Nombre de messages : 193 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2008
Sujet: Décès de Isaac Wiley, Jr., avril 2023 Mer 26 Avr 2023, 00:58
Photo Promotionnelle Isaac Wiley Jr. est assis, le quatrième à gauche à coté de lui son Frère Michael Veste de Smoking Noir.
Pour Isaac "Ike" Wiley, Jr. et un HOMMAGE à Dazz Band
Dans La Galaxie du Funk Isaac "Ike" Wiley, Jr. est parti rejoindre Maurice White pour un JAM impromptu sans fin...
Bonjour! à Tous en cette année 2023 la disparition de Isaac "Ike" Wiley, Jr. apporte une note bien triste pour tous Les Amoureux du SON FUNK / RHYTHM'N'BLUES, à La MOTOWN des années 80 qui malheureusement a encore aujourd’hui cette image Sixties figé pour le plus grand nombre alors que...
Photo Promotionnelle, 1981
Isaac "Ike" Wiley, Jr. et son Frère Michael Wiley étaient l'assise rythmique de Dazz Band de 1980 à 1985 avant leur départ de La Formation cette année là pour rejoindre le Groupe Voyeur** sur le label MCA records pour un unique Album.
Photo Promotionnelle, 1981
Dazz Band est pour moi La Formation l'a plus sous estimé de La Funk pourtant avec une signature sur La MOTOWN et le total de sept Albums en format vinyles (Je précise je n'ai pas les deux Albums de Kinsman Dazz sur 20th Century Fox Records).
Dazz Band : "Keep It Live" (1982, MOTOWN records)
La Reconnaissance n'est arriver que le temps de L'Album "Keep It Live" (Disque d'or) en 1982 mais c'était surtout dut au succès de "Le It Whip"
Photo Promotionnelle, 1982
(dont Reggie Andrews et Leon "Ndugu" Chancler en étaient Les Auteurs & Compositeurs) leur unique N°1 R&B et du Grammy Award de la meilleure performance R&B par un Duo ou un Groupe pour le Titre.
Lors de la remise d'un Disque d’Or, 1982
Poster Promotionnelle, 1982
La tournée avec Rick James & The Stone City Band à la suite du succès massif de L'Album : "Street Songs" (1981, GORDY records) a aussi jouer pour une exposition plus grande auprès d'un public plus large sans oublier Le Rôle Primordiale de Reggie Andrews (RIP) comme Producteur.
Poster Promotionnelle, 1982
Les Albums suivants : "On The One" (1982, MOTOWN records) et "Joystick" (1983, MOTOWN records) pourtant EXCELLENTS n'ont pas le même succès.
Poster Promotionnelle, 1983
Alors qu'en Angleterre c'était avec L'Album "Jukebox" (1984, MOTOWN records) et Les Titres "Let It All Blow" et dans une moindre mesure "Heartbeat" que Le Groupe obtenait un petit succès.
Blues & Soul Magazine N°: 420 (20 novembre - 3 decembre, 1984)
Ce qui était incompréhensible c'était le peu de soutient de la part de La MOTOWN trop occuper sans doute avec DeBarge, Lionel Ritchie...
Les Formations du début des années 60 comme The Temptations, Les Four Tops, Smokey Robinson & The Miracles avaient été soutenues alors que Les Formations des années 80 comme "Lovesmith" & "Ozone" & "The Stone City Band" n'ont pas eu cette chance!
Bobby Harris le Leader du Groupe natif de Cleveland, Ohio qui de Bell Telefunken, Groupe Jazz Fusion à Kinsman Dazz et enfin à Dazz Band a construit Le Groupe et leur SON avec un pied dans La Tradition des Groupes de La MOTOWN : Les VOIX mises en commun qui était en même temps Les Dazz Horns Section :
Sennie "Skip" Martin III : Trumpette, VOIX
Pierre DeMudd : Trumpette, VOIX
Bobby Harris : Saxophone, VOIX
+ Kenny Pettus : Percussion, VOIX
Dazz Band LIVE, American Bandstand, 1982
Quand Kool & The Gang avait rajouter James 'J.T." Taylor au devant de La Formation c'était que les Cuivres du Groupe qui étaient aussi Les VOIX au départ n'étaient pas le top Vocalement surtout pour l'interprétation de Ballade alors que La Dazz Horns Section quand Elle posait leurs Instruments pour se mettre a chanter c'était Magique!!! chaque Voix était capable d'être Lead!
Dazz Band LIVE, American Bandstand, 1982
L'autre aspect du Groupe est c'était même un postulat de départ était d'aller toujours de l'avant avec la technologie au fil du temps et des années, Bobby Harris l'avait déclarer une multitudes de fois dans Le Magazine Anglais Blues & Soul!
Dazz c'était pour "Danceable Jazz"/"Jazz dansant"
La diversité de leur Influence de Earth Wind Fire à George Clinton mais avec Le Style VOCAL des Groupes comme The Temptations
The Temptations LIVE
Smokey Robinson (dans le fond sur le mur une affiche de Kool & The Gang!)
Dazz Band avait fait une reprise du Titre "Bad Girl" des Miracles (de Smokey Robinson) sur Le "On The One" LP.
et Smokey Robinson on produit un Groupe qui réussit le compromis du Passée et du Présent, un pieds dans L'Ancienne École et La Nouvelle.
Les Albums en sont un exemple par un nombre importants (trop?pour certains!) de Ballades et de Titres Funk, un équilibre que Le Groupe a maintenu tout le long de sa Carrière.
Ceux qui a fait dire à certains que leurs Albums étaient incomplets.
Dans une des explications du départ des Frères Wiley au sein de Dazz Band les programmations électroniques rythmiques avait pris le pas trop souvent selon eux sur les nouvelles compositions au dépend de La Batterie et de La Basse.
Le succès de "Let It All Blow" en 1984 une Composition entièrement électronique de Keith Harrison avait bouleverser la donne, s'en oublier aussi qu'au milieu des années 80 l’instrumentation LIVE n'était plus au premier plan comme avant.
C'est le Grand Bouleversement dans La Funk et qui encore aujourd’hui se traduit par une scission dans La Communauté Funk entre Les Amoureux de L’Instrumentation LIVE contre le tout Électronique.
Photo Promotionnelle, 1985
(**Le Groupe Voyeur était en fait un duo Michael Calhoun ex-Guitariste de Dazz Band et Juan Lively qui vas rejoindre par la suite Dazz Band en 1988)
Poster Promotionnelle, 1985
"Paradise"
"Keep On Lovin' You"
Sennie "Skip" Martin, Dazz Band LIVE
Par un revers curieux de L'Histoire Kool & The Gang récupère Sennie "Skip" Martin III en son sein pour L'Album : "Sweat" (1989, Mercury records) en replacement de James "J.T." Taylor et Les Concerts
Photo Promotionnelle, 1989
Je possède un CD : Kool And The Gang LIVE (Cedar/MCPS) semi Bootleg semi Officiel de cette époque avec Skip Martin au Vocal mais pas sur tous Les Titres (Gary Brown ou Odeen Mays sur les autres!?) et je doit dire que je le préfère à "J.T." Taylor... j'entends déjà Huler Les Fans de Kool & The Gang!
Le plus étrange est que sur la cover du CD on voit James Taylor !!!
Respect dut à Funkysize Facebook, Le Post sur Isaac Wiley, Jr. , Dazz Band ce lundi 24 avril 2023
Respect dut à www.soultracks.com "Dazz Band co-founder and drumming legend Isaac Wiley dies"
Respect dut à "La MOTOWN"
Respect dut à Josey The Boogie-Man pour ne pas avoir oublier Dazz Band sur sa Chaine YouTube : https://www.youtube.com/@THEBOOGIESTATIONSHOW DIGGIN' GEMS : Les Mid-Tempo & Boogie, 29 Juillet 2022
Respect dut à Wonder B pour le post "R.I.P. Pierre DeMudd (Dazz Band)" 2017 sur www.funk-o-logy.com... j'ai pas oublier! https://funk-o-logy.com/forum/viewtopic.php?f=48&t=8047&sid=f60a33a705bc3cb18e9b99e3166f8056
Respect dut à Sebastian Danchin, Dazz Band, Page.166, Encyclopédie du Rythm & Blues et de la Soul (FAYARD, 2002)
Respect dut à Dave Thompson, Dazz Band, Page.243-244, Funk: Third Ear: The Essential Listening Companion (Backbeat Books, 2001)
Respect dut à DJ Bronco sur Good Times Radio Show sur Génération FM
Respect dut à COPA (en France Les Disques de Dazz Band y avaient établis leur maison... dans les bacs à solde, surtout le catalogue 80s de La MOTOWN que ce soit lors de la période du Franc ou de l'euro la même chose pour le LP du Groupe Voyeur)
J'en profite pour rappeler que le cut sur la pochette était dut à la réduction du prix d'origine après sa première exploitation lors de sa sortie.que ce soit aux États Unis ou en Angleterre comme c'était le cas pour le Catalogue MOTOWN entre autres.
Les retours de "COPA" avec des Albums de Dazz Band sont des SOUVENIRS Inoubliables c'étaient des Trésors pour moi quand Les Albums de "JAMES" étaient Inabordables !!!
Dazz Band :
Le Site Officiel : https://www.thedazzband.com/
La Page Facebook : https://www.facebook.com/theoneandonlydazzband
La Page Instagram : https://www.instagram.com/thedazzband/
Les CLASSICS de Dazz Band sont pour moi :
D - "Shake It Up" (1980)
A - "Party Right Here" (1982) pour moi Leur MEILLEUR TITRE!
Z - "Joystick" (1983) dans la veine Electro-Funk, Le Sommet est ici!
Z - "Slow Rap" (1985) SUPERBE Tempo Moyen dut à Bobby Harris & Marlon McClain (ex Pleasure qui rejoint les Dazz en 1985) & Jeff Lorber
Photo Promotionnelle, 1985
Il faut savoir enfin que Dazz Band avait des nombreuses fois placer des Titres Inédits (pas sur Album) en Face B comme :
"Last Chance For Love" (1986, Geffen records) b-side de Wild and Free Maxi-12 Inch
Merci! à F.F 80's LYON... b-side du Maxi-12 Inch "Wild And Free" (1986, Geffen records)
"A Place In My Heart" en 1986 sur Geffen records et "If It's Love" en 1988 sur RCA records
Procurez vous TOUS Leurs Albums vous ne le regretterez pas !!!
Marco pour SCG PROD
PS : en 1988 Dazz Band sortait encore un SUPERBE Album "Rock The Room" (RCA records) Produit par Eumir Deodato et Bobby Harris avec Les Voix de Pierre DeMudd (1953-2017) RIP et l'arriver de Juan Lively.
Dernier Disque en format vinyle qui clôt le Chapitre des Années 80 sur RCA Victor records après La MOTOWN et le passage éclair sur Geffen records.
Aujourd’hui encore Le Groupe existe et donne des Concerts.
Christian Master Bass Man Funkysizer
Nombre de messages : 15527 Age : 54 Localisation : Palaiseau (91) Date d'inscription : 12/01/2005
Sujet: Re: Décès de Isaac Wiley, Jr., avril 2023 Mar 09 Mai 2023, 10:42
J'ai même pas vue passer son décès.... Merci une fois de plus pour cette Hommage Marco
Un grand Artiste et un Grand groupe qui à marqué l'histoire du FUNK.
Tous les albums de Dazz Band jusque fin 90 sont intéressant , même si parfois c'est pour 2/3 titres.
Les premiers sont terrible , et les 2 albums de Kinsman Dazz juste avant de s'appeler Dazz Band sont géniaux aussi (78 et 79 à écouter d'Urgence si vous ne connaissez pas !!! )
Le projet album Projet que j'avais trouvé scellé à COPA pour 2e était une excellente surprise , acheté au pif , c'est après que j'ai vue qu'il y avais les membres de Dazz Band dessus .