FUNKYSIZE --- > La Galaxie du Funk <--- FUNKYSIZE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FUNKYSIZE --- > La Galaxie du Funk <--- FUNKYSIZE


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?

Aller en bas 
+17
moog sensation
AMADEO
funkycop
Funky78
petabass
Mega-Music
Getfunkyfresh
Omarcus
barcafever
FunkyDream
Wonder B
thomas G
Franky
eternalfunk
Nioc
-
Christian
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Les plus grand BASSISTES de la FUNK ?
Marcus MILLER
Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Vote_lcap26%Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Vote_rcap
 26% [ 19 ]
Bootsy COLLINS
Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Vote_lcap8%Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Vote_rcap
 8% [ 6 ]
Bernard EDWARDS
Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Vote_lcap15%Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Vote_rcap
 15% [ 11 ]
Leon SYLVERS III
Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Vote_lcap4%Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Stanley CLARKE
Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Vote_lcap4%Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Freddie WASHINGTON
Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Vote_lcap1%Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Mark ADAMS
Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Vote_lcap8%Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Vote_rcap
 8% [ 6 ]
Larry GRAHAM
Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Vote_lcap13%Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Vote_rcap
 13% [ 9 ]
James JAMERSON
Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Vote_lcap6%Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Vote_rcap
 6% [ 4 ]
Autres
Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Vote_lcap14%Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Vote_rcap
 14% [ 10 ]
Total des votes : 72
 

AuteurMessage
Funky78
Super Funkysizer
Super Funkysizer
Funky78


Nombre de messages : 173
Age : 31
Date d'inscription : 23/03/2010

Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?   Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 EmptySam 27 Mar 2010, 01:21

J'ai voté Larry graham , l'inventeur du slap .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?   Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 EmptySam 05 Juin 2010, 22:29

les plmus grand bassistes pour moi leon sylvers iii et bootsy collins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?   Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 EmptyLun 14 Juin 2010, 21:55

moi j ai voté autre j ai une preference pour victor wooten mais je vien de me taper une video de dingue avec marcus miller ,stanlet clark et victor wooten et j avoue sa groove mechament . techniquement c dingue ce qu ils font avec leur petit mains mdrr

ppour la video

http://https://www.youtube.com/watch?v=mrav_MSMjNs&feature=related

et celle la

https://www.youtube.com/watch?v=Jj5f7gRLVFQ&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
funkycop
Commander Funkysizer
Commander Funkysizer
funkycop


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 09/05/2010

Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?   Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 EmptyLun 14 Juin 2010, 22:31

En effet il n'y a pas de réponse type pour ce sondage. Les gouts et les couleurs... Moi perso j'ai voté Marcus la légende, mais il est vrai que Bernard Edwards du groupe Chic à fait tellement de collaboration aussi. Larry Graham ainsi que Bootsy ont fait progresser cette musique.
Le trio actuel étant Marcus, Victor Vootens & stanley clarke je les ai vus en concert en martinique en 2009. Lors de leur tournée pour THUNDER SWV leur prod ensemble. Une claque musicale sans conteste. Il y a aussi The REDDINGS dans leur morceau Awakening ou leur instrument se répondent, excellent à réécouter pour ceux qui ne l'ont pas en tête...
Revenir en haut Aller en bas
AMADEO
Expert Funkysizer
Expert Funkysizer
AMADEO


Nombre de messages : 770
Age : 39
Localisation : paname est / montreuil
Date d'inscription : 24/02/2009

Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?   Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 EmptyLun 14 Juin 2010, 22:54

attandez il é passé ou tyron brunson ??????????????????????? !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Master Bass Man Funkysizer
Christian


Nombre de messages : 15518
Age : 53
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 12/01/2005

Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?   Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 EmptyLun 14 Juin 2010, 23:22

c'est vrai qu'il manque forcément quelques noms , on en avais m'y 10 , s'était histoire de quand même donner quelques noms de références , et donc grâce au réponses de chacun sa complète la liste avec encore d'autre noms , c'est ça qui est bien .

Comme sa quelqu'un qui connais pas tout ces noms , peu se pencher dessus et vérifier la QUALITE de chacun de ces Basistes !!!

FUNKY style .

_________________
Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Ban_3t10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkysize.com
Christian
Master Bass Man Funkysizer
Christian


Nombre de messages : 15518
Age : 53
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 12/01/2005

Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?   Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 EmptyVen 10 Sep 2010, 23:16

Un nom qui reviends souvends sur les productions de Prelude et en particulier sur les prod Willie LESTER et Rodney BROWN (Mainline Production) c'est un certain James BROWN à la BASS , bien moin célèbre que l'autre , mais il n'empêche que c'est ligne arrache bien , genre sur les Bobby THURSTON et Sharon REDD , etc......

FUNKy style .

_________________
Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Ban_3t10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkysize.com
moog sensation
Star Funkysizer
Star Funkysizer
moog sensation


Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 01/01/2011

Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?   Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 EmptyMer 09 Nov 2011, 03:58

Et ça c'est pas de la basse ? ( louis johnson des brothers johnson)

https://youtu.be/CslkVhOoE2U
Revenir en haut Aller en bas
funkycop
Commander Funkysizer
Commander Funkysizer
funkycop


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 09/05/2010

Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?   Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 EmptyMer 09 Nov 2011, 13:51

Bon aussi il faut prendre en compte une sorte de classement interne que font les joueurs eux même et là pas de doute, tous d'un commun accord salut le génie de James JAMESSON le père de la basse funk et des gimmicks de fou. Ils sont tous enclin à dire que c'était un génie et le précurseur. Un des co-fondateurs des funk Brothers les musiciens de studio de la Motown.
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
LordMarka
Super Funkysizer
Super Funkysizer
LordMarka


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 16/01/2011

Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?   Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 EmptyDim 13 Nov 2011, 22:04

Omarcus a écrit:
Tous des grands bassistes car ils ont tous contribué d'une maniere ou d'une autre à l'evolution de la basse.

Des styles différents mais un point commun du GROOVE.

Fingerstyle : Bernard Edwards (remettez-vous un "Everybody Dance"!!!)

Slap : Louis Johnson (BJ), Orlando Phillips (STARPOINT)

Hors série : Nathaniel Philipps (PLEASURE)

Mais pour ma part the best is Marcus! progressiste, innovateur, un killer koi! la preuve toujours sur le devant de la scène!

Une pensée aussi pour les solos de ces slappeurs fous inconnus le temps d'une zyk (ex parmis tant d'autre: Tranzit - Dance groove)!


Tout à fait d'accord avec toi Omarcus,Marcus Miller reste le bassiste le plus impressionnant encore en activité,il fait des trucs
avec sa basse unique au monde et son slap est bien reconnaissable entre tous!Je ne peux pas oublier le grand Louis Johnson
que j'aime beaucoup aussi,qui est peut-être un peu moins technique mais qui est le roi du slap de feu!

Mais j'ai finalement voté pour Mark Adams bien sur (étant fan éternel de Slave) qui reste pour moi le bassiste qui m'a le plus
retourné les tripes avec un son vraiment à part.
Evidemment d'autres doivent être cités pour le feeling et l'émotion qu'ils nous procurent comme Dexter Redding du groupe Reddings,
mais aussi le monstrueux bassiste de Motivation 83,Marcus Culvert pour un non moins monstrueux album!Tiens donc encore un Marcus...

Enfin bref tout ces mecs sont géniaux!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
kidiboeuf
Apprenti Funkysizer
Apprenti Funkysizer
kidiboeuf


Nombre de messages : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/05/2012

Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?   Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 EmptyLun 14 Mai 2012, 18:27

Salut les funkateers...

Je suis bassiste depuis 7 ans déjà!
TT ces bassistes sont bons après chacun son style.

J'ai voté autre!

Pour moi ce sera Louis Johnson sans hésitation pour son jeu funky et percutant!!

J'aime également Bootsy (bassiste de James Brown) : jeu rythmique, ses sonorités planantes
Comme cité plus haut je mets de côté les virtuoses :
-Victor Wooten qui est bien trop technique pour mes oreilles, ça relève plus de la démonstration...
-Quand à Pastorius qui est considéré comme un dieu de la basse (à juste titre)je n'ai pas du tout accroché : je trouve que ça part dans tt les sens...
-Marcus Miller j'aime certains titres funk comme Run For Cover, il a énormément travaillé sur son son pour qu'il soit reconnaissable parmis les autres c'est ce qui explique aussi son succès.
-Larry Graham l'inventeur du slap avec un jeu rapide mais plutôt simpliste
-Stanley Clarke? Je n'accroche pas et pour avoir été à un de ses concerts je le trouve bien meilleur à la contrebasse...
-James Jamerson : pas de slap Crying or Very sad
Il y a d'autre bassiste que vous avez cité et que je vais découvrir.

Donc au final, après avoir bossé les partitions officielles, appris et joué des morceaux de Wooten, Pastorius, Marcus Miller, James Jamerson, Stuart Hamm... Je me suis rendu compte que je préfère la "rythmique parfaite et efficace" à "l'avalanche de technique impressionante (au début) mais difficilement écoutable". Du simple, du lourd, du gras!

Pour moi les bassistes Marcus Miller, Pasto, Wooten, Clarke entrent dans la catégorie jazz. Pas dans le funk...

Top 3 perso Louis Johnson, Bootsy Collins, Tyrone Brunson.
En tout cas très bon sujet!




Revenir en haut Aller en bas
Christian
Master Bass Man Funkysizer
Christian


Nombre de messages : 15518
Age : 53
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 12/01/2005

Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?   Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 EmptyLun 14 Mai 2012, 18:43

merci de ta participation , et de ton avis argumenté et éclairé si je puis dire , vue que tu es Bassiste .

Jamerson , c'est vrai y'a pas de Slap , mais j'avoue que même sans ça , moi il m'impresione , par le coté mélodique qu'il apporte avec ses lignes de BASS , constamment en évolution , je crois bien que je serais à tout Jamais incapable de reproduire une de ses lignes en entier !

D'ailleurs généralement , on donne une partie de ses ligne de Bass , une tourne , mais lui il les fais toujours évolué au fur et à mesure des morceaux , par exemple 'what goin on' de Marvin Gaye , un vrai casse tête , c'est Jamais pareil !!

Je te rejoins sur Pastorius , j'ai toujours lu que s'était le Bassiste le plus rapide du monde , mais tout ce que j'ai entendu de lui est juste 'bizarre' .

Marcus Miller , est partit dans le Jazz , Jazz/funk , bien loin de tout ce que j'aimais quand il jouais , sobre et efficace , 'Run for cover' , sa déglingue , sa tabasse , wouai c'est ça que j'aime aussi .

Après il y a les sobres , mais Magistral et incontournable , qui pour moi on révolutionné le FUNK , dont Bernard EDWARDS (Chic) , et puis aussi le Bassiste et Producteur Leon Sylvers III , ses lignes sur Solar sont juste sortie de je sait pas ou , enfin si de ses doigts et de son imagination , mais c'est juste Magique .

_________________
Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Ban_3t10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkysize.com
kidiboeuf
Apprenti Funkysizer
Apprenti Funkysizer
kidiboeuf


Nombre de messages : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/05/2012

Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?   Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 EmptyMar 15 Mai 2012, 18:57

Je pourrais en discuter pendant des heures!! cheers

Oui Jamerson on peut parler de légende, il a assuré les lignes de basse des 3/4
du répertoir Motown à l'époque dont les Jackson Five et sans être toujours crédité. Avec un doigt exact! Pour avoir testé je peux te dire que ces lignes étaient plutôt recherchées.
Alors Bernard Edwards et Leon Sylvers III faut que j'écoute!
J'ai lu le concept des "mal baisés de la musique". Mr.Red
Ca a été vrai pour un bon nombre de bassistes et de musiciens que j'ai pu croiser et avec qui j'ai discuté. J'ai fais mes premières armes sur des morceaux comme Sex Machine et au fur et à mesure de l'apprentissage de nouvelles techniques (slap, harmoniques à la Pasto, tapping, jeu au pouce à la Wooten...) ce qui t'impressionne au début ne t'impressionne plus à l'arrivée.
Pour mon cas je ne suis pas franchement adepte de ce que j'appelle "le remplissage de notes" qui est pour moi du Jazz...

Vous voulez un album funk avec un medley de basses énormes? Stanley Clarke a eu la bonne idée de sortir un album réunissant une palette de bassistes les plus en vue à cette époque! Inutile de citer les noms tendez juste l'oreille pour les reconnaitre :

- 1984 Stanley Clarke Time Exposure - thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Master Bass Man Funkysizer
Christian


Nombre de messages : 15518
Age : 53
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 12/01/2005

Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?   Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 EmptyMer 16 Mai 2012, 12:48

perso je suis pas Fan de 'la tonne de note' ... et ce qui m'impressionnais au début , m'impressione toujours autant si ce n'est plus !!

c'est la simplicité et l'efficacité , le rendu en terme de SON , 3 notes et 1 Slap , avec un Son énorme et du Feeling , ça peu tourner à l'éternité et tenir du génie .

Quand un truc est génial , on finis par dire : ' wouai c'est pas difficle à jouer ça , et puis ça sonne' ... le plus dur étant de le trouver, pas de le jouer .

Le bon exemple est surement la BASS de 'good times' de Chic , mais pour la faire sonner comme lui , quand il était en Live avec ça MusicMan , on peu toujours s'accrocher !!! j'en est vue des groupes jouer ce morceau dans les fêtes et autre concert en plein air , ça n'a jamais sonné comme avec Mr Bernard EDWARDS .

_________________
Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Ban_3t10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkysize.com
kidiboeuf
Apprenti Funkysizer
Apprenti Funkysizer
kidiboeuf


Nombre de messages : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/05/2012

Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?   Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 EmptyMer 07 Mai 2014, 00:33

J'ai vu dans d'autres sujets que tu es bassiste aussi  Very Happy cool!

Je peux t'assurer que tu peux rejouer la ligne Good Times de Chic. Tu en est tout à fait capable! Si tu ne te décourage pas...
En bossant tout les jours cette ligne DOUCEMENT quitte à ralentir le tempo avec un logiciel. Tu peux y arriver!
J'ai bossé un morceau de Wooten qui était obligatoire dans mon cursus (http://urlz.fr/mLp) c'est pas ma came du tout même si je dois reconnaître le génie. Au bout de 3 mois intensifs de travail je l'ai joué en cover du CD devant un jury (moi même je n'en revenais pas).

Jouer LENTEMENT est plus complexe (même si je reconnais que c'est chiant)! Tente l'expérience d'apprendre une ligne de basse simple par coeur. Bosse là au tempo très bas puis au niveau le plus élevé auquel tu puisse jouer!
Tu remarquera que jouer lentement demande plus de précision car si tu te plante même d'une note, on l'entend direct!
C'est ta précision rythmique qui définira la qualité de ton groove!  Wink 

J'ai une Musicman US le son est excellent et très typé années 80. Le son est puissant et tranchant idéale pour le Funk. Je compte acheter prochainement une Jazzbass pour compléter! Pour un son 'moelleux' et plus chaleureux!
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Master Bass Man Funkysizer
Christian


Nombre de messages : 15518
Age : 53
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 12/01/2005

Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?   Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 EmptyMer 07 Mai 2014, 10:25

le sujet remonte et c'est cool , je pourrais aussi en discuter des heures , et en écouter pendant 10 fois de plus de temsp , et en jouer pendant encore 10 fois de temps tellement je suis devenus Accro à la BASS  Very Happy enfin je l'étais déjà à l'écoute , j'ai acheté une première BASS en 91 , après avoir découvert et flashé sur quelques SONS complétement dingue de Bass , comme Slave , Aurra , et The Reddings , etc .... mais j'ai abandonné la BASS 6 mois après , pour continuer à écouter ....

Je me viens de mis mettre sérieusement depuis un An , donc je comprends tout à fais ce que tu dis , c'est qu'on m'explique en cours , jouer doucement pour apprendre et ensuite augmenter le rythme , j'applique , quand j'ai le courage , ma soif de jeu me fais souvent sauter cette étape , et si ça passe pas , je joue autre chose , feignant mais assoifé de ligne de BASS , tout y passe ...

le son Music Man , c'est celle que je chopperais plus tard , la Jazz Bass ça à été une révélation , et maintenant je ragerde peu être pour une 5 cordes pour jouer certaine ligne de Bass synthé qui parte de Mib ou Ré grave .

Pour la ligne de Chic "good times" , je l'ai maintenant , c'est la première que j'ai bossé à fond , il reste un certain feeling difficle à chopper , et j'ai au moins 2 à 3 partition différentes , qui me fond dire que y'a un petit truc dans son jeu qui donne ce Son , car aucune des partitions ne me donne parfaitement satisfaction .

Punaise 7 ans de Bass tu dois commencer à envoyer sévère  thumleft je crois de gens au conservatoire qui taquinne méchamment , mais j'avoue que comme y'a pas de formation Funk ni de groupe dans ce style, je me rend pas compte de ce que ça pourrais donner , dommage ...

Bernard Edwards reste ma référence , je kiffe faire tourner "good times" , "we are family" "everybody dance" "chic mystique" "chic cheer" et faut que j'en cherche d'autre  Very Happy

( j'ai écouté le lien sur Victor Wooten , effectivement une partie de technique bien balèze , mois je suis sur des difficulté comme "glide" de Pleasure et le "run for cover" de David Sanborn me prend la tête car j'arrive même pas à le mettre en place )

_________________
Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Ban_3t10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkysize.com
kidiboeuf
Apprenti Funkysizer
Apprenti Funkysizer
kidiboeuf


Nombre de messages : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/05/2012

Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?   Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 EmptyMer 07 Mai 2014, 13:14

Décidement ce forum est génial! J'adore lire vos expériences!
The Reddings... Il faut que je découvre!

Ca prend du temps c'est tout à fait normal!

Devoir jouer des choses qu'on aime pas, répéter pendant des heures jusqu'à que ce soit acquis... Indispensable à toute progression!

Le son de la JassBass j'adore! Par contre tu risque d'avoir un choc en passant sur la MusicMan : un choc technique! Le manche est un tronc d'arbre à coté et elle est plutot lourde. Pas une basse de fillette! Lol
Alors une alternative économique à la 5 cordes : la pédale d'effet de type octaver qui te permet de jouer la meme note 2 octaves + haut ou 2 octaves + bas. Il en existe des miliers de toutes qualités.
Les partitions c'est cool quand tu es 'paumé' au niveau des notes. Mais certaines partitions sont volontairement inexactes à cause de pb de droits. L'exploitation de morceaux doit se faire avec l'accord de la maison de disque/artiste. Il arrive que des notes sautent ou soient légèrement différentes. C'est surtout (à mon sens) destiné à chopper le feeling du morceau/ apprendre à jouer à la manière de. Il arrive aussi que l'artiste ne veut pas que tu joues aussi bien que lui mais chut! Wink 
7 ans dont 4 ans de cours! J'ai acquis un certain niveau... Mon prof m'a dit que j'avais un niveau semi-pro. Mais pour moi ça ne veut rien dire. Je connais des 'pros' cantonnés au Sardou ou à Patrick Sébastien et des 'amateurs' qui déboitent tout techniquement et qui sont bien meilleurs... Pro c'est etre capable de savoir jouer de tout, savoir mémoriser un répertoire de 20 titres en un minimum de tps pour un concert/tournée. En toute humilité je préfère rester 'amateur' et jouer ce qui me plait!
Je ne suis plus de cours depuis 2 ans maintenant car je voulais m'accorder une pause : bosser ce que j'aime et me faire plaisir.
Pendant ma 'récré' de 2 ans j'ai bossé entre autres du Bootsy, c'est un style très différent du mien : rythmique lente 'On The One' à contre temps,  les Brothers Johnson par Mister Cool, Stomp (version complète)...  Slave : Stone Jam. Je m'impose que le rendu soit exactement comme sur le cd.
Jouer le morceau aussi bien que l'artiste c'est un sacré palier et c'est gratifiant... Au début. Car comme tu l'as dit le plus difficile c'est de créer et j'ai passé un stade où je veux avoir mon propre style. Jouer ce que font les autres n'est plus une finalité pour moi meme si c'est cool.
Je sais créer des lignes de basse, mais je veux pouvoir faire des solos de 6 minutes et me lâcher complètement! 'Jouer comme je respire' comme dit précedemment.
Avoir une technique irréprochable et ne plus avoir à regarder le manche et pour ça : étude du Jazz, bossa nova, métal,  gammes, modes, arpèges...   drunken Si je devais donner un conseil c'est de ne pas se comparer aux autres car on a toujours l'impression d'etres nuls et ce n'est pas le cas on est en apprentissage! J'ai souvent frisé la crise de nerf avec certains morceaux, faut etre maso non?  shakng2 
La route que je m'impose est encore longue! Je vais donc reprendre le chemin de l'école! Le banquier va faire la gueule mais la cause Funk est trop noble!!

Pour en revenir au meilleur bassiste je pense que c'est tout simplement une histoire de goûts. Pastorius, Wooten, Marcus Miller ont ammené la basse à un autre niveau mais je ne suis pas sensible à leur musique... Je ne sais pas si c'est le style de jeu, les notes choisies qui fait que vous préférez tel ou tel bassiste?
Revenir en haut Aller en bas
xavounet
Apprenti Funkysizer
Apprenti Funkysizer



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/05/2021

Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?   Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 EmptyMer 26 Mai 2021, 14:20

Impossible de répondre à ce sondage : ils sont tous bons. Perso, j'ai un faible tout particulier pour Marcus Miller, mais Bernard Edwards a été un des plus grands bassistes de Funk... Pourtant Bernard Edwards ne serait pas sans James Jamerson, le bassiste à l'origine des lignes les plus groovy de toute l'Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
xavounet
Apprenti Funkysizer
Apprenti Funkysizer



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/05/2021

Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?   Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 EmptyMer 26 Mai 2021, 14:25

J'oubliais... il y a quand même un bassiste de génie qui n'a pas été mentionné dans ce sondage : Prince. J'imagine que beaucoup le classe dans la catégorie chanteurs ou même gratteux... Le problème, c'est qu'il était aussi un bassiste incroyablement doué.
Ecoutez Let's Work, Lady Cab Driver, ou des bootlegs comme 100 MPH... du génie.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Master Bass Man Funkysizer
Christian


Nombre de messages : 15518
Age : 53
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 12/01/2005

Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?   Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 EmptyMer 26 Mai 2021, 18:13

Sujet que j'aime beaucoup et qui me touche aussi , content que ça remonte .

bien sur le nombre de Bassiste de Génie est "grand" , c'est juste une histoire de choix , après au pays de ces grands artistes il n'y a plus de niveau , juste une approche différente , et puis "la chance" de trouver la tourne qui fait que le morceau Marche .... si on re cite "good times" ce morceau restera à Jamais unique et un pivot pour l'évolution du Funk , du Rap et du Disco , il y en a plein d'autre évidemment .

Pour Prince , j'ai pas d'avis sur la question , je n'apprécie pas plus que ça "l'artiste" je ne parle pas de la personne que je ne connais pas évidemment ! lol

"lets work" c'est mortel comme ligne de Bass je l'ai bossé et ça tourne terrible , à part celui là , je peux pas dire que ses lignes de Bass , pour peu que ça soit lui qui l'ai est trouvé , mais beaucoup marqué .

Comme toute méga star un peu mégalo en plus , il avais tendance aussi à tout s'approprié , et pour ma part je pense que sans Jimmy Jam Terry, terry Lewis , Morris Day , Monte Moir , Jesse Johnson et bien d'autre , il n'aurais certainement pas eu le succès qu'il a connu .

Des fois on dis il faut "rendre à césar ce qui appartiens à césar" , Prince il l'a pas fais souvent ....

_________________
Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Ban_3t10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkysize.com
xavounet
Apprenti Funkysizer
Apprenti Funkysizer



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/05/2021

Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?   Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 EmptyJeu 27 Mai 2021, 22:50

Non, Prince ne doit rien aux membres de the Time, puisque c'est lui qui jouait tout (du moins sur les 2 premiers albums). C'est la raison pour laquelle Jimmy Jam et Terry Lewis ont commencé à produire leurs propres titres avant de se faire virer du groupe. Monte Moir a suivi (Jimmy Jam raconte les détails dans plein de videos).
Autres lignes de basse écrites par Prince : Jerk Off et Chocolate. Terry Lewis adorait les jouer, c'est pourquoi The Time a fini par les enregistrer en 89 pour leur come back avec le LP Pandemonium.
PS: la rumeur dit que c'est Prince qui aurait aussi écrit la ligne de basse de What Have You Done For Me Lately... cela reste cependant improuvable.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Master Bass Man Funkysizer
Christian


Nombre de messages : 15518
Age : 53
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 12/01/2005

Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?   Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 EmptySam 29 Mai 2021, 20:17

comme je dis souvent des gens qui joue "tout" , je voudrais bien les voirent sur scène ??!!! lol

Jimmy Jam et Terry Lewis sont les producteurs qui on marqué le Son des années 80s .

The Time c'est eux .

Dans les plus grande erreur de Prince , avoir aussi viré Alexander O'neal , qui est devenue une des plus grande voix des 40 dernières années , dans la catégorie des Luther Vandross .

Y' pas à dire , Prince il avais le talent pour passer à coté de celui des autres lol!

_________________
Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Ban_3t10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkysize.com
stone city guy
Super Funkysizer
Super Funkysizer



Nombre de messages : 190
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2008

Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?   Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 EmptySam 29 Mai 2021, 21:06

Bonsoir à Tous!, l'avis et le point de vu de Christian sur Prince est très intéressant car peu exprimer sur Les Sites Funk en ce qui me concerne en Bassistes Funk je pense automatiquement Leon Sylvers III, Louis Johnson, Bootsy Collins... même si Mon premier Concert de Funk c'était Larry Graham-Graham Central Station pour son retour sur scène à Paris au Hot Brass en 1996.

J'aime aussi beaucoup Le Bassiste  Ed "Funky Thumb" Reddick de L.A. Boppers, GROUPE QUE J'ADORE!!! bounce malheuresement trop peu cité! J'ai découvert le Groupe sur Les Maxi-12inch Dance Classics avec L.A. Boppers "Give Me Some"  et sur l'autre Face Candela - "Love You Madly".

Pendant très longtemps le matin je me levait  sunny sur le "The Awakening" (1980, Believe In A Dream/CBS records) de The Reddings donc Dexter Redding je me dois de le cité!

Je citerai aussi Byron Miller (qui contrairement à Marcus Miller a une Superbe VOIX, en plus), Nathaniel Phillips de Pleasure, Timmy Allen qui me viennent après à l'esprit...

Pour James Jamerson et Bernard Edwards, leur jeux de Basse c'est comme une Orchestration en elle même, Le Funk est trop limitatif à mon avis (je prècise je ne suis pas Musicien)

Pour ce coté çi de l'Europe, Davide Romani des Arrangeurs Malavasi/Romani pour le compte de Jacques Fred Petrus.

PS : J'aurais voulu mettre aussi Rick James mais on dit que le Rôle de son Bassiste Oscar Alston du Stone City Band était Primordiale dans l’exécution des Fameuses Lignes de Basse du moins jusqu'en fin 82, date de son départ pour une conversion religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
xavounet
Apprenti Funkysizer
Apprenti Funkysizer



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/05/2021

Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Pour en apprendre un peu plus sur la basse   Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 EmptySam 05 Nov 2022, 20:21

Bonjour. Je reviens sur ce sujet en vous proposant une chaine sur laquelle je suis abonné : https://www.youtube.com/c/pdbass

C'est un professeur de basse de Pittsburgh qui l'anime, et je me régale à écouter ce mec. Il m'apprend plien de choses sur des morceaux que je croyais pourtant bien connaitre, et je découvre des bassistes dont je ne connaissais que certains plans.

Enjoy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?   Les plus grands BASSISTES de la FUNK ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plus grands BASSISTES de la FUNK ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» quels sont les plus grands producteurs funk?
» Pour les bassistes Funk ...
» pour les bassistes du forum
» POUR TOUT LES BASSISTES EN HERBE...
» LE Funk ou LA Funk ? "Funk" est-il masculin ou féminin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FUNKYSIZE --- > La Galaxie du Funk <--- FUNKYSIZE :: Echanges :: Débats-
Sauter vers: