackbyrds, est moins impressionnant que ce premier opus de ses étudiants. Les élèves auraient-ils dépassé leur maître ?"...
De The Funky Whistler Le 14 juin 2011 sur funk-o-logy.com
et si c'était ça Le Meilleur Résumé des Blackbyrds Les Disciples qui surpassent Le Maitre!
Au sein des Blackbyrds Kevin Toney était le Fondateur, l'un des Compositeurs et Le Leader du Groupe même si Keith Killgo donnait l’impression d’être au commande de la formation.
The Blackbyrds Photo Promotionnelle, 1974
"The Blackbyrds" et "Flying Start" (1974, Fantasy records) Deux LP la même année!
"City Life" (1975, Fantasy records)
"Unfinished Business" (1976, Fantasy records)
"Action" (1977, Fantasy records)
"Better Days" (1980, Fantasy records)
Le choix du nom "Blackbyrds" outre le fait qu'il soit une référence au Titre "Black Bird" (Composition de Larry Mizell) de Donald Byrd n'était pas anodin d'après Kevin Toney il renvoyer à La Lutte pour les Droits Civiques à La Fierté de La Peau NOIR mais aussi au prolongement d'une Histoire que l'on se transmet et qui avance... ils en étaient les dépositaires comme l'était Donald Byrd avant eux une sorte de continuation générationnelle.
Donald Byrd : "Black Bird" (1973, Blue Note records)
Photo Promotionnelle, 1973
Les paroles de "Black Bird" étaient plus ou moins une invitation à la Danse, la Pochette du LP était plus explicite selon moi avec ces choix de Couleurs Rouge Noir Vert! plus en équation avec un courant d'idée progressiste au sein des Musiciens de l'époque.
A La Direction de Blue Note Records les préoccupations étaient loin des gouts de Public que voulait atteindre Donald Byrd, l'épisode "James" (voir plus bas) en dit beaucoup sur la mentalité de ceux qui présidaient aux destinations du marché du Disque.
Le parallélisme avec Miles Davis est très intéressant au moment où celui ci remportait les grâces du Public dit "Rock" Donald Byrd avait choisit La SOUL et La Funk dans une plus grande composante à son Jazz pour les années à venir! malgré la virulence à son encontre de l'intelligentsia du Jazz.
Donald Byrd : Black Byrd (Live at Montreux July 5, 1973)
https://www.youtube.com/watch?v=IMGfk83k9s4
Sur La Vidéo de Donald Byrd à Montreux on retrouve au sein du Groupe deux Membres de Blackbyrds : Kevin Toney au Clavier et Keith Killgo a La Batterie
Impossible de ne pas évoqué Donald Byrd qui à L'Howard University à Washington DC. les prends en mains!
Donaldson Toussaint L'Ouverture Byrd II
Il Enseignait Le Jazz et L'Histoire du Jazz mais aussi des Cours de Marketing et La Protection Légale des Musiciens.
La Musique c'est souvent du Travail... et encore du TRAVAIL! ya pas de secret et pour un genre Musicale aussi exigeant qu'est le JAZZ la demande était considérable.
Donald Byrd était Professeur avec TOUT Les Diplômes qui vont avec et même plus L'EXCELLENCE institutionnelle fait Homme!
Il avait enseigné dans plusieurs Universités Américaines tout le long de sa vie en alternant avec des Concerts et des Festival Prestigieux tout en étant responsable d'une riche Discographie pour lui sans compter de nombreux enregistrements pour d'autres.
Son Album : "Black Byrd" (1973, Blue Note) avait été la plus grosse vente de disque de l'histoire du catalogue Blue Note.
Il y a une anecdote qu'il racontait qui était édifiante sur la compréhension des décideurs.
..."He recalled taking a James Brown record into the office of Bleu Note , it was promptly thrown out of the window"...
..."Il se souvient avoir emporté un disque de James Brown dans le bureau de Bleu Note, il a été immédiatement jeté par la fenêtre"...
Au départ Kevin Toney un "Jazz Pianist" originaire de Détroit, Michigan issue d'une Famille Musicale avec Piano dans le sous bassement de La Maison Familiale qui était au piano depuis l'age de 5ans d'abord avec des leçons de Musique Classique et ensuite au JAZZ l'Amour de sa vie.
Ces Idoles étaient Horace Silver, John Coltrane, Miles Davis, Herbie Hancock, McCoy Tyner, George Duke et qui au contact de Donald Byrd et des autres étudiants recrutés vont formés Blackbyrds.
La Direction du Groupe du moins au début était dut à Donald Byrd qui avait une Vision Précise de ce qu'il voulait mais sans Kevin Toney et les autres Membres l'aurait il atteint avec une si grande ampleur et un succès aussi grand dans les Charts que ce soit celui du Jazz ou du R&B car les Blackbyrds jouaient sur les deux tableaux.
Il ne faut pas oublier que Donald Byrd au même moment sortait lui aussi des Disques.
Frères MIZELL : Alphonso "Fonce" et Larry Photo de Danny Bolling
Le 15 mai 2019 https://www.facebook.com/bluenote
En ce qui concerne La Production et le studio pour Les Albums les Rôles des Frères Mizell : Fonce et Larry doivent être réévalués à leur plus juste valeurs.
Surtout au niveau des Crédits comme le raconte Larry Mizell dans un Waxpoetics en 2006.
Les deux Frères Mizell étaient passer par L'Howard University comme Donny Hataway ou leur amie d'enfance Freddie Peren Le Futur Grand Producteur.
Leur proximité avec les activistes politiques H.Rap Brown et Stokely Carmichael sur le campus et le contexte sociale de ces années là était un acquis que les deux Frères avaient emmagasiné.
Larry Mizell était un Ingénieur en Électronique et Fonce Mizell était l'une des Composantes de "The Corporation" $ pour La Tamla Motown avec par exemple des Succès comme "I Want Your Back" et "ABC" pour Les Jackson 5.
Donald Byrd était présent sur une multitudes de Titres des Albums de Blackbyrds mais j'ai jamais compris son rôle exacte par la suite Membre Officiel ou Additionnelle, pourvoyeur de concepts ou d'idées jusqu’à quelle point était il aux Commandes ou de la direction!?.
Les Influences de Kevin Toney autre que Jazz étaient Earth Wind Fire, Kool & The Gang, Graham Central Station et Les Ohio Players.
L'Histoire édifiante d'étudiants qui travaillaient pour obtenir LEURS DIPLÔMES d'un coté et qui jouaient dans des Night Clubs de l'autre sans compter les répétitions et les enregistrements studio.
De plus le succès grandissant de leurs Disques entraine un plus grand nombre de Concerts à faire et des obligations de participation à de nombreux Festivals avec Donald Byrd.
Poster Promotionnelle, 1976
Capable de partager des Scènes avec Earth Wind Fire & RUFUS feat Chaka Khan & Parliament & Richard Prior & Chick Corea entre autres...
D'autres Groupes ont eu un parcours similaire Les Commodores avant eux ou Midnight Star après eux.
Donald Byrd et Les Blackbyrds Photo Promotionnelle, 1976
Quand ils se produisaient sur scène c'était aussi sous l’appellation Donald Byrd & The Blackbyrds le fait de se produire avec La Jeune Garde était profitable pour les deux partis d'une part le public Jazz déjà acquis et d'autre part un public plus jeune qui achetaient les disques est par conséquent une meilleure accession de placement dans les charts et les classements dans Les Collèges radio et dans les clubs.
L'identification du public avec les Musiciens de même âge sur Scène a toujours était une recette éprouvé mais qui fonctionne toujours à travers le temps Donald Byrd le savait bien!
Si MILES avait été L’École de La Fusion avec Le Rock, L’École de Byrd serait celle avec Le Funk et Le R&B même si il venait à l'origine du Hard Bop.
The Blackbyrds & Donald Byrd Photo Promotionnelle, 1976
Les Blackbyrds et Donald Byrd recevaient les honneurs par le représentant de La Ville de Los Angeles, 1976
Chez les puristes ce tournant était une infamie! mais revenait il pas tout simplement à l'essence même du Jazz "La Danse"!
The Blackbyrds : Kevin Toney, Orville Saunders, Joe Hall, Wesley Jackson, Keith Killgo
Photo Promotionnelle, 1976
Ce que confirme leurs multiples participations à SOUL Train :
Donald Byrd et Les Blackbyrds, 1977
Poster Promotionnelle pour Donald Byrd, The Blackbyrds et N.C.C.U., 1977
Poster Promotionnelle, 1977
Une série de 6 Albums sur Fantasy records de 1974 à 1980 dont Une MAGNIFIQUE Bande Original de Film : "Cornbread, Earl And Me" (1974, Fantasy records) de Donald Byrd Featuring The Blakbyrds.
Photo de Blackbyrds et Donald Byrd pour TROIS DISQUES D'OR pour leurs LP : "City Life", "Unfinished Business", "Action" en 1978
Entre "Action" et "Better Days" trois ans d'attentes entre les deux Albums c'était une Éternité... dans l'industrie du Disque mais le prix à payer pour rompre avec Donald Byrd!
Sur Le Dernier Album l'implication de Kevin Toney était seulement d’être au Clavier, il le dit lui même il pensait déjà à l'après!
Pour Moi Leur Troisième Album était le DISQUE de leur Discographie une sorte de best of avant l'heure!
The Blackbyrds Photo Promotionnelle, 1975
"Happy Music" Poster Promotionnelle, 1975
On peut parler d'un "BLACKBYRDS SOUND"qui RESPIRE Le JAZZ, L'EXCELLENCE MUSICALE, LA SOPHISTICATION, La SOUL et Le Funk faudrait usé de tous Les Superlatifs du dictionnaire pour désigner ce que le Groupe me procure comme Sensations tellement : C'EST BON!!!
Leur CLASSIC ABSOLUE "City Life" (1975, Fantasy records)
En 1981 Kevin Toney entamait sa Carrière solo avec une participation au Summer Heat qui accompagnait Bill Summers sur deux Albums.
Bill Summers and Summers Heat :
Le Premier Album : "Call It What You Want" (1981) comme Co-Compositeur de "Call It What You Want" et "T.V.
et à son deuxième Album : "Jam The Box" (1981, MCA records) avec "We Call It The Box" et "At The Concert".
Poster Promotionnelle, 1982
Deux SUPERBES Albums dont Claytoven Richardson & Larry Batiste en tant que Co-Producteur & Compositeur mais surtout futurs Membres du Trio Private Eye.
J'ai jamais bien compris si il était un invité ou réellement un Membre a part entière.
La sortie de son EXCELLENT Premier Album : "Special K" (1982, Fantasy records) permet de retrouver de nouveau de Claytoven Richardson & Larry Batiste et Bill Summers.
Photo Promotionnelle, 1982
Il invitait Aaron Mills°°° Bassiste chez Cameo et contrairement à l'idée recut pas seulement comme Musicien mais en tant que Voix sur trois Titres : "Red Tape" & "Chasin' Rainbows" (pas de doute à La BASSE c'était bien lui!) & "On Your Feet" dont il partagait les voix avec Lori Ham de Summer Heat et si le but était de rivaliser avec Cameo justement c'était Réussit!
On retrouvait un autre Membre de Cameo : Jeryl Bright.
(Lui et Aaron Mills sous la forme d'un duo "MCB" allaient sortir l'unique Album :"MCB" (1983, Epic/CBS) l'année d'après, Leurs participations au LP solo de Keni Toney à l'origine de la création de MCB peut être bien!)
Les Autres Réussites étaient le Très Funk "Spread The Word" avec Claytoven Richardson au Saxophone & Larry Batiste au Trombone et le Trompettiste Dean Boysen de Collage en tant que Section Cuivres bien en avant, les cocottes à la Guitare de Paul Jackson, Jr. et Aaron Mills à LA BASSE !!!
La reprise de "Naima" de John Coltrane et "Special K" rapelle que c'était bien un LP d'un ancien Blackbyrds.
L'Envoutant "A Good Feeling" était aussi une réussite mais c'était dur de pas penser à "I Can't Help It" de Michael Jackson sur ce Titre dont Stevie Wonder en était Le Compositeur avec Susaye Greene surtout que Kevin Toney y exécutait un solo au clavier aux sonorités proche des solos à l'harmonica de STEVIE!
Une dernière chose Le Batteur sur le Disque c'était Leon Ndugu.
L'unique Photo prise sur son compte facebook, 7 janvier 2019
Par la suite Kevin Toney vas continuer a sortir une multitudes D'Albums dans les années 90 et 2000.
Dans les années 90 en Angleterre Les Disques de Jazz Funk redeviennent Tendance avec l’avènement de L'Acid Jazz sans oublier l'utilisation à profusion des samples dans le Rap dit Afrocentriste où l'on redécouvre un patrimoine dont une Nouvelle Génération vas s’empare les Figures qui profitent de ce nouveau engouement sont Roy Ayers et Les Blackbyrds en autres.
La reformation des Blackbyrds se fera sans lui au cours des années 2000.
En Angleterre "Blackbyrds" est Une Institution au même titre que Lonnie Liston Smith, Roy ayers.
Pour les avoir vu à deux reprises en 2008 au Batofar et en 2012 au New Morning Le Groupe était encore actif ces dernières années sans Kevin Toney malheureusement mais toujours si Efficace et pourvoyeur de ce Groove unique dont ils étaient les derniers dépositaires.
PROCUREZ VOUS TOUS LEURS ALBUMS VOUS NE LE REGRETTEZ PAS !!!
https://www.facebook.com/kevintoneymusician/
http://kevintoney.com/
Sa Chaine YouTube : https://www.youtube.com/user/ktoneenterprises
https://www.blackbyrdsmusic.com/
https://www.instagram.com/realblackbyrds/
Respect dut
à BLUES & SOUL MAGAZINE
Respect dut
à Dave Thompson, Donald Byrd and The Blackbyrds, Page.80 & 81 & 82, Funk: Third Ear: The Essential Listening Companion (Backbeat Books, 2001)
(la notation des Albums sur 10 n'est pas tendre du tout avec Les Blackbyrds et Donald Byrd mais avoir l'avis selon une perspective américaine est très intéressante!)
Respect dut
à Sebastian Danchin, The Blackbyrds, Page.62, Encyclopédie du Rythm & Blues et de la Soul (FAYARD, 2002)
Respect dut
à Frédéric Goaty, Quand Le Jazz était En Fusion, Donald Byrd Blackbird (1972, Blue Note) Page.16 Jazz Magazine, Numéro 559, mai 2005
Respect dut
à Matthieu Devert, Le Grand Dossier : Jazz Funk Soul N°1, Larry & Fonce MIZELL success story Page.50, JAZZ Magazine, numéro 578, février 2007
"que trois lignes..." sur Les Blackbyrds! par contre le texte qui accompagne était enrichissant.
Respect dut
à Wonder B, The Blackbyrds, Page.16, Funk U Magazine N°12, 2008
(Trois choses à retenir selon moi L'IMPORTANCE des Frères Mizell dans la PRODUCTION plus que Donald Byrd, l'existence d'une Bande Originale de Film Inédite : "Suicide Of A Young Black Woman" en 1976/1977 et d'apprendre que Eumir Deodato avait été approcher pour Produire leur dernier Album "Better Days")
Respect dut
à Ronnie Reese, Waxpoetics, The Mizell Brothers, Page.106 à 130, N°15, february/march 2006
(Des Magnifiques Photos et Un Entretien EXTRAORDINAIRE avec Larry Mizell, Une MERVEILLE A LIRE !!! UNE MINE D'INFORMATIONS SUR Freddie Perren, MOTOWN, Berry Gordy, Marvin Gaye, Blue Note, Donald Byrd, L.T.D., Bobbi Humphrey, A Taste Of Honey et sur leur propre Structure : Sky High Productions)
Respect dut
à Boogie Times pour la réedition en format Compact Disc du 1er Album solo de Kevin Toney : "Special K" en 2010 c'est celui que j'ai!
Respect dut
à funk-o-logy.com
Respect dut
à Dav Funk pour The Blackbyrds - Flying Start, 1974 Le 17 octobre 2010
https://funk-o-logy.com/forum/viewtopic.php?t=113
Respect dut
à The Funky Whistler pour The Blackbyrds, 1974 Le
https://funk-o-logy.com/forum/viewtopic.php?t=1549
Respect dut
à FoxyBronx pour The Blackbyrds – Cornbread, Earl & Me Le 27 avril 2011
https://funk-o-logy.com/forum/viewtopic.php?t=1290
Respect dut
à funkiness pour The Blackbyrds New Morning le 1 aout 2012 jusqu'au 15 juillet 2022 avec 5pages
https://funk-o-logy.com/forum/viewtopic.php?t=3999
Respect dut
à Le_K pour BlackByrds au New Morning, 2018 Le 21 décembre 2018
ttps://funkysize.forumactif.com/t9630-blackbyrds AVEC PHOTOS EN LIVE!
Respect dut
à Vincent Captain Funk
Rock Creek Park Le Collage avec multitudes Images de Blackbyrds sur sa page Facebook le 14 janvier 2019
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1968547769907227&set=t.100030635602266&type=3
Respect dut
à Funk U.fr, Donald Byrd And The Blackbyrds : The Jazz-Funk Collection Le 17 février 2020
https://funku.fr/donald-byrd-and-the-blackbyrds-the-jazz-funk-collection/
https://www.cherryred.co.uk/donald-byrd-and-the-blackbyrds-the-jazz-funk-collection-3cd-digipak
Respect dut
à www.cherryred.co.uk
Respect dut
à Christian, MERCI!, lors d'une Funky Session 21h à 23h récente j'apprends que Donald Byrd avec 125th Street, N.Y.C.
avait sortit trois Albums j'en avais deux (1981 et 1982) sans savoir rien sur un troisième !!! qui était de 1979 donc le Premier en fait!
Respect dut
à "TRUTH IN RHYTHM" à Scott "DR GX" Goldfine
"TRUTH IN RHYTHM" - Kevin Toney (The Blackbyrds), Part 1 of 3 Recorded July 2017
https://www.youtube.com/watch?v=VCIHmwQ5MMk
"TRUTH IN RHYTHM" - Kevin Toney (The Blackbyrds), Part 2 of 3
https://www.youtube.com/watch?v=J-AncUoZyvY
"TRUTH IN RHYTHM" - Kevin Toney (The Blackbyrds), Part 3 of 3
https://www.youtube.com/watch?v=Nxli7HimOWQ
Trois Entretiens sur son Parcours, Le JAZZ, DONALD BYRD, Le Funk, La Carrière, Les Hits.
On apprends que Donald Byrd lui avait demander d'étudier Stevie Wonder et Billy Preston pour s'en imprégner pour élargir son jeux au piano.
Kevin Toney était un "Jazz Addict" au jeu "Straight Jazz" au piano, Donald Byrd lui demandait pas seulement des touches de Funk mais de faire coexister un TOUT : Jazz, Le Funk, La SOUL, R&B, Le Gosbel.
Mais surtout le plus INCROYABLE c'est quand il dit qu'au moment des Enregistrements des Disques ils n'étaient pas ensemble avec Donald Byrd dans le même studio ayant lui aussi une Carrière et des Albums à faire de son coté.
Son évocation du format Quiet Storm et sur Le "Smoth Jazz" dont il explique la différence qu'il avait avec les musiciens de ce genre lui à travers son instrument c'était L'Histoire du JAZZ qu'il exprimait qu'il invoquait quand les autres étaient seulement des exécutants de leur instrument avec certes parfois un grand niveau technique mais sans l'histoire qui va avec!
Le tout s’achève sur cette formule lapidaire "Class room to Court Room" (qu'on peut traduire par "la chambre d'étudiant au Tribunal") de Kevin Toney à l'encontre de La figure pourtant tutélaire qu'était Donald Byrd.
Même si on ressent un peu d’amertume cela ne l'avait pas empêcher à de nombreuses reprises de lui rende Hommage dans plusieurs Concerts Tribute! au fil des années et à plusieurs reprises lors des entretiens il se referait à lui comme Un Mentor ou un Grand Frère.
La fin de leur relation était dut au Finance rattaché au Succès du Groupe, les droits d'auteurs et le nom du groupe que Donald Byrd avait déposer sans les avertir "trademark" qu'on peut traduire par "marque déposée".
C'était mon HOMMAGE
à KEVIN TONEY, THE BLACKBYRDS... mais aussi à DONALD BYRD
N' HÉSITEZ PAS A VOUS PROCUREZ LES ALBUMS DE DONALD BYRD VOUS LES ÉCOUTEREZ LONGTEMPS !
Marco pour SCG PROD et A PARIS C FUNKY! PROD
PS : Grover Washington, Jr. : "Inner City Blues" (1972, MOTOWN records) Un Album IMPORTANT pour moi pour une multitudes de raisons.
Merci! Franck
j'oublie pas!
$ "The Corporation" était composer de : Berry Gordy, Deke Richards, Fonce Mizell, Freddie Perren.
** c'était surtout Donald Byrd qui était mis en avant pour Les Photos Promotionnelles des deux Albums :
Photo Promotionnelle, 1981
"Love Byrd" (1981, Elektra/asylum/Warner Bros records)
Photo Promotionnelle, 1982
"Words, Sounds, Colors and Shapes" (1982, Elektra/asylum/Warner Bros records) du Donald Byrd And 125TH Street, N.Y.C.
La Photo ici est exceptionnelle elle permet de mettre des visages aux Musiciens du 125 th Street, N.Y.C. qui accompagnaient Donald Byrd :
Le premier à gauche William Duckett GUITARISTE, Donald Byrd et à sa droite Ronnie Garrett BASSISTE
En bas Eric Hines BATTEUR et Albert "Chip" Crawford CLAVIER
°°°J'avais lu dans Blues & Soul Magazine que Aaron Mills était passer par Donald Byrd avant d’intégré Cameo.
J'arrivais pas à faire le lien entre les deux j'avais vue les encarts promotionnelles concernant L'Album de N.C.C.U . (1977, United Artists records)
Poster Promotionnelle, 1977
Photo Promotionnelle, 1977
un Groupe Produit par Donald Byrd qu'on retrouvait dans les pages des Blues & soul mais n'ayant pas le Disque je ne savais pas qu'il avait fait parti de La Formation.
Des années plus tard j'ai enfin obtenue la réponse grâce à Discogs... MERCI!
Le N.C.C.U . "New Central Connection Unlimited" était des étudiants dont Aaron Mills issues de La North Carolina Central University
où Donald Byrd donnait des cours et c'était par son intermédiaire qu'un deal avait était conclue avec United Artists records pour leur unique Album.
La similarité avec les Blackbyrds est assez troublante!!!
Par contre je n'ai jamais vue le LP sous forme physique uniquement sur internet ou en écoute sur YouTube.
C'était lors d'une tournée commune avec Cameo que Larry Blackmon le remarque! la suite on la connait...
Si je mets en lumière cette connections c'est qu'on peut raisonnablement parler d'une École "Byrd" comme pour "Miles ou "Stevie".
L'ombre du Maitre était toujours présente malgré l'évidence que Kevin Toney sur son Disque solo souhaitait s'en affranchir alors que des liens autres le reliés encore et toujours avec La Figure tutélaire.
Cette Photo de Guru et Donald Byrd dit beaucoup sur la transmission
générationnelle entre les époques
du prolongement d'une Histoire qui avance... qui sont les dépositaires aujourd’hui... ?