"...ON ETAIT LE SON DE LA COMPAGNIE !!!..." Kevin Spencer, 2020
HOMMAGE à SOLAR... toujours!
https://www.soultracks.com/story-nidra-beard-dynasty-dies
Nidra Beard & Leon Sylvers III, Los Angeles, 1981.
Dans La Galaxie du Funk en ce mois de décembre 2023 c'est au tour de Nidra Beard deuxième Membre de Dynasty de nous quitter
après William Shelby en 2021.
On a tellement parler du SON SOLAR qu'on a oublier que c'était aussi et surtout la combinaison d'un tout : " Le SON et L'Ecriture de Chansons"
Imaginez Les MUSIQUES de Burt Bacharach sans Les PAROLES de Hal David...
Je me permets ce parallèle pour rendre compte de L'Importance de William Shelby et Nidra Beard au sein de Dynasty.
The Whispers, 1981, Photo Alternative de La Pochette Originale.
Nidra Beard était Co- Auteur de "This Kind Of Lovin' " (1981, SOLAR/RCA records) et "Turn Me Out" (1981, SOLAR/Elektra/Warner records) pour Les Whispers.
The Sylvers, Photo Promotionnelle, 1981.
Pour Les Sylvers c'était L’Énorme : "Come Back Lover, Come Back" (1981, SOLAR/Elektra/Warner records)
Shalamar, Photo Promotionnelle.
Shalamar L'Enorme : "A Night To Remenber" (1982, SOLAR/RCA records).
Enfin pour Dynasty :
"I Don't Want To Be A Freak (But I Can't Help Myself)" (1979, SOLAR/RCA records),
"Do Me Right" (1980, SOLAR/RCA records),
Les Énormes : "Here I Am" et "Love In The Fast Lane" (1981, SOLAR/Elektra/Warner records)...
Liste non exhaustive de ses Talents d'Auteur pour Les Formations du Label SOLAR.
C'était l’une des deux Voix Féminines de Dynasty avec Linda Carriere, Elle était sur tous les Disques du Groupe même quand Leon Sylvers III et Linda Carriere ni étaient plus.
Je précise quand même que La Voix en Lead était le plus souvent Linda Carriere.
Lors des Concerts du Groupe Sylvers dans les années 70 elle avait pris la place et remplacer à plusieurs reprises les Sœurs Sylvers qui étaient mineures à l'époque.
The Sylvers, Photo Promotionnelle, 1973. Merci!
Captain Funk.
C'est dire sa proximité avec Leon Sylvers III qui l'épousera par la suite et sa longévité au sein de SOLAR.
Jusqu'au dernier Album de Dynasty : "Out Of Control" (1988, SOLAR records) Nidra Beard était rester fidèle à William Shelby et Kevin Spencer!
Dynasty : William Shelby & Nidra Beard & Kevin Spencer à l'époque de leur dernier Album lors de la série de photo pour la couverture.
Du postulat de départ de Trio sous l'impulsion de Dick Griffey : Nidra Beard & Kevin Spencer& Linda Carriere au quintet avec l'addition de William Shelby et Leon Sylvers III pour finir de nouveau en Trio La Formation aura traverser toutes les années 80 même si l'ombre de Shalamar les a écarter d'un succès plus important.
Photo Original de Dynasty pour Le Premier LP : Nidra Beard & Kevin Spencer & Linda Carriere.
Dynasty : "Your Piece Of The Rock" (1979, SOLAR/RCA records), Poster Promotionnelle.
De "Your Piece Of The Rock" à "Out Of Control" Cinq Albums j'aurai put même dire cinq et demi mais le MYSTÈRE plane toujours par rapport aux Disques "Daydreamin' " et "Out Of Control" qui contenait plusieurs Titres en commun sur les deux Disques et encore plus extraordinaire une couverture semblable pour les deux Albums alors que les dates n'étaient pas les mêmes.
Dynasty, 1986/1988, Photo Promotionnelle. Merci!
Captain Funk.
Pour dissocier les deux Disques : les dates mais aussi Les trois nouveaux Titres qui étaient Produits par Bill Wolfer et un autre nouveau Titre°° par Todd Cochran pour celui de 1988 permettait de s'y retrouver!
Chez les aficionados les faveurs ce porte sur la version de 1986 en ce qui me concerne je n'ai toujours pas d'avis tranché encore aujourd’hui!
En réécoutant ces deux Disques précisément pour ce post on a l’impression que Les Titres n'ont pas étaient enregistrés en même temps que ce soit pour le 86 ou 88 tant la disparité dans le SON diffère d'une chanson à une autre!
C'est Leurs Disques les plus intrigants (écoutez Le Superbe "Tell Me (Do You Want My Love)" de 88 qui sonne pas du tout Dynasty par exemple, encore aujourd’hui je me demande qui était au chant ?! ) mais aussi les mal aimés de leur Discographie en tout cas loin de la FORMULE MAGIQUE de Leon Sylvers III et de l’Époque dite CLASSIC !!!
Pourtant Dynasty alignait encore avec "Way Out" et "Freeway Lover" extraits de ces Albums de quoi remplir les pistes de Danses du monde entier sans oublier "Don't Waste My Time"** qui n'est pas rare d'entendre lors des Funky Sessions du dimanche soir!
(°° "One Girl" avait déjà était enregistrer par The Controllers sur leur SUBLIME Album de 1984 sur MCA records et elle était bien Supérieure à celle de Dynasty malgré une interprétation qui apporte un je ne sais quoi... c'était comme si Kevin Spencer ce prenait pour Marvin Gaye mais avec en arrière fond une couleur musicale proche du Groupe de Rap Whodini)
(** "Don't Waste My Time" avait deja était enregistrer par The Walkers toujours Produit par Bill Wolfer en 1984 et c'est leur interprétation qui pour moi reste La Version Définitive!)
Par contre on ce rends bien compte que l’absence de La Voix de Linda Carriere manque cruellement à l'ensemble! et avec le recul de son importance rétrospectivement.
La Période Historique de Dynasty reste le moment où Leon Sylvers III prends le contrôle total du Groupe avec Les Albums :
Poster Promotionnelle, 1980.
"Adventures In The Land of Music" (1980, SOLAR/RCA records)
Le Disque de toutes les Promesses... avec Les MAGNIFIQUES : "Day & Night", "Do Me Right", "Adventures In The Land Of Music"...
Dynasty "Love In The Fast Lane", Poster Promotionnelle.
"The Second Adventure" (1981, SOLAR/Elektra/Warner Bros records)
Le Sommet! La Quintessence du SON SOLAR : "Here I Am", "Love In The Fast Lane", "High Time (I Left Your Baby)", "That Lovin' Feeling", La MAGNIFIQUE BALLADE "You're My Angel"... La Réponse Californienne au Chic de New York.
Dynasty, 1982, Photo Promotionnelle.
(La qualité n'est pas top! mais bon Blues & Soul Magazine c'était aussi çà! pour le papier utilisé)
"Right Back at Cha! "(1982, SOLAR/Elektra/Warner Bros records)
La Participation du Guitariste Paul Jackson, Jr. sur "Does That Ring a Bell" et "Questions" était majistrale, l'intrusion de l'acoustique était une idée Géniale! avec aussi Le Guitariste Timothy May sur le seconde Titre.
("Your Piece of the Rock" de (1979, SOLAR/RCA) était une ébauche du "GROS" potentiel à venir...)
Poster Promotionnelle, 2021.
Les Quatre Premiers Albums de Dynasty sont disponibles sur Le Label Anglais Cherry Red Music Distribution depuis 2021.
Dynasty, 2021, Photo Promotionnelle.
De gauche à droite : Linda Carriere en haut & Wardell Potts Jr en bas au milieu Kevin Spencer & Ricky Smith en haut & Nidra Beard en bas.
Poster Promotionnelle, 2021.
Ne faite pas l'impasse non plus sur Les Titres :"I Can Tell" et "Still In Love" du retour de Dynasty en 2021.
Photo Promotionnelle, 2021.
http://austinboogiecrew.com et https://austinboogiecrewrecords.bandcamp.com/music
TWITTER https://twitter.com/austinboogie
Instagram https://www.instagram.com/austinboogiecrew/
https://www.solarrecords.co.uk/
https://www.facebook.com/solarrecordsuk?locale=fr_FR
Respect dut
à Funkysize Facebook, Le Post sur #RIP Nidra of Dynasty Band 8 décembre 2023.
Respect dut :
à funknstuff.net TRUTH IN RHYTM avec Scott "DRGX" Goldfine.
Respect dut :
à Vincent Captain Funk et Saïda.
https://www.radiobeton.com/www/la-radio/captain-funk/
https://www.facebook.com/CaptainFunkOnTheRADIO/
https://www.youtube.com/@captainfunkontheradioradio5183/videos
J'ai emprunter sur La Page Facebook de Captain Funk On Radio La Photo Promotionnelle de Sylvers, 1973 et La Photo Promotionnelle de Dynasty, 1986/1988.
Respect dut
à "COPA", Toujours !!!.
Les retours de "COPA" avec des Albums du Catalogue CONSTELLATION & GORDY & SOLAR & TOTAL EXPERIENCE étaient des SOUVENIRS Inoubliables c'étaient des Trésors pour moi quand Les Albums de "JAMES" étaient Inabordables !!!
Respect dut
à Blues & Soul Magazine.
J'ajoute à ce post des liens à un interview de Kevin Spencer qui date de 2020 dont j'étais passe à coté!
https://funknstuff.net/watch-truth-in-rhythm-music-interview-show/
https://www.youtube.com/watch?v=NTJH9bVaLAM
"TRUTH IN RHYTHM" - Kevin Spencer (Dynasty, SOLAR Records), Part 1 of 2 en 2020
https://www.youtube.com/watch?v=DCiDZoUwRwM
"TRUTH IN RHYTHM" - Kevin Spencer (Dynasty, SOLAR Records), Part 2 of 2 en 2020
L'évocation de Kevin Spencer est magique parfois émouvante, drôle aussi on y rencontre Jeffrey Daniels de Shalamar ami d'enfance depuis l'age de 9ans, La Guitariste Cheryl Cooley de Klymaxx en classe ensemble, Louis Johson son mentor à La Basse, Billy Preston qui était véritablement à l'origine de sa rencontre avec Leon Sylvers III alors que sur internet il était écrit que c'était lors d'une visite de Kevin Spencer au domicile des Sylvers pour un poste de Bassiste que la rencontre et son engagement avait eu lieu.
D'apprendre que la création de Dynasty était en réaction du renvois de Leon Sylvers III de Sylvers et de l’avènement de SOLAR et de cette VISION qu'avait Dick Griffey.
Carrie Lucas & Dick Griffey
De l'antagonisme de Kevin Spencer envers William Shelby au début n'étant pas d'ami d'enfance au départ et quand on sait le poids de celui ci dans l'écriture par la suite on peut le comprendre pourtant c'était Le Titre "Take That To The Bank" de Shalamar qui avait lancer SOLAR, Titre dont était responsable : Leon Sylvers & Kevin Spencer en 1978.
On rit aussi avec l'évocation des séances de danses ordonné par Dick Griffey à Kevin Spencer.
Il donne une explication sur le fait que finalement Dynasty apparait plus sous la forme d'un trio mais un quintet sur la couverture de L'Album : "The Second Adventure" (1981, SOLAR/Elektra/Warner Bros records) par la reconnaissance de Dick Griffey envers Kevin Spencer & Leon Sylvers III & William Shelby dans la Réussite du Succès de La Compagnie et l'autre explication étonnante est un différent sur le droit d’utilisation de l'image de Leon Sylvers III sur une couverture de Disque qui remonte à son renvois des Sylvers.
Pour la petite histoire le bout de jambe à chaque fois sur les couvertures des deux Premiers Albums de 1978 et 1980 était celle de Leon Sylvers.
L'évocation du Changement de SON chez SOLAR : "...ON ÉTAIT LE SON DE LA COMPAGNIE !!!..."
Le BATTEUR Wardell Potts Jr Le BASSISTE Leon Sylvers III CLAVIÉRISTE Kevin Spencer CLAVIÉRISTE Ricky Smith CLAVIÉRISTE William Shelby Dana Meyers Le GUITARISTE Richard Randolph Le GUITARISTE Stephen Shockley.
Reggie Calloway, Photo Promotionnelle.
mais précise bien par la suite que la seconde évolution était dut à Reggie Calloway de Midnight Star
et de nouveau un tournant avec l'arrivée de L.A. & Babyface.
Kenny "Babyface" Edmonds & Antonio Reid, Photo Promotionnelle.
On peut même ressentir des regrets quand il évoque tous ces Titres pour d'autres : Shalamar, The Whispers il faut se souvenir qu'à la base c'était des Démos de Dynasty avec les Voix Témoins de Kevin Spencer ou Linda Carriere.
Il a même cette formule lapidaire ..."this could be Dynasty songs"...
"...IMAGINEZ TOUS CES TITRES POUR SHALAMAR, WHISPERS MAIS INTERPRETES PAR DYNASTY..." Kevin Spencer, 2020
Dick Griffey en avait décider autrement.
Midnight Star, Photo Promotionnelle.
Pour lui "LE GROUPE" au sein de SOLAR c'était MIDNIGHT STAR, il raconte même une anecdote à propos du Guitariste Steve Shockley de Lakeside surpris en train d'assister à une répétition de Midnight Star et qui comprends ce jour là la même chose que lui!!!
Leon Sylvers III, Photo Promotionnelle.
Son Admiration envers Leon Sylvers III UN GÉNIE selon lui mais aussi à Earth Wind & Fire et Ohio Players
dont il dit ... "THE REAL MUSICIANS"... c'est dire la dette qu'il a envers eux!
Chic, Photo Promotionnelle.
Il raconte aussi l'importance de CHIC et par extension à Bernard Edwards pour Leon Sylvers III.
Bernard Edwards, Chic LIVE.
Il fait même une confidence leur : "Make That Move" pour L'Album : "Three For Love" de Shalamar était comme leur "Good Times" à eux!
Shalamar : "Three For Love" (1980, SOLAR/RCA records), Poster Promotionnelle.
On rit encore avec ces anecdotes sur Larry Blackmon de Cameo, son trip à Mineapolis et sa rencontre avec Jimmy Jam & Terry Lewis.
Jam & Lewis, Photo Promotionnelle.
Pour Tous Les Amoureux du SON SOLAR mais surtout Les Grandes et Les Petites Histoires par ceux qui l'ont vraiment vecus!!!...
MERCI! à Scott "Dr GX" Goldfine de "TRUTH IN RHYTHM" et bien sur à KEVIN SPENCER.
Marco pour SCG PROD et A PARIS C FUNKY! PROD
Je suis pas "Premier" sur La Funk je suis 11ème!