Nombre de messages : 193 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2008
Sujet: Décès de Bernard Wright, mai 2022 Lun 30 Mai 2022, 00:59
Lenny White et Bernard Wright
"We all have genius in us... There are only a few that truly the real deal... My son... If there are those that never knew of you... Leave that up to me TO LET THEM ALL KNOW WHO YOU ARE!!!" Lenny White 20 mai 2022 à 23h39
"Nous avons tous du génie en nous... Il n'y en a que quelques-uns qui sont vraiment la vraie affaire... Mon fils... S'il y en a qui ne vous ont jamais connu... Laissez-moi le soin de leur faire savoir qui VOUS ÊTES!!!"Lenny White 20 mai 2022 à 23h39
Vu sur https://fr-fr.facebook.com/Funkysize/ Le 22 mai 2022
Quelques exemples avec des Bouquins US consacrés à La Funk et par extension au Jazz-Funk :
Funk: The Music, The People, and The Rhythm of The One de Rickey Vincent, St. Martin's Griffin, 1996
"PAS UNE SEULE LIGNE sur Les Artistes du Label GRP" ( malgré le chapitre "JAZZ-FUNK Fusion : The Cameleon" avec Miles
Davis, Herbie Hancock, Groover Washington, Jr. etc...)
Dave Thompson "Funk: Third Ear: The Essential Listening Companion", Backbeat Books, 2001
"PAS UNE SEULE LIGNE sur Les Artistes du Label GRP" (il y a pourtant Donald Byrd/The Blackbyrds, Herbie Hancock, Roy Ayers, George Duke etc...)
Dans Les Jazz Magazine :
N°559 Mai 2005 "Quand le jazz était fusion 14 pages speciales"
N°578 Fevrier 2007 JAZZFUNKSOUL N°1 40 pages
N°579 Mars 2007 JAZZFUNKSOUL N°2 40 pages
"PAS UNE SEULE LIGNE SUR BERNARD WRIGHT"
MUSIQ Magazine N°6 - juillet-aout 2009 Jazz-Rock-Funk-Soul-Hip-Hop-Electro Le Guide En Fusion(s) dossier supervisé par Frederic Goaty & Julien Ferté Le Top 40 en fusion Bernard Wright a droit à 3 lignes (comme aussi Tom Browne!) selection et commentaire : Peter Cato
"Habogladobotribin' " de Bernard Wright
"Morceau culte du claviériste culte de la génération nu soul.avec Marcus Miller à la basse."
Je précise j'ai tous les magazines MUSIQ sortis en kiosques Il y a 6 lignes sur la Réédition en Compact Disc de L'Album de Don Blackman sur le label Anglais Expansion dans la rubrique Black Is Beautiful par Frédéric Goaty dans le N°8 novembre-décembre 2006 - janvier 2007
Le Commentaire de Lenny White reflète bien le peu de visibilité de Bernard Wright en France mais il faut savoir qu'en Angleterre quand les premières Productions "GRP" sortent elles ne sont disponibles qu'en Imports US et même pas de chroniques dans les Bues&Soul Magazines de l'époque (les Premiers : "Tom Browne", "Bernard Wright")
Dans Funk-U Magazine N°4 novembre-décembre 1996, la rubrique Collector's corner Bill Bush proposait une Superbe chronique du LP de Don Blackman qui m'avait marquer!
Bernard Wright (1963 - 2022)
C'est avec une Grande Tristesse que j'écris ce post au sujet de Bernard Wright Musicien Extraordinaire qui nous a quitter en ce mois de mai 2022.
L'Album : " 'Nard" (1981, GRP/ARISTA)
Originaire du Queens, Jamaica, ce Musicien Précoce avec un Talent fou derrière Les Claviers a sortit deux Albums un " 'Nard" (1981, GRP/ARISTA) 16 ou 17 ans à l'époque, un chef d’œuvre avec une couverture Iconique, l'autre "Funky Beat" (1983, ARISTA records) un excellent LP mais un ton en dessous.
Des ALBUMS A POSSÉDER ABSOLUMENT !!!
Ce n'était pas un auteur prolifique mais avant tout un PIANISTE Doué qui fait le lien entre L'Ancienne École et la transmission à La Nouvelle Génération comme le prouve "Solar" de Miles Davis sur le 1er et "Joy Spring" de Clifford Brown sur le second.
Master Rocker
Just Chillin' Out
Poster Promotionnelle, 1981
Larry Rosen (1940 - 2015) avec Dave Grusin au A&R Studios, NYC, pendant les sessions d'enregistrement de L'Album "Love Approach" de Tom Browne, 1980.
Il était responsable de la ligne de BASSE jouer au synthé sur "Funkin' For Jamaica" de Tom Browne sur son LP "Love Approach" (1980, GRP/ARISTA records) avec Toni Smith à la VOIX principale.
Toni Smith (1960-2020)
Il participait déjà au LP précédent "Brown Sugar" (1979, GRP/ARISTA records) mais c'est avec celui çi qu'on le remarque!
Tom Browne, Photo Promotionnelle 1981
Il apparait de nouveau sur Les Albums de Tom Browne "Magic" (1981, GRP/ARISTA records) qui contient "Thighs High (Grip Your Hips and Move)" et "Rockin' Radio" (1983, ARISTA records).
"Brighter Tomorrow" (1983, ARISTA records)
Titre qu'on peut entendre quelques fois sur les Funky Sessions du dimanche soir de Christian et Nico sur Génération Soul Disco Funk Radio.
https://www.generationdiscofunk.com/
https://funkysizecom.wixsite.com/funkysize Rubrique FUNKY SESSION RADIO
Récemment je regardai une vidéo sur YouTube de Sadao Watanabe+ en Concert où Bernard Wright était au Clavier pour des Titres issues du LP "Orange Express" (1981, ) en replacement de Dave Crusin qui était sur l’enregistrent studio et à La Production de l'album.
Il est impossible de ne pas être effaré quand voit Bernard Wright assuré GRAVE a un si jeune age! lors de la prestation LIVE de Sadao Watanabe.
L'Album : "Funky Beat" (1983, ARISTA records)
Won't You Let Me Love You
"Move Your Body"
Ma découverte de Bernard Wright ce fait assez curieusement pendant longtemps ma méthode pour acheter de L’Électro (Funk) c'était tout Maxi-45t sur Pressage Français VOGUE records ou alors avec des Breakers sur La Pochette.
C'est avec ces critères que j'ai acheter Le Maxi "Funky Beat" (à l’intérieur ce trouvait l'album et pas le Maxi) je ne savais pas encore que Bernard Wright et Lenny White faisaient partis de ce qu'on avait appeler "The Jamaica Kats" qui provient du lieu d'habitation Queens, Jamaica à New York qui a donner naissance à une Multitudes de Musiciens Renommés :
Poster Promotionnelle pour la marque TAMA avec Lenny White, 1980.
Lenny White, Bernard Wright, Don Blackman, Tom Browne, Omar Hakim mais aussi Michael Murphy qui né en Caroline du Nord, mais a déménagé très jeune dans le Queens.
Avec ce Disque je découvre : Bernard Wright, Lenny White, Dave Grusin & Larry Rosen, Weldon Irvine Jr (1943-2002) (né en Virginie mais qui vivait dans le Queens à la limite de St Albans et Jamaica.
Weldon J. Irvine Jr.!
Larry Smith à Hollis, dans Le Queens en 1983 photo by Michelle Charters
Ce creuset St Albans/Jamaica dans Le Queens est aussi le lieu où est né et a grandit Larry Smith Bassiste sur "Christmas Rappin' " et "The Breaks" de Kurtis Blow et "The Bubble Bunch" de Jimmy Spicer, Il devient par la suite Le Producteur de Whodini et des premiers LPs de RUN-D.M.C.
J'ai retenue ce LP car il n'y a plus La Caution/Excuse/Parrainage/Production de Dave Crusin & Larry Rosen mais Lenny White à La Production avec Bobby Militello Saxophoniste de Buffalo mais aussi Musicien chez Maynard Ferguson.
Bobby Militello exécutant un solo avec Maynard Ferguson derrière.
Le Disque est une RÉUSSITE sur la pochette il est écrit Rick James Presents mais L'Album transpire "Queens Jamaica" et non pas "Buffalo" la ville qui a vu grandir et naitre Rick James par contre il est à l'origine de la signature de Bobby M avec La Motown et de l'implication de Lenny White à la Production qui profite de l'occasion pour s'adjoindre son Jeune Prodige à l'élaboration des Titres.
Sur le LP "Blow" (1982, GORDY records) de Bobby M il était responsable du Morceau Titre "Blow" mais surtout du Magnifique "A Little Song For You" dans une veine Acoustique au contraire de ce qu'on attendait de lui, peut être sa Plus BELLE COMPOSITION!
Sur le LP 6 des 8 titres sont Arrangés par Lenny White et lui dont Le Magnifique "How Do You Fell Tonight".
Il participe au LP "Attitude" (1983, Elektra records) Le Meilleur Album de Lenny White selon moi :
"Attitude" avec Bernard Wright au Memory Moog et David Frank Memory Moog Obxa et Vocoder au Micro MIC Murphy et à La BASSE Marcus Miller
Photo Promotionnelle de Bernard Wright, 1985.
Au milieu des années 80 suite à sa signature avec Manhanttan records il sort le LP "Mr Wright" en 1985 d'où est extrait "Who Do You Love" son Titre le plus connu du Grand Publique.
("Brown Shoes" dont Bernard Wright est L'Auteur et qui conclue L'Album sonne comme les prémices avenir du travail qu’effectuera Marcus Miller pour le retour triomphale en haut de l'affiche de Miles Davis)
Tomaas (1986, Warner Bros records)
Par l’intermédiaire de Marcus Miller il participe à L'Album "Tutu" (1986, Warner Bros records) de Miles Davis où il retrouve Le Batteur Omar Hakim lui aussi du Queens.
En 1987 Il collabore avec La La, Elle aussi Originaire du Queens pour un Duo sur Le Titre "We'll Keep Striving" (qu'Il écrit avec sa Femme Anita Wright et son Mentor Lenny White)
Par un revers de l'histoire amusant Le Titre "We'll Keep Striving" qui était à l'origine relégué sur la face b de "I Got A Thing For You" (1987, ARISTA records) le choix US de la maison disque sort sur le marché Anglais en Face A avec remix de Bryan New (Whodini, Glenn Jones) quand on sait que le 1er LP de Bernard Wright n'a eu aucun support sur le marché anglais et pire que tout une disponibilité uniquement en Import.
Cette même année il participe aussi au troisième et dernier Album de Juicy "Spread The Love" (1987, CBS records) sur 3 titres :
"Show and Tell", "After Loving You" et Le Morceau Titre : "Spread The Love" avec la Voix additionnelle de Chaka Khan.
Au milieu des années 80 il rejoint Larry Blackmon et participe aux Albums "Word Up" en 1986 et "Machismo" en 1988 de Cameo.
Cameo : Nathan Leftenant & Larry Blackmon & Tomi Jenkins, Photo Promotionnelle.
On le retrouve aussi avec Les Protégés de Larry Blackmon, Ca$hflow sur leur second LP "Big Money" en 1988. Enfin il participe à l'unique Album de Tomi Jenkins "Tomi" (1989, Elektra records).
Tashan, Photo Promotionnelle (Un Chanteur injustement oublier!)
Il figure aussi sur le deuxième Album "On The Horizon" (1989, OBR/CBS records) de Tashan sur le Titre "Tears Of Joy" .
Dans les années 90 d' autres Albums vont sortir avec peu de résonance médiatique dut à un choix personnelle de servir Dieu à travers La Musique.
Il participe au second et dernier Album de La La "La La Means I Love You! " (1991, Motown records) sur le titre "Slippin' And Slidin' " avec ces Comparses de toujours Marcus Miller et Lennny White.
A la fin 90 il rejoint Sadao Watanabe pour L'Album Sadao Watanabe Featuring Bernard Wright "Go Straight Ahead' N Make A Left" (1997, VERVE records) impossible de ne pas l'évoquer quand on sait que Sadao Watanabe quelques années auparavant avait inviter Roberta Flack (dont il était le filleul et non pas le fils) sur plusieurs Titres : Le SUPERBE "Here To Love" et "If I'm Still Around Tomorrow" sur le LP "Rendez-Vous" (1984, Elektra records)
En 1994, Roberta Flack sortait l'Album "Roberta" sur Atlantic records uniquement en CD avec pas moins de 7 Titres avec la participation de Bernard Wright au Piano, Synthé, Clavinet et Moog mais aussi dans la co-production d'un Titre "Prelude To A Kiss".
Sur cette Album il retrouve Jerry Barnes & Katresse Barnes du Groupe JUICY, c'est principalement un Album composé de Standards.
1995, Bernard Wright se retrouve sur L'Album d' Alex Bugnon* "Tales From The Bright Side" (BMG/RCA records) pour une reprise de Tom Browne "Thighs High" qu'il co-produit.
Yarbrough and Peoples : Alisa Peoples & Cavin Yarbrough avec Bernard Wright au Clavier, Tori Voix Additionnelle et Bobby Sparks au Clavier, lors des répétitions.
Bernard Wright , pendant les répétitions.
Il avait aussi rejoint Yarbrough and Peoples pour des Concerts depuis qu'il s'était installer au Texas.
Sans oublier qu'Il aura fait le tour du Monde au sein du groupe de scène de Marcus Miller.
C'était mon Hommage à Bernard Wright mais surtout procurez vous L'Album "'Nard"...
Respect dut à GTA Grand Theft Auto V (Space 103.2) pour l'inclusion du Titre "Haboglabotribin' " (1981, ARISTA records).
Respect dut à Funk-U Magazine N°5 mars-avril 1997 - Compilation CD "Uncut Funk" wants to get funked up (1997, BMG France/RCA records) avec comme accroche : "des titres légendaires encore jamais réédités de Quazar et Bernard Wright" (entre autres...) et dans ce même numéro en plus d'une interview de Dee Nasty il y a une Photo de lui avec contre le mur plusieurs LP dont " 'Nard" de Bernard Wright si Le Grand Master VALIDE lui aussi... qu'attendez vous ENCORE !!!
Respect dut à Waxpoetics N°46, 2011, George Benson en couverture, Article "Funkin' for Jamaica" par Jesse Serwer j'ai dut le lire au moins 1000 fois... (avec ARTICLE que du LOURD!!! Billy Cobham, Norman Connors, George Duke, Jamaica Kats : Lenny White, Don Blackman, Bernard Wright, Marcus Miller, Tom Browne) Merci Steph pour Les Waxpoetics direct from the US!
Respect dut Funk-o-logy.com https://funk-o-logy.com/forum/viewtopic.php?t=826 Sujet sur la a réédition des deux premiers albums de Bernard Wright par le label Cherry Red par Funka, le 14 fevrier 2011.
Respect dut à Spirit of the boogie https://www.facebook.com/spiritoftheboogie/ "... petit hommage à Bernard Wright disparu tragiquement à Dallas ce week end.." http://www.radio-active.net/
(au sujet du Bouquin 80's BOOGIE FUNK The Ultimate Collection La vidéo IMPRESIONNE !!! On peut même y voir Bernard Wright, Don Blackman, Tom Browne ça fait TROP PLAISIR! Super Iniative...)
Enfin A NE PAS MANQUER !!!
https://www.youtube.com/watch?v=lQAO939haKs
TOM BROWNE : STORY TELLING " THE GRP CONNECTION" (24 janvier 2022) sur YouTube La Chaine THE BOOGIE STATION SHOW de Josey The Boogie Man
Marco pour SCG PROD.
(+ La chronique INTÉGRALE de son Album "Orange Express" (1981, ) sur JAZZ Magazine N° 306 avril 1982 "Arrangé et conduit par Dave Grusin, ce disque, qui pourtant n'a rien d'un bol, ne contient que de la soupe. Celle-ci est de qualité supérieur. Du luxe. Pas une note de travers, pas une non plus qui soit réellement indispensable. On peut adorer comme on aime une friandise ou s'en passer... " de D. Soutif)
Photo Promotionnelle Dave Grusin
Je me suis toujours demander si on juger les Disques GRP par le prisme de ces Producteurs Dave Grusin & Larry Rosen ou par leur qualité intrinsèque!?...
(*Alex Bugnon est un Pianiste Suisse qui était signer au départ sur Orpheus records de Beau Huggins que les puristes ou Les aficionados du JAZZ détestent mais depuis que j'ai acheter un Disque de lui à Copa je n'ai cesser d'écouter ces Disques, j'aime son partie pris Musicale le piano acoustique sur du Smooth R&B)
PS : Finalement, le funk n'est-il pas une musique de nostalgiques ?
..." si ces morceaux sont magiques, c'est aussi parce qu'on les refera plus." DJ Kheops
extrait de One Nation Under A Groove par Lina Sankari hors-serie FUNK "Soul R&B Magazine" 2003
Une Pensée à Vangelis (1943-2022)
Christian Master Bass Man Funkysizer
Nombre de messages : 15527 Age : 54 Localisation : Palaiseau (91) Date d'inscription : 12/01/2005
Sujet: Re: Décès de Bernard Wright, mai 2022 Mar 31 Mai 2022, 13:22